Les déplacements à pied, à vélo ou en véhicule motorisés seront possibles mais très contraints 8 jours avant la Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques (entre le jeudi 18 et le vendredi 26 juillet 13h, heure à laquelle les accès seront plus restreints).
Pour cette raison, nous vous recommandons d’anticiper au maximum vos déplacements et activités du quotidien (si vous le pouvez, privilégiez le télétravail, anticipez vos trajets domicile-travail, vos courses alimentaires, vos portages de repas (pour 2 jours a minima) et aides à domicile, ou encore la réception de livraisons, etc.). Nous vous invitons à reporter toutes activités exceptionnelles (travaux, déménagements, cérémonies de mariage, baptêmes, etc.).
Pour accéder au périmètre gris (SILT), des mesures de palpation et de fouille des sacs et bagages sont imposées. Vous devrez également disposer d’un Pass Jeux, quel que soit votre moyen de déplacement (à pied, à vélo et en voiture). Attention les déplacements motorisés ne sont autorisés que dans certaines conditions (si vous disposez d’un parking privé, d’une carte mobilité inclusion, etc.).
Vous devrez présenter aux forces de l’ordre à chaque entrée dans le périmètre gris (SILT), votre Pass Jeux (sous la forme de QR Code) ainsi qu’une pièce d’identité. Pour obtenir ce pass numérique, vous devez vous inscrire dès maintenant sur la plateforme numérique dédiée de la préfecture de Police (Pass Jeux). Pour les personnes rencontrant des difficultés avec le numérique, un dispositif d’accompagnement à l’inscription sur la plateforme numérique est organisé en Mairie d’arrondissement. Le Pass Jeux pourra être présenté sur smartphone ou imprimé. Il ne s’applique qu’aux personnes âgées de 13 ans et plus.
Pour plus d’information sur les personnes autorisées à pénétrer dans le périmètre et les pièces justificatives à fournir sur la plateforme Pass Jeux, rendez-vous ici.
Pour vous inscrire sur la plateforme Pass Jeux, rendez-vous ici.
Les restrictions de stationnement pendant les Jeux - Ville de Paris
Les déplacements à pied, à vélo, en véhicule motorisé seront possibles mais très contraints 8 jours avant la Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques (entre le jeudi 18 et le vendredi 26 juillet 13h, heure à laquelle les accès seront plus restreints). Pour cette raison, nous vous recommandons d’anticiper au maximum vos déplacements et activités du quotidien et/ou activités exceptionnelles (privilégiez le télétravail quand c’est possible, organisez en amont vos livraisons, collecte de déchets, travaux, etc.).
Pour les commerçants et restaurateurs, nous vous invitons également à prendre connaissance de toutes les règlementations vous concernant (le déploiement des terrasses, les activations commerciales sur le domaine public, l’utilisation de la marque olympique et l’affichage de marques commerciales sur l’espace public, etc. )
ici. Pour accéder au périmètre gris (SILT), des mesures de palpation et de fouille des sacs et bagages sont imposées. Vous devrez également disposer d’un Pass Jeux et ce quel que soit votre moyen de déplacement (à pied, à vélo et en voiture). Attention les déplacements motorisés ne sont autorisés que dans certaines conditions (si vous disposez d’un parking privé, d’une carte mobilité inclusion, livraisons, etc.).
Vous devrez présenter à chaque entrée dans le périmètre, votre Pass Jeux (sous la forme de QR Code) et une pièce d’identité aux forces de l’ordre. Pour obtenir ce pass numérique, vous devez vous inscrire dès maintenant sur la plateforme numérique dédiée de la préfecture de Police (Pass Jeux). Pour les personnes rencontrant des difficultés avec le numérique, un dispositif d’accompagnement à l’inscription sur la plateforme numérique est organisé en mairie d’arrondissement. Le Pass Jeux pourra être présenté sur smartphone ou imprimé.
Pour plus d’information sur les personnes autorisées à pénétrer dans le périmètre et les pièces justificatives à fournir sur la plateforme Pass Jeux rendez-vous ici.
Pour vous inscrire sur la plateforme Pass Jeux, rendez-vous ici.
Pour anticiper votre logistique du quotidien et connaitre les outils disponibles pour les professionnels, rendez-vous ici.
Les restrictions de stationnement pendant les Jeux - Ville de Paris
Dans le périmètre SILT de la Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, la circulation des piétons et des cyclistes (dont vélo cargo) est possible, sous condition 8 jours avant la Cérémonie d’ouverture et le jour de la Cérémonie (entre le jeudi 18 et le vendredi 26 juillet 13h, heure à laquelle les accès seront plus restreints : vélos cargos interdits circulations cyclables et piétonnes autorisées uniquement pour les riverains, les professionnels exerçant dans la zone et les spectateurs munis de billets).
Vous ne pourrez accéder au périmètre que si vous avez un motif (riverains, professionnels, réservation (restaurant, location, etc.…) et après contrôle par les forces de l’ordre de votre Pass Jeux (sous forme d’un QR Code) accompagné d’une pièce d’identité. Pour obtenir ce pass numérique, vous devez vous inscrire dès maintenant sur la plateforme numérique dédiée de la préfecture de Police (Pass Jeux). Pour les personnes rencontrant des difficultés avec le numérique, un dispositif d’accompagnement à l’inscription sur la plateforme numérique est organisé en mairie d’arrondissement. Le Pass Jeux pourra être présenté sur smartphone ou imprimé. Il ne s’applique qu’aux personnes âgées de 13 ans et plus. Pour accéder au périmètre gris (SILT), des mesures de palpation et de fouille des sacs et bagages seront également imposées.
Pour plus d’information sur les personnes autorisées à pénétrer dans le périmètre et les pièces justificatives à fournir sur la plateforme Pass Jeux rendez-vous ici.
Pour vous inscrire sur la plateforme Pass Jeux, rendez-vous ici.
Dans le périmètre SILT, la circulation en véhicule deux roues et quatre roues motorisé est interdite par principe et sera possible uniquement à titre exceptionnel 8 jours avant la Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques (entre le jeudi 18 et le vendredi 26 juillet 13h) et limitée aux seules personnes autorisées, services d'urgence et aux véhicules accrédités par Paris 2024. Pour accéder au périmètre gris (SILT), des mesures de fouille des sacs, bagages et véhicules sont imposées.
Il sera nécessaire de s'inscrire au préalable sur la plateforme numérique dédiée de la préfecture de police disponible dès maintenant afin d'obtenir un Pass Jeux (sous la forme d’un QR Code). Pour les personnes rencontrant des difficultés avec le numérique, un dispositif d’accompagnement à l’inscription sur la plateforme numérique sera organisé en mairie d’arrondissement. Le Pass Jeux pourra être présenté sur smartphone ou imprimé.
Les personnes accréditées par Paris 2024 et en possession d’un VAPP (accès véhicule délivré par Paris 2024) n’auront pas besoin de s’inscrire sur la plateforme, leur accréditation faisant foi. En cas d’urgence, l’accès motorisé en périmètre gris ne se fera qu’après accord et accompagnement par les forces de l’ordre.
Pour plus d’information sur les personnes autorisées à pénétrer dans le périmètre et les pièces justificatives à fournir sur la plateforme Pass Jeux rendez-vous ici.
Pour vous inscrire sur la plateforme Pass Jeux, rendez-vous ici.
Pour consulter les points et créneaux de livraison dans la zone, rendez-vous ici.
La majorité des lignes de RER et de métro continueront de circuler sur l’ensemble de l’agglomération avec des adaptations dues à la mise en place du périmètre de protection qui, entraînera la fermeture de nombreuses stations de métro ou de gares du RER dont les entrées et sorties sont situées dans ce périmètre.
Sont ainsi fermées du 18 au 26 juillet, les stations suivantes : Tuileries (M1), Concorde (M1, 8 et 12), Champ-Élysées Clémenceau (cette station reste ouverture jusqu’au 19 juillet au soir), Alma Marceau (M9), Trocadéro (M6 et 9), Passy (M6), Châtelet (M7, M11), Pont Marie (M7), Pont Neuf (M7), Quai de la Râpée (M5), Cité (M4), Javel (M10), Musée d’Orsay, Pont de l’Alma et Champ de Mars – Tour Eiffel (RER C)
Trois aménagement du périmètre gris (SILT) permettent de laisser ouvertes les 3 stations suivantes :
- sur la ligne 7, la station Sully-Morland reste ouverte jusqu’au 25 juillet au soir, afin de permettre une exploitation de la ligne en un seul tronçon.
- sur la ligne 9, la station Iéna reste ouverte jusqu’au 25 juillet inclus (à l’exception du jeudi 24 juillet).
- sur le RER C, la gare Saint-Michel / Notre-Dame.
La circulation des bus sera déviée en dehors du périmètre SILT et du périmètre rouge sauf dérogation exceptionnelle.
L’ensemble de ces informations seront disponibles pour les voyageurs sur les applications de transports Île-de-France Mobilités et RATP.
Pour mieux anticiper vos déplacements en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques, notamment en transport en commun, rendez-vous sur anticiperlesjeux.gouv.fr
Pour plus d’information concernant vos déplacements en transport en commun, rendez-vous ici
L’accès aux quais bas (quais de Seine) sera très contraint 8 jours avant la Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, soit à compter du 18 juillet.
Seules certaines personnes seront autorisées à accéder aux quais à condition de présenter à l’entrée du périmètre un Pass Jeux (sous la forme de QR Code) et une pièce d’identité aux forces de l’ordre (ou une accréditation Paris 2024). Il s’agit des :
- Personnes habitant une péniche
- Invités se rendant chez leurs hôtes habitant une péniche
- Personnels travaillant sur une péniche (ERP)
- Clients des structures disposant d’une réservation (ERP), péniches situées à quai
Pour obtenir le pass numérique, vous devrez vous inscrire sur la plateforme numérique dédiée de la préfecture de Police disponible dès maintenant. Pour les personnes rencontrant des difficultés avec le numérique, un dispositif d’accompagnement à l’inscription sur la plateforme numérique sera organisé en mairie d’arrondissement. Le Pass Jeux pourra être présenté sur smartphone ou imprimé. Il ne s’applique qu’aux personnes âgées de 13 ans et plus.
Pour accéder au périmètre gris (SILT), des mesures de palpation et de fouille des sacs et bagages seront également imposées.
Les
phases de montage auront commencé dès le mois de juin et à partir du 15 juillet une part importante des quais sera totalement fermée 24h/24.
Les montages en quai haut débuteront le 26 juin avec quelques occupations sur voies (n’impactant pas la circulation routière, mais pouvant parfois générer des contournements piétons ou cyclistes).
A partir du 18 juillet, nombre de zones seront totalement fermées à la circulation.
Les commerces, restaurants, hôtels, resteront ouverts en quais hauts sauf quelques exceptions. Pour les quais bas et les îles (Cité et Saint-Louis), les commerces, restaurants et hôtels seront ouverts.
A partir de la mise en place du périmètre SILT par la préfecture de Police le 18 juillet, les déplacements seront contraints. Nous vous invitons à consulter les
conditions d’accès aux périmètres ici.
Les phases de montage de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques vont débuter sur les îles à partir du 8 juillet, avec des occupations n’empêchant pas la circulation mais pouvant toutefois nécessiter certains contournements (notamment piétons).
A partir du 15 juillet, certaines zones en quai haut sur l’île de la Cité ne seront plus accessibles au public (sauf les riverains), et cela jusqu’au soir de la Cérémonie (le 26 juillet).
Pour en savoir plus sur les phases de montage de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, et l’accès aux ponts, rendez-vous ici.