Ces anciens bureaux ont été transformés en logements sociaux !

Actualité

Mise à jour le 17/09/2024

Deux immeubles dont l'un récemment rénové qui contient des logements sociaux

Sommaire

À l’origine constitué de bureaux, cet immeuble du 14e arrondissement, reconnaissable à sa forme de proue, a changé de cap. Depuis son rachat et sa réhabilitation par la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP), 20 familles y habitent dans des logements sociaux.
D’un côté, le jardin du Luxembourg (6e). De l’autre, Charles Baudelaire et Simone de Beauvoir qui reposent au cimetière du Montparnasse (14e). Entre ces lieux emblématiques parisiens se trouve un immeuble dont la forme de proue rappelle plutôt l’océan Atlantique !
Nous sommes au 19-25, rue Boissonade (14e), dans un bâtiment construit en 1947 par la Ville de Paris et qui a longtemps abrité des bureaux. En 2019, la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP) en a fait l’acquisition et a commencé à le réhabiliter en 2021. Les travaux se sont achevés en mai 2024 et la transformation est remarquable : l’édifice a fait peau neuve tout en conservant sa valeur patrimoniale, il a été agrandi et comprend désormais 20 logements sociaux (du T1 bis au T5) et un local d’activité.
Le projet en bref
- immeuble de 1947 réhabilité
- 20 logements sociaux (8 T1 bis, 3 T2, 5 T3, 1 T4, 3 T5) ont remplacé des bureaux
- 1 local d’activité en rez-de-chaussée
- performance énergétique : C
- 5 étages avec une toiture-terrasse et une terrasse plantée
- montant des travaux : 7,1 millions d’euros

Un lieu d’échanges sur la toiture-terrasse

Chaque logement bénéficie d’une belle luminosité grâce à de grandes baies vitrées. Celles-ci sont équipées de menuiseries coulissantes en aluminium au niveau de la façade, mais également de brise-soleil afin de protéger les appartements de la chaleur.
Le 5e étage de l’immeuble abrite une toiture-terrasse : un bel espace commun à tous les locataires. Pensée comme un lieu d’échange, elle est équipée de chaises et de tables issues du réemploi et comprend également une jardinière. Une autre toiture-terrasse, d’une superficie de 130 mètres carrés, se trouve au 1er étage. Celle-ci est plantée de manière semi-intensive avec des arbustes hauts et des plantes herbacées qui verdiront rapidement l’endroit. C’est sûr, jamais une proue de bateau n’aura été aussi végétalisée !