Cinq innovations qui vont faciliter la vie à vélo
Actualité
Mise à jour le 16/07/2021
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 16/07/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Sommaire
A l’occasion du salon « Vélo in Paris », organisé le 22 septembre 2020 Porte de Versailles (15e), zoom sur cinq innovations créées pour les cyclistes.
Depuis le déconfinement, le succès du vélo ne se dément pas à Paris et sur la métropole. Et les innovations se multiplient pour faciliter la vie des amateurs de la petite reine, cyclistes débutants ou pratiquants plus aguerris. Le prochain salon « Vélo in Paris », organisé le 22 septembre, a été l'occasion de découvrir les plus originales.
Le Kiffy Capsule : un vélo cargo électrique « made in France »
Transport de personnes, de denrées ou pour une activité professionnelle, le vélo cargo s'impose de plus en plus comme un moyen de locomotion pratique, économique et écologique. Il peut transporter facilement deux à trois enfants en mode rallongé mais il s'avère aussi très stable et maniable, même chargé jusqu'à 190 kg. Design, soudures, pliage de l'aluminium, découpes lasers, peinture, assemblage… ces vélos sont 100% « made in France », entièrement fabriqués en Auvergne-Rhône-Alpes dans la Loire (42).
B’Safe, le gilet airbag des cyclistes
Après le casque airbag, voici le gilet pour les cyclistes. Ce gilet airbag se place sur les vêtements : à l'aide d'un capteur connecté et fixé derrière la selle, il transmet des informations au gilet pour détecter les éventuelles chutes et accidents. Une technologie innovante qui peut rassurer les nouveaux comme les anciens utilisateurs cyclistes.
Vidéo Youtube
Bup-up : une bulle de protection contre la pluie
Les mauvaises conditions météorologiques peuvent freiner les envies de pédaler de nombreux pratiquants. L'entreprise Ranjoy a donc inventé une bulle de protection contre la pluie qui se déploie instantanément et s'adapte à tous les vélos. Après utilisation, elle se range puis se transporte facilement et sans encombrement. La fixation principale de la bulle de protection n'est pas fixée sur le vélo mais est accrochée sur le dos du cycliste à l'aide de bretelles comme pour un sac à dos. L'avant de la bulle est ensuite attaché directement sur le guidon avec de simples bandes auto-agrippantes.
Le Solex en mode électrique
Cette marque déposée depuis le 14 juin 1910 par l'entreprise de mécanique française du même nom a d’abord été connue pour ses carburateurs et son cyclomoteur, le célèbre VéloSoleX. Il revient avec une gamme de vélos électriques, inspirée du Solex de 1946, conçue et assemblée dans l’Hexagone.
Pédaler à domicile avec un « home trainer »
Envie de vous entraîner depuis chez vous ? Vivez l'expérience de cyclisme connectée et immersive avec les «home trainers». Le « home trainer » Tacx Flow Smart de Garmin vous permet de vous entraîner toute l'année en profitant d'une expérience interactive en intérieur. Il se connecte à d'autres applications de cyclisme en salle.
Infos pratiques
Salon « Vélo in Paris » le 22 septembre au parc des expositions de la porte de Versailles (15e) – Pavillon 6
Les « Pro Days » sont organisés pour les professionnels du 20 au 22 septembre.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.