Comment les 20 km de Paris tournent la page du plastique à usage unique

Actualité

Mise à jour le 09/10/2024

Course les 10Km du 14e  : Zéro Plastique à usage unique.
Les 20 km de Paris sont le premier rendez-vous majeur organisé depuis la fin du plastique à usage unique pour les courses parisiennes. Comment les organisateurs ont-ils relevé le défi ? La réponse avec Mari-Vorgan Foirest, directrice des opérations de l’événement.
Le premier jour du reste de leur vie. Les courses sur route à Paris doivent désormais respecter l’interdiction du plastique à usage unique. Exit les bouteilles et les gobelets en plastique jetés aussitôt utilisés… et place aux contenants apportés par les coureurs ainsi qu’aux gobelets réutilisables !
En janvier 2024, les 10 km du 14e avaient ouvert la voie, sur une distance qui nécessite peu d’hydratation et avec 2 250 participants. Dimanche 13 octobre, ce sont les 20 km de Paris et leurs 30 000 coureurs qui disent adieu au plastique à usage unique !
Le saviez-vous ?
Grâce à l’interdiction du plastique à usage unique lors des courses sur route, plus de 800 000 bouteilles en plastique seront évitées chaque année.

Repenser le système de ravitaillement

« Jusqu’à l’édition 2023, nous avions un partenaire qui nous fournissait des bouteilles d’eau de 33 cl pour les ravitaillements sur le parcours. Nous misions alors sur leur recyclage, confie Mari-Vorgan Foirest, directrice des opérations des 20 km de Paris. Désormais, nous aurons 150 000 gobelets réutilisables mis à disposition des coureurs. Mais nous les encourageons à venir avec leur propre contenant : gobelet pliable, flasque, CamelBak léger… Ce n’est pas encore une habitude dans les courses sur route mais, sur les courses de trail, le contenant est obligatoire. Et les trailers en ont pris l’habitude. Donc cela se fait ! »
Des rampes à eau seront installées sur chaque zone de ravitaillement : une partie sera destinée aux coureurs qui souhaitent remplir leur contenant et l’autre aux bénévoles chargés de remplir les gobelets réutilisables pour que les coureurs s’en saisissent à leur passage. « Jusqu’en 2023, nous avions entre 20 et 50 bénévoles par zone de ravitaillement. Désormais, pour remplir et récupérer les gobelets, ce sera de 30 à 60 personnes », explique Mari-Vorgan Foirest.
Où s’hydrater ?
Avant le départ des 20 km de Paris, des fontaines Eau de Paris seront accessibles au départ, place de Kyoto (15e) et place de Varsovie (16e).
Pendant la course, des rampes à eau et des gobelets remplis seront à disposition dans quatre zones d’hydratation aux kilomètres 6, 9,5, 15 et 17,5.
Toutes les informations pratiques

Un accompagnement dans ce changement

« Lorsque la Ville a annoncé, en 2023, la fin du plastique à usage unique sur les courses sur route parisiennes dès 2024, l’une de nos principales peurs, c’était le coût de ce nouveau dispositif. Jusque-là, le dispositif d’hydratation était financé par notre partenaire via ses bouteilles en plastique, se souvient la directrice des opérations. Il fallait désormais avoir des gobelets, installer des rampes à eau, les faire désinfecter, etc. Ce qui représente un réel coût, mais la Ville a financé cela et nous a prêté 100 000 des 150 000 gobelets nécessaires. »

Cela inspirera peut-être les autres organisateurs

Mari-Vorgan Foirest
directrice des opérations des 20 km de Paris

Les organisateurs des 20 km de Paris sur le terrain

Pour réorganiser leur système d’hydratation, les organisateurs des 20 km de Paris se sont déplacés sur différents événements… parfois bien éloignés des courses sur route ! « Nous sommes allés au Salon de l’agriculture et dans différentes foires où des rampes à eau étaient installées pour les visiteurs. La Ville nous a également accompagnés via des réunions tous les mois et nous avons assisté à des courses comme le marathon de Paris, dans lequel certains ravitaillements en boissons énergétiques sont assurés via des gobelets. »

Des organisateurs de course invités pour tout savoir sur la démarche

Ce dimanche 13 octobre, ce sont les 20 km de Paris qui serviront d’exemple aux autres. « La Ville a invité des organisateurs de course pour venir voir comment se déroule l’événement. Cela les inspirera peut-être pour construire leur propre dispositif d’hydratation sans plastique à usage unique. De notre côté, nous allons installer des caméras sur les ravitaillements pour juger de manière fiable comment se passera ce moment. Cela nous permettra de décrypter et de réajuster, si besoin, notre organisation lors des prochaines éditions. » D’ici là, le sans plastique à usage unique sera devenu la norme pour chaque course qui arpente la capitale !