Consultation étudiante : « Vers Paris 2050, affronter ensemble les défis de notre siècle »

Appel à projets

Mise à jour le 02/02/2024

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 02/02/2024, il est possible que son contenu soit obsolète.
Affiche sur lequel on lit : Dans un 2 rouge dans lequel est inséré une photographie de la tour Eiffel :  Concours étudiant et Appel à idées 12 septembre 2022 au 28 février 2023  caue.fr/paris2050 4 sites 1 workshop 8 équipes lauréates  18000 euros de prix   Puis un 0 orange dans lequel est inséré un immeuble haussmanien.   En dessous est écrit "Vers Paris 2050".  Puis un 5 bleu dans lequel est inséré un parc et une barre d'immeuble.  Enfin un 0 dans lequel est inséré une image de traffic routier.
La consultation étudiante proposée par la Ville de Paris et le CAUE constitue la première brique du dispositif prospectif « Vers Paris 2050, affronter ensemble les défis de notre siècle ».
La consultation étudiante proposée par la Ville de Paris et le CAUE constituait la première brique du dispositif prospectif "Vers Paris 2050", affronter ensemble les défis de notre siècle.
Elle s’est déclinée en deux volets avec différents niveaux d’autonomie et différents contextes créatifs : un concours et un appel à idées ouvert.
La Ville de Paris et le CAUE ont invité les étudiant·e·s de licence et de master des écoles et universités franciliennes (architecture, urbanisme, paysage, design, graphisme, sociologie, ingénierie, arts, sciences politiques, agronomie…) à imaginer des futurs possibles pour Paris, à partir des quatre textes prospectifs.
Réunis en équipes pluridisciplinaires, les étudiant·e·s disposaient de 6 mois pour proposer un projet.
La consultation se déclinait en deux volets : un concours et un appel à idées ouverts. Les étudiant·e·s se sont constitués en équipes pluridisciplinaires, et disposaient de six mois, du 12 septembre 2022 au 28 février 2023 pour proposer un projet dans l'un ou l'autre dispositif.
Affiche sur lequel on lit : Dans un 2 rouge dans lequel est inséré une photographie de la tour Eiffel :  Concours étudiant et Appel à idées 12 septembre 2022 au 28 février 2023  caue.fr/paris2050 4 sites 1 workshop 8 équipes lauréates  18000 euros de prix   Puis un 0 orange dans lequel est inséré un immeuble haussmanien.   En dessous est écrit "Vers Paris 2050".  Puis un 5 bleu dans lequel est inséré un parc et une barre d'immeuble.  Enfin un 0 dans lequel est inséré une image de traffic routier.
Après une première phase de sélection, les candidat·e·s ont eu l’opportunité de participer à un workshop de création. D’une durée d’une semaine, ce workshop était l’occasion pour les équipes présélectionnées de réaliser une maquette, un objet-prototype en taille réelle ou une installation permettant d’illustrer leur projet autrement.
Une seconde phase de sélection a permis au jury d’établir un palmarès.
L’ensemble des projets primés ou mentionnés par le jury sont valorisés du 6 février au 17 mars 2024 au sein de l’exposition Vers Paris 2050, affronter ensemble les défis de notre siècle au Pavillon de l’Arsenal.

Quatre textes d'inspiration comme point de départ

Au moment de leur inscription, les participant·e·s du concours et de l'appel à idées devaient choisir l’un des quatre textes d’inspiration. Ces textes ont constitué le point de départ de la démarche de prospective créative « Vers Paris 2050, affronter ensemble les défis de notre siècle ».
Les participant·e·s ont ainsi été invité·e·s à représenter la vie quotidienne à Paris dans le contexte décrit dans le texte d’inspiration qu'ils avaient sélectionné.

Les quatre sites du projet du concours

Les équipes candidates du concours étudiant et de l’appel à idées étaient invitées à croiser les thématiques soulevées par le texte d’inspiration de leur choix avec l'un des 4 sites de projet du concours.
Les candidat·e·s de l'appel à idées ont pu proposer un site de projet libre.
Dans tous les cas, il s’agissait d’imaginer les futurs de ces lieux pour envisager un quotidien renouvelé à Paris.

Le calendrier de la consultation

  • 12 septembre 2022 : mise en ligne des documents du concours et ouverture des inscriptions
  • 7 octobre 2022 : évènement de lancement à 19 h au Pavillon de l'Arsenal
  • Octobre-novembre 2022 : visite des sites de projet (sur inscription)
  • 15 décembre 2022 : clôture des inscriptions
  • 28 février 2023 : date limite de réception des rendus
  • 30 mars 2023 : Jury n° 1 - présélection des 16 équipes pour participation au workshop de création
  • 22-27 avril 2023 : workshop de création
  • 10 mai 2023 : Jury n° 2 - oraux des candidats et sélection des 8 projets lauréats du concours
  • mai-juin 2023 : annonce des résultats et remise des prix
  • 6 février au 17 mars 2024 : exposition au Pavillon de l’Arsenal

Attendu du concours

Le jury, pour désigner les projets lauréats, a été particulièrement attentif à :
  • La pluridisciplinarité des profils de l’équipe (pour les candidat·e·s du concours), leur complémentarité, et la manière dont cette pluridisciplinarité nourrit le projet imaginé ;
  • La capacité des candidat·e·s à s’approprier les textes d’inspiration prospective et leurs différents fragments, qui constituent des bases à compléter, à poursuivre, à détourner, ainsi que la capacité à mettre en image ces récits, via des projets cohérents, inspirants et sans concessions ;
  • L’aptitude des candidat·e·s à s’approprier les sites comme support de projet et à mobiliser l’ensemble des pièces et sources fournies dans le dossier documentaire (ou à expliciter le choix du site dans le cadre de l’appel à idées) ;
  • La qualité de l’expression graphique et écrite et celle de la narration ;
  • La capacité des étudiant·e·s à innover sur des questions programmatiques, architecturales, urbaines, paysagères, sociales et environnementales ;
  • La qualité, l’originalité, l’inventivité des formats libres et leur capacité à éclairer le projet sous un angle nouveau et inattendu.

Composition du jury

Sous la présidence de Pénélope Komitès, adjointe à la maire de Paris en charge de l’innovation, de l’attractivité, de la prospective Paris 2030 et de la résilience, le jury était composé d’expert·e·s pluridisciplinaires, d’élu·e·s et d’habitant·e·s, répartis en 5 collèges :
  • Collège scientifique
  • Collège créatif
  • Collège professionnel·le·s de l’urbain
  • Collège élu·e·s
  • Collège habitant·e·s

Workshop de création

À l'issue d'une première phase de sélection, une quinzaine d’équipes ont eu l'opportunité de participer à un workshop de création.
Ce workshop a été l’occasion pour les équipes présélectionnées de réaliser une maquette, un objet-prototype en taille réelle ou une installation permettant d’illustrer leur projet autrement. Pendant une semaine, du 22 au 27 avril, un espace et du matériel ont été mis à la disposition des équipes par le CAUE de Paris pour la réalisation de cette création.
À l’issue de ce workshop, les équipes ont été invitées à présenter au jury l’ensemble de leur démarche (projet et création). Celui-ci a sélectionné les projets lauréats du concours, en décernant des premiers prix, des seconds prix et des mentions.