Contacts et ressources utiles face aux violences

Service

Mise à jour le 21/11/2024

Femme, isolée, victime de violence.
Si vous êtes victime de violences ou connaissez une personne concernée dans votre entourage, des professionnels vous écoutent et vous accompagnent.
De nombreux événements sont proposés autour du 25 novembre à toutes les Parisiennes et à tous les Parisiens, en collaboration avec les acteurs et les actrices de terrain, les associations et les services sociaux.

Les premières démarches à entreprendre si vous êtes victimes

À qui s'adresser ?

  • Au commissariat de police de votre arrondissement
Vous pouvez vous rendre sans délai dans le commissariat le plus proche ou vous signaler auprès de n’importe quel fonctionnaire de police présent dans l’espace public qui vous orientera vers un lieu de dépôt de plainte.
Au commissariat, les situations urgentes sont prises en charge en priorité, dont les plaintes pour violences conjugales. Les interventions à domicile sont également possibles.
Vous pourrez aussi déposer plainte en contactant par téléphone le 34 30, un rendez-vous vous sera donné.
Vous pouvez encore prendre rendez-vous sur le site de la préfecture de police de Paris pour déposer une plainte en commissariat.
Les référents « violences faites aux femmes » dans les Brigades locales de protection des familles (BLPF) sont disponibles pour vous écouter, des intervenants sociaux sont présents dans l'arrondissement du centre et dans les 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 et 20e arrondissements et des psychologues dans les 11, 12, 13, 14, 15, 19 et 20e.
  • Dans les services sociaux de votre arrondissement
Des agents de service social vous écoutent et vous orientent si nécessaire.
>> Renseignements dans votre mairie d'arrondissement.

Contacts et numéros utiles

« Point femmes » en mairies d'arrondissement :
  • Mairie du 14e : accueil sur rendez-vous (2, place Ferdinand Brunot).
    Contact : 01 53 90 68 00
  • Mairie du 19e : permanence d’accueil lundi matin, accès libre sans rendez-vous de 9 h 30 à 12 h (5-7, place Armand Carrel).
    Tél. : 01 44 52 29 19
À Paris, un tissu associatif important répond à toute demande de femmes victimes de violence et réalise un accompagnement juridique, social et psychologique, et organise des actions d’information et de prévention des violences.

Un réseau de travailleurs sociaux face aux violences conjugales

Afin d’optimiser la prise en charge des situations de violences conjugales, un réseau de « Référents Violences conjugales » au sein des services sociaux parisiens a été développé depuis 2001.
Aujourd’hui, plus d’une centaine de travailleurs sociaux et médicosociaux volontaires, formés aux violences conjugales, mariages forcés et mutilations sexuelles animent ce réseau pour lutter efficacement contre les violences, principalement faites aux femmes, et leurs conséquences.

Information, écoute, orientation

Sont à votre disposition afin de vous apporter conseil et accompagnement :
  • le 39 19 : Violences Femmes info - numéro d’écoute national anonyme et gratuit, 7j/7 et 24 h/24
    >> Consultez le site de la fédération nationale Solidarité femmes (pour les sourds et malentendants, il existe un système d'écoute en langue des signes française) ;
  • le 0800 05 95 95 : Viols Femmes Informations - anonyme et gratuit, du lundi au vendredi de 10 h à 19 h,
  • le 116 006 : numéro d'appel national pour toutes les victimes d'infractions pénales : accueil, écoute et orientation des victimes et de leurs proches ;
  • 01 40 47 06 06 : Écoute Violences Femmes Handicapées le lundi de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 17 h 30 et le jeudi de 10 h à 13 h. Une adresse courriel est réservée aux femmes déficientes auditives : [ecoute puis fdfa.fr après le signe @][ecoute puis fdfa.fr après le signe @]rpbhgr@sqsn.se[ecoute puis fdfa.fr après le signe @] ;
  • les Espaces Parisiens pour l’Insertion (EPI) peuvent vous accompagner et sont ouverts de 9 h à 17 h ;
  • dans le cas d'une situation de danger envers un mineur, contactez le service national d'accueil téléphonique de l'enfance en danger au 119. L'appel peut être fait par un enfant, tout citoyen ou encore un proche de l'enfant lorsqu'il a connaissance d'un enfant en danger ou en risque de l'être.
    > Plus d'informations ;
  • en tant que professionnel, vous pouvez contacter la cellule de recueil des informations préoccupantes.
    >> CRIP 75 : 01 42 76 26 17.
Vous pouvez signaler des violences sexuelles et sexistes sur la plateforme nationale arretonslesviolences.gouv.fr et bénéficier d'assistante et de conseils.

Justice

Pour saisir le CIDFF (Centre d'Information des Femmes et des Familles de Paris) sur une situation de grave danger.
[tgd puis cidffdeparis.fr après le signe @]gtq@pvqssqrcnevf.se[tgd puis cidffdeparis.fr après le signe @]
Tél. : 01 83 64 72 01

Le dépôt de toutes les requêtes urgentes - ordonnances de protections, assignations à bref délai, procédure accélérée au fond pour les enlèvements internationaux d'enfants, référés - peut se faire tous les jours au SAUJ (Service d'accueil unique des justiciables). Toutes les coordonnées utiles (téléphone, courriel notamment) des requérants ou de leurs conseils seront demandées pour pouvoir adresser les autorisations d'assigner.

Ces dossiers seront traités par la permanence d'usage des affaires familiales, le mardi et le jeudi, de 9 h 30 à 11 h 30.
Tél. : 01 44 32 51 37

Vous pouvez demander une ordonnance de protection pour tenir éloignée la personne violente de vous et de vos enfants (voir la brochure de présentation). Pour cela, il faut constituer un dossier pour le/la juge des affaires familiales.

Pour vous aider dans cette démarche, contactez le CIDFF (Centre d'information des femmes et des familles de Paris) :
Tél. : 01 83 64 72 01
[femmesinfo puis cidffdeparis.fr après le signe @][femmesinfo puis cidffdeparis.fr après le signe @]srzzrfvasb@pvqssqrcnevf.se[femmesinfo puis cidffdeparis.fr après le signe @]

Les permanences spécialisées sont maintenues en présentiel.
Pour les femmes victimes de violences :
un mercredi sur deux, de 12 h à 15 h,
7 rue des Maraîchers, 75020 Paris.


Renseignements et rendez-vous possibles en écrivant à [barreausolidarite puis avocatparis.org après le signe @]oneernhfbyvqnevgr@nibpngcnevf.bet[barreausolidarite puis avocatparis.org après le signe @].

Le Service d'accueil unique du justiciable (SAUJ) maintient ses activités en présentiel.
Les permanences de l'association Paris Aide aux victimes se poursuivent au Bureau d'aide aux victimes (BAJ).

Les Unités médico-judiciaires de l'Hôtel Dieu (UMJ) poursuivent leurs activités pour les examens de victimes sur réquisition judiciaire. Les permanences des associations aux UMJ sont ouvertes en présentiel ou par téléphone selon les structures.

Les 5 points d’accès au droit (PAD) maintiennent un service à distance : accueil, conseil, suivi de dossiers, prise de rendez-vous pour permanences téléphoniques, orientation vers service ou professionnel à même de répondre aux besoins. Ils sont joignables par mail et téléphone.
>> Plus d'informations

Écoute des femmes par les associations

Les associations parisiennes pour l’accompagnement des victimes de violences sont présentes à vos côtés.

Accompagnement juridique

  • Centre d’information des femmes et des familles de Paris (CIDFF)
    Pour des questions juridiques (plaintes, procédures au tribunal, etc.) : accompagnement après prise de rendez-vous à l’accueil téléphonique, du lundi au vendredi de 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 17 h 30 : 01 83 64 72 01
    Contact : [femmesinfo puis cidffdeparis.fr après le signe @]srzzrfvasb@pvqssqrcnevf.se[femmesinfo puis cidffdeparis.fr après le signe @]
    >> En savoir plus sur le site du CIDFF
  • Paris Aide aux Victimes (PAV75) : accueil téléphonique Sud de Paris : 01 87 04 21 36 ou [contact13 puis pav75.fr après le signe @][contact13 puis pav75.fr après le signe @]pbagnpg13@cni75.se[contact13 puis pav75.fr après le signe @] / Nord de Paris : 01 53 06 83 50 ou [contact17 puis pav75.fr après le signe @]pbagnpg17@cni75.se[contact17 puis pav75.fr après le signe @].
    Maintien des permanences au bureau d’aide aux victimes du tribunal judiciaire de Paris.
    >> En savoir plus sur le site du PAV75
  • Juris Secours : 01 48 30 81 39 / [contact puis jurissecours.org après le signe @][contact puis jurissecours.org après le signe @]pbagnpg@whevffrpbhef.bet[contact puis jurissecours.org après le signe @]

Accompagnement global

  • Halte aux femmes battues (HAFB) : accueil de jour ouvert - 01 43 48 18 66 / [contacts puis hafb-asso.com après le signe @]pbagnpgf@unso-nffb.pbz[contacts puis hafb-asso.com après le signe @]
    >> En savoir plus sur le site de HABF
  • La Maison des femmes de Paris : 01 43 43 41 13 - [mdfparis.actionviolences puis gmail.com après le signe @][mdfparis.actionviolences puis gmail.com après le signe @]zqscnevf.npgvbaivbyraprf@tznvy.pbz[mdfparis.actionviolences puis gmail.com après le signe @]
    >> En savoir plus sur le site de la Maison des femmes de Paris
  • Femmes solidaires : accueils téléphoniques les mardis et jeudis de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h : 01 40 01 90 90. Les consultations en distanciel avec des avocates uniquement sur rendez-vous.
    >> En savoir plus sur le site de Femmes solidaires
  • Elle's Imagine'nt : permanence téléphonique les mardis de 14 h à 17 h et les jeudis de 12 h à 15h 06 61 89 47 90. La boîte mail est toujours accessible 7j/7 : [accueil puis ellesimaginent.fr après le signe @][accueil puis ellesimaginent.fr après le signe @]npphrvy@ryyrfvzntvarag.se[accueil puis ellesimaginent.fr après le signe @]. Selon les besoins, aménagement des rendez-vous par visioconférence, téléphone ou en présentiel.
    >> En savoir plus sur le site de Elle's Imagine'nt
  • Libres terres de femmes (LTDF) : accueils téléphoniques du lundi au vendredi, 9h-12h et 14 h- 17 h : 06 26 66 95 70 ou 01 40 35 36 67. Par courriels :[ltdf puis orange.fr après le signe @] [ltdf puis orange.fr après le signe @]ygqs@benatr.se[ltdf puis orange.fr après le signe @]. Consultations d'avocates par téléphone sur rendez-vous. Voir le site
    >> En savoir plus sur le site de LTDF
  • HELP : permanences téléphoniques lundi, mercredi, vendredi de 18 h à 20 h et le samedi de 14 h à 16 h : 06 76 38 53 19 - [help.femmes75 puis gmail.com après le signe @][help.femmes75 puis gmail.com après le signe @]uryc.srzzrf75@tznvy.pbz[help.femmes75 puis gmail.com après le signe @]
  • Maisons des femmes de l'AP-HP
    - Hôpital Bichat Claude Bernard – 46, rue Henri Huchard - 18e – 01 40 25 82 29
    - Hôpital Pitié-Salpêtrière – 47, boulevard de l’Hôpital - 13e - 01 42 17 76 97
    - Hôpital Hôtel-Dieu – 1, place du Parvis Notre-Dame - 4e - 01 42 34 82 00

Droits des femmes étrangères

  • Femmes de la Terre : [fdlt92 puis gmail.com après le signe @][fdlt92 puis gmail.com après le signe @]sqyg92@tznvy.pbz[fdlt92 puis gmail.com après le signe @] - permanence téléphonique les lundis de 13 h à 17 h : 01 48 06 03 34
  • Ligues des femmes iraniennes pour la démocratie (LFID) : 01 40 24 17 90 - [liguefemmesiraniennes.lfid puis gmail.com après le signe @][liguefemmesiraniennes.lfid puis gmail.com après le signe @]yvthrsrzzrfvenavraarf.ysvq@tznvy.pbz[liguefemmesiraniennes.lfid puis gmail.com après le signe @]. Locaux ouverts au public les lundis et jeudis de 10 h à 17 h, accueil en présentiel sur rendez-vous.
    >> En savoir plus sur le site de la LFID
  • RAJFIRE : défense des droits des étrangères : [rajfire.asso puis gmail.com après le signe @][rajfire.asso puis gmail.com après le signe @]enwsver.nffb@tznvy.pbz[rajfire.asso puis gmail.com après le signe @] - accueil et permanence en présentiel sans rendez-vous les mardis à 16 h 30, à la Maison des femmes de Paris, 163, rue de Charenton, 12e.
    >> En savoir plus sur le site de RAJFIRE
  • La Cimade : 01 40 08 05 34 ou 06 77 82 79 09 le mercredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h 30.
    >> En savoir plus sur le site de la Cimade
  • Women for Women France : un site d'information dans différentes langues, consultable sur Facebook : facebook.com/WFWFrance/ - [contact puis womenforwomenfrance.org après le signe @][contact puis womenforwomenfrance.org après le signe @]pbagnpg@jbzrasbejbzrasenapr.bet[contact puis womenforwomenfrance.org après le signe @]
    >> En savoir plus sur le site de Women for Women France

Mariages forcés et excision

  • GAMS : excision et mariages forcés : du lundi au vendredi, [contact puis federationgams.org après le signe @]pbagnpg@srqrengvbatnzf.bet[contact puis federationgams.org après le signe @] - 01 43 48 10 87. Accueil en présentiel, uniquement sur rendez-vous, et après évaluation par téléphone.
    >> En savoir plus sur le site de GAMS
  • SOS Mariage forcé : association Voix de Femmes : 01 30 31 05 05, lundi, mardi, jeudi, vendredi de 10 h à 13 h, [contact puis sos-mariageforce.org après le signe @][contact puis sos-mariageforce.org après le signe @]pbagnpg@fbf-znevntrsbepr.bet[contact puis sos-mariageforce.org après le signe @]

Jeunes femmes victimes de violences

  • En Avant Toutes : un « tchat » pour les jeunes victimes de violences dans le couple ou intrafamiliales, animé par l’association, est accessible de 10 h à 21 h, du lundi au samedi : commentonsaime.fr.
    >> En savoir plus sur le site de En Avant Toutes
  • LAO POW’HER – FIT : une femme un toit (pour les 15-25 ans) : 01 71 29 50 02 - [lao puis associationfit.org après le signe @][lao puis associationfit.org après le signe @]ynb@nffbpvngvbasvg.bet[lao puis associationfit.org après le signe @]. Accueil en présentiel les mardis et jeudis de 14 h à 18 h sur RDV exclusivement. En cas d’urgence, l’équipe est disponible du lundi au vendredi de 10 h à 18 h. Toutes les permanences : psychologiques, juridiques, vie affective et sexuelle sont maintenues en présentiel.
    >> En savoir plus sur le site de LAO POW’HER – FIT

Violences sexistes et sexuelles

  • App-Elles® - application gratuite destinée aux victimes et aux témoins de violences :
    >> En savoir plus sur le site de App-Elles®
  • Association européenne contre les violences faites aux Femmes au Travail (AVFT) - : pbagnpg@nigs.bet[contact puis avtf.org après le signe @][contact puis avtf.org après le signe @]- 01 45 84 24 24
    >> En savoir plus sur le site de AVTF
  • Stop Harcèlement de Rue : lutte contre tout comportement discriminatoire dans l'espace public.
    >> En savoir plus sur le site de Stop Harcèlement de Rue
  • #Stop Fisha : Association féministe de lutte contre le cybersexisme
    et les cyberviolences sexistes et sexuelles. fgbcsvfunpbagnpg@tznvy.pbz[stopfishacontact puis gmail.com après le signe @][stopfishacontact puis gmail.com après le signe @]
    >> En savoir plus sur le site de StopFisha
  • Centres de santé sexuelle de la Ville de Paris :
    - Paris Centre Hôtel-Dieu, 4e : 07 42 34 83 00
    - Ridder, 14e : 07 58 14 30 30
    - Curnonsky, 17e : 07 48 88 07 28
    - Cavé, 18e : 07 53 09 94 25
    - Gaston Tessier, 19e : 07 40 38 84 70
    - Cegidd Belleville, 20e : 07 40 33 52 00
  • Le Planning familial de Paris :
    - 2e : 07 42 60 93 20
    - 10e : 07 42 45 67 35
    - l3e : 07 45 84 28 25

Soutien psychologique

  • Centre du psychotrauma de l'Institut de Victimologie 10e : 01 43 80 44 40
  • Centre de psychotraumatologie de l'hôpital Tenon
    - 20e sur rendez-vous : 07 56 07 71 82
    - en cas d'urgence : 06 78 55 04 69
  • Ligue française de Santé mentale
    - 18e : 07 42 66 20 70

Femmes victimes de violences en situation de handicap

  • Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir
    -15e : pour les femmes sourdes et malentendantes - [ecoutefdfa puis gmail.com après le signe @]rpbhgrsqsn@tznvy.pbz[ecoutefdfa puis gmail.com après le signe @]
  • Maison des femmes de Paris
    - 12e : permanence « Femmes sourdes citoyennes et solidaires » : 06 73 72 43 84 (possibilité par SMS) - [rdv.apjs puis gmail.com après le signe @]eqi.ncwf@tznvy.pbz[rdv.apjs puis gmail.com après le signe @]
  • Écoute Violences Femmes Handicapées : 01 40 47 06 06 le lundi de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 17 h 30 et le jeudi de 10 h à 13 h. Une adresse courriel est réservée aux femmes déficientes auditives : [ecoute puis fdfa.fr après le signe @][ecoute puis fdfa.fr après le signe @]rpbhgr@sqsn.se[ecoute puis fdfa.fr après le signe @]
    >> En savoir plus sur le site de Écoute Violences Femmes Handicapées