Marathon paralympique : les périmètres de sécurité et de circulation dans Paris

Service

Mise à jour le 07/09/2024

Read in English
Les coureurs cernés d'arbres passent dans Paris au cours du marathon hommes 2024
This content is also available in English
Retrouvez sur cette page toutes les infos, dates, horaires et périmètres de sécurité du marathon des Jeux paralympiques qui se tiendra en partie dans Paris le dimanche 8 septembre.

Marathon paralympique

Quel jour ? Quelles heures ?

Les épreuves de marathon paralympique se dérouleront le dimanche 8 septembre, de 8 h à 13 h, du parc Georges-Valbon à La Courneuve jusqu'au à l'Esplanade des Invalides. Ce jour-là, il est conseillé d’éviter de circuler en véhicule motorisé dans les zones concernées.

Ce contenu est hébergé par experience.arcgis.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

MISE EN PLACE DU PÉRIMÈTRE ROUGE

Le périmètre rouge sur le parcours sera mis en place 3 h avant le début des épreuves, entrainant des restrictions de circulation.
Pour rappel, aucun Pass Jeux n’est demandé pour accéder à ce périmètre. Le marathon est par définition mouvant, le dispositif sera ensuite levé progressivement après le passage du dernier athlète :
  • Dimanche 8 septembre, de 5 h à 14 h : activation du périmètre rouge.
Aucune familiarisation (repérage de la course par les athlètes) n’est prévue en amont de l’épreuve officielle.

IMPACTS POUR LES VÉHICULES MOTORISÉS

Dimanche 8 septembre, de 3 h à 14 h
3 h du matin : un barrièrage sur le parcours de l'épreuve est mis en place 5 h avant l'épreuve.
5 h du matin : le périmètre rouge d’interdiction de la circulation motorisée est activé 3 h avant le début de l'épreuve. Seuls les riverains et personnes autorisées pourront accéder au périmètre de restriction de circulation sur autorisation des forces de l’ordre.
Jusqu'à 7 h du matin : des points de passage véhicules permettront, aux riverains de traverser le parcours jusqu’à 1 heure avant le départ de la course. Ces points de passage rouvriront à la traversée 15 minutes après le passage du dernier athlète. Il ne sera pas possible d’emprunter les voies du parcours.
Les points de passage pour les véhicules motorisés sont de nouveau ouverts 15 minutes après le passage du dernier athlète.
Vers 15 h : le périmètre sera désactivé jusqu'à 2h après la fin des compétitions
A noter également : sur le boulevard périphérique, les sorties intérieure et extérieure de la porte d’Aubervilliers seront fermées ce jour-là de 3 h à 14 h.

IMPACTS POUR LES PIÉTONS ET VÉLOS

La circulation piétonne et cycliste (pied à terre) reste possible dans le périmètre rouge, hors parcours de la course.
Des points de passages seront mis en place pour traverser le parcours de la course, environ tous les 400 mètres sur le parcours. Ils seront ouverts jusqu’à 15 min avant le passage des coureurs et 15 min après. Il sera parfois nécessaire de patienter quelques minutes avant de pouvoir traverser, selon l’affluence et selon le déroulement de la course. Pour connaitre ces points de passage, veuillez consulter la carte interactive.

RÉOUVERTURE DU PARCOURS

Le barriérage mis en place le long du parcours sera progressivement retiré dès la fin de l'épreuve jusqu’au 11 septembre.

Paris Info Jeux

Votre newsletter personnalisée pour faciliter vos déplacements et vos sorties pendant les Jeux !

Recevoir les informations

Quels sont les périmètres de sécurité et de circulation ?

Tout comme pour les sites de compétition, la préfecture de Police de Paris a établi des périmètres autour des parcours des courses sur route des Jeux paralympiques visant à assurer la sécurité des spectateurs, des athlètes et des riverains.