Dans le 18e, trois programmes de logements vont sortir de terre
Actualité
Mise à jour le 18/12/2023
Sommaire
À l’occasion du Salon de l’Immobilier d’Entreprise 2023, l'opérateur Espaces Ferroviaires a dévoilé les projets architecturaux de trois programmes de logements du futur quartier Hébert (18e). Ces trois ensembles immobiliers, dont les livraisons sont prévues entre 2025 et 2026, seront les reflets des nouvelles façons d'habiter à Paris.
Délimité par la rue Cugnot au sud-ouest, la rue de l'Évangile au nord et les voies ferrées de la ligne Paris-Est à l'est, le futur quartier Hébert constitue un lieu stratégique pour désenclaver le quartier nord de La Chapelle.
La programmation du site, totalisant 103 000 m², est conçue pour répondre aux besoins variés des habitants, assurant un équilibre entre l'habitat, le développement économique et les enjeux environnementaux. Au total, 49 000 m² répartis sur trois lots immobiliers seront dédiés aux habitations, soit environ 800 logements de différentes catégories.
L'actualité municipale vous intéresse ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Le lot E, habitations et artisanat
La programmation du lot E, portée en maîtrise d’ouvrage par Espaces Ferroviaires, combine la création de 89 logements (pour une superficie de 5 075 m² de surface de plancher) et 125 m² de locaux d’artisanat en rez-de-chaussée.
La flexibilité de ce lot proposera une grande diversité de typologies résidentielles. Les loggias offriront des espaces extérieurs de qualité malgré la proximité des voies ferroviaires. La distribution des logements repose sur quatre noyaux de circulation verticaux situés aux angles de la cour centrale, et les duplex du socle ont chacun leur propre accès depuis le rez-de-chaussée.
L'architecture répond à des objectifs ambitieux : amélioration du cadre de vie, lisibilité immédiate du projet dans le contexte urbain, soin apporté au traitement des façades et à la lisibilité des accès, excellente habitabilité des appartements, amélioration des contraintes acoustiques liées au faisceau ferroviaire et pérennité des façades par le choix des matériaux.
Le lot G, pour animer la nouvelle « rue Hébert »
Situé au sud du nouveau quartier, ce lot occupe un emplacement privilégié à l'intersection de la nouvelle rue Hébert. Les ensembles G et H formeront un îlot fermé qui participera à ancrer le quartier dans son contexte faubourien.
Portés en maîtrise d’ouvrage par ICF Habitat La Sablière, les deux bâtiments du lot G (de quatre et neuf étages) accueilleront 69 logements sociaux et une terrasse partagée en toiture, ainsi qu’un commerce de 105 m², une loge et un bureau. Ces îlots double face se caractérisent par un grand linéaire côté rue d'un côté et des façades s'ouvrant sur des cours arborées de l'autre.
Le défi d’aménagement majeur réside dans l'animation de la façade le long de la rue Hébert, afin d’offrir une qualité de vie et une expérience visuelle agréable sur la végétation présente dans les cœurs d’îlots.
Le lot M, 98 logements sociaux et intermédiaires
Situé au cœur du nouveau quartier, le lot M occupe une position centrale entre la promenade du faisceau à l'est, le square Hébert à l'ouest, et une traversée au nord (rue piétonne). Avec les lots F et E, il fait partie de l'ensemble « îlot square-rail », offrant une variété d'espaces tels que des cours, des jardins et des venelles.
Porté en maîtrise d’ouvrage par ICF Habitat La Sablière, le lot M prévoit la création de 98 logements (logement social sur 4 775 m² de surface de plancher et logement intermédiaire sur 1 700 m²). Au rez-de-chaussée, des locaux commerciaux (250 m2) et un local artisanal (125 m2) s’étaleront le long de la future rue piétonne.
Les deux bâtiments du lot M (de huit et onze étages) sont organisés autour d’une cour paisible et s’intègrent harmonieusement dans l’environnement. Son côté sud est exposé à la lumière et aux voies ferrées, tandis que sa face nord-ouest offre une vue sur le cœur apaisé du quartier et son square de 4 000 m².
Le quartier Hébert en détail
Surface totale 103 000 m² dont :
-
49 000 m² : Soit environ 800 logements dont 60 % de logements sociaux et 10 % de logements intermédiaires
-
40 500 m² de bureaux
-
2 000 m² de services et commerces de proximité
-
8 700 m² d'activités dont 1 000 m² d'espace de logistique urbaine
-
800 m² de crèche et 2 000 m² d'équipement d’enseignement
-
Plus de 1 hectare d’espaces paysagers, dont un square et un jardin de 4 000 m² chacun
-
Environ 9 000 m² de panneaux photovoltaïques
-
50 % d’énergies renouvelables pour les besoins en chaud via le raccordement au CPCU
-
30 % de terres réemployées
-
350 arbres-arbustes-vivaces plantés
-
100 % des toitures actives : lieux d'usages, production d'énergie et espaces de biodiversité
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.