Dans les coulisses de la bibliothèque Forney
Focus
Mise à jour le 04/09/2019
Sommaire
Installée dans un bijou architectural du XVe siècle, la bibliothèque municipale Forney (Paris Centre) est spécialisée dans les beaux-arts, les arts décoratifs et les métiers d’art. Partez à la découverte de ses secrets !
Franchir les portes de l’hôtel de Sens, où est hébergée la bibliothèque Forney depuis 1886, plonge le visiteur dans l’histoire de Paris et dans celle de l’architecture classique. Pourtant, ce sont les arts appliqués des XIXe et XXe siècles qui sont célébrés ici. La muséographie nous emmène dans les méandres de l’histoire de l’art et des arts décoratifs, en passant par l’histoire de la mode et du textile, de la décoration ou encore de la publicité.
Tous les corps représentés
Entre un département des imprimés (280 000 documents tirés de livres et de périodiques), des catalogues commerciaux (plus de 50 000) et un service iconographie (30 000 affiches de publicité), tous les corps des métiers d’art sont documentés. Les revues d’art générales et techniques sont consultables sur place (4 000 périodiques du XVIIIe à nos jours). On peut aussi écrire à la bibliothèque et se faire aider sur place par le personnel : les bibliothécaires et magasiniers sont eux-mêmes devenus experts des collections.
Une partie des documents est empruntable gratuitement. La consultation du fonds a lieu dans la salle de lecture et pour les documents précieux et iconographiques, dans une salle au deuxième étage constituée d’un promontoire restauré par Viollet- le-Duc dans un style néogothique.
À la bibliothèque Forney, vous croiserez des étudiants en mode ou en graphisme, des artisans concernés par la restauration, des chercheurs ou des curieux qui découvriront l’une des plus grandes collections de cartes postales d’époque (plus de 1,5 million), si précieuses aujourd’hui pour reconstituer le passé.
Vous aimez les sujets « Patrimoine et Histoire » ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Forney le bienfaiteur
Samuel-Aimé Forney (1819-1879) était un industriel suisse qui fit un legs de sa documentation à la Ville de Paris pour que la mémoire des savoir-faire soit accessible à tous. Aujourd’hui se poursuivent les achats de documents contemporains ou anciens car « ce que l’on achète est aussi destiné aux lecteurs des 50 ou 100 prochaines années », glisse Anne-Laure Charrier, la conservatrice en chef des imprimés de cette bibliothèque, qui accueille aussi des expositions dans une des ailes du monument.
Inaccessible et mystérieux donjon
Cette partie du bâtiment intégré aux tourelles et inaccessible au public – y compris durant les Journées du patrimoine – rappelle que l’hôtel de Sens fut achevé en 1519. Au-dessus d’un escalier étroit en colimaçon digne d’un château-fort trône une pièce avec une imposante cheminée où dormaient des documents il y a peu, avant les travaux récents de réaménagement. Au moment de leur déplacement, ces documents étaient en parfait état, l’humidité n’ayant pas sa place ici.
À noter que, si l’hôtel de Sens hébergea Nostradamus et la reine Margot, ils ne séjournèrent pas dans l’une des tourelles créées par Viollet-le-Duc au XIXe siècle.
À noter que, si l’hôtel de Sens hébergea Nostradamus et la reine Margot, ils ne séjournèrent pas dans l’une des tourelles créées par Viollet-le-Duc au XIXe siècle.
Découvrez les secrets de la bibliothèque Forney à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).