Des « cendriers sondages » pour lutter contre le jet de mégots

Actualité

Mise à jour le 16/08/2019

Des cendriers sondages ont été installés depuis le printemps dans les rues parisiennes dans le cadre du projet "pour une ville plus propre", voté au budget participatif.
Êtes-vous plutôt tongs ou sandales ? Beyoncé ou Rihanna ? Pont-Neuf ou Pont des Arts ? Quinoa ou Burger ? C’est en glissant son mégot dans l’un des deux trous correspondant chacune à une proposition que le fumeur répond à ces interrogations fondamentales.
Depuis mai dernier, des « cendriers sondages » ont été implantés dans la capitale. Le but : rendre ludique le fait de jeter son filtre de cigarette. Expérimenté dans d’autres villes en France et en Europe, ce concept incite en douceur à un changement de comportement. D’autant que le jet de mégot est punissable d’une amende de 135 euros.
Ces cendriers sont localisés dans les 18 « rues sans mégots » instaurées en mai dernier à l’issue d’une délibération adoptée au Conseil de Paris en février 2019. Pendant un an, ces artères parisiennes testent des dispositifs pour dissuader le jet de filtres de cigarette, des distributions de cendriers de poche et des actions de prévention du tabagisme ont été mises en place.
D’autres réceptacles ludiques ont été également répartis dans les campus de Sorbonne Nouvelle, de l’Université Paris Diderot, de l’École nationale d’architecture Paris Val-de-Seine et de l’École des Hautes Études de santé publique.
Ce sont les Parisiens qui ont porté leur intérêt pour renforcer les moyens et mettre en place des nouveautés pour une ville plus propre dans l’édition 2016 et 2017 du budget participatif. Depuis 2018, le projet a notamment permis l’acquisition de poubelles compactantes à énergie solaire, d’abri anti-rats et d’équipements de nettoyage plus efficaces, plus silencieux, plus écologiques.