Des logements sociaux mieux répartis

Actualité

Mise à jour le 12/02/2019

Logements sociaux

Sommaire

Chaque année, entre 7 000 et 7 500 logements sociaux supplémentaires sont créés, avec un rééquilibrage dans les arrondissements déficitaires.
Dans le 7e, l'arrondissement le moins doté, la Ville a acquis auprès de l’Etat l’îlot Saint-Germain en vue de créer 254 logements. Dans le 8e, 99 logements ont été livrés dans la ZAC Beaujon.
Autre exemple : dans le 16e, 115 logements vont bientôt voir le jour sur le site de l’ancienne caserne Exelmans. Par ailleurs, dans le cadre de la réforme des procédures d’attribution de ces logements, des Parisiens volontaires vont désormais siéger aux commissions d’attribution.

L'îlot Saint-Germain

La Ville de Paris a fait l'acquisition auprès de l’Etat de l'îlot Saint-Germain (ex ministère des Armées) appartenant au ministère de la Défense, situé en plein cœur du 7e arrondissement, pour permettre la réhabilitation des bâtiments en vue de créer 254 logements familiaux. Cet îlot accueillera également:
  • Une crèche de 66 berceaux en rez-de-chaussée et au 1er étage du bâtiment 200.
  • Un équipement sportif (gymnase + salle de sport) en rez-de-chaussée du bâtiment 200, et en sous-sols y compris le bâtiment en émergence dans la cour principale.
  • Un jardin accessible sur la terrasse du gymnase sur cour.
C’est dans l’arrondissement le plus déficitaire en logements sociaux de la Ville, à deux pas de l’Assemblée nationale et du musée d’Orsay que la RIVP, par l’intermédiaire de la Ville de Paris, a acquis un ensemble de près de 17 000 m².
Après la transformation des bureaux du ministère de la Défense en logements sociaux, il est prévu que 10% d’entre eux soient réservés aux agents du ministère des Armées.
La transformation des bureaux en logements devrait permettre une livraison à l'horizon 2023.

La ZAC Beaujon

Logements sociaux ZAC Beaujon (8e)
Au nord-ouest du 8e arrondissement, situé entre les rues de Courcelles et du Faubourg Saint-Honoré, la ZAC Beaujon (1,2 hectare) se situe au cœur du quartier du Faubourg du Roule, sur l'ancienne emprise de l'hôpital Beaujon.
  • Ce terrain représente une opportunité unique pour le 8e arrondissement pour y construire un quartier mixte mais aussi :
  • Réaliser de nouveaux équipements publics de proximité ou reconstitués (crèche, école, piscine, gymnase) et des logements sociaux.
  • Désenclaver le cœur de l’îlot par la création d’une voie de desserte en boucle et d’une liaison piétonne.
  • Créer un jardin public de proximité en centre de l’aménagement.
  • Mettre en valeur l’hôtel Beaujon dont la restructuration des équipements est prévue en parallèle (les services de Police seront relogés).