Stratégie parisienne de prévention des rixes, bientôt un acte 3
L'institution
Mise à jour le 12/11/2024
Sommaire
Pour agir efficacement face au phénomène national d’affrontements violents entre groupes de jeunes, le nouvel acte de la stratégie parisienne de lutte contre les rixes est lancé. Cet acte 3 a pour objectif de rassembler les partenaires autour d'un plan visant à combattre la violence liée aux armes blanches chez les jeunes, d'augmenter le nombre de médiateurs sur le terrain et de lancer un nouvel appel à projets intitulé « prévention des rixes » pour 2025.
En continuité avec l'acte 2, initié en mai 2021, ce nouvel acte sera lancé à l'issue du mois de la prévention des rixes, du 15 octobre au 15 novembre 2024 permettant de valoriser auprès du grand public plus de 80 actions de prévention menées dans 10 arrondissements.
Découvrez la programmation du Mois de la prévention des rixes
Du mardi 15 octobre 2024 au vendredi 15 novembre 2024
Un plan d'actions contre la violence par armes blanches
Face à l'intensification des rixes et à l'usage croissant d'armes dangereuses, un plan d'actions ciblées est prévu :
-
la formation des agents de la police municipale et des professionnels au contact des jeunes (médiateurs, référents jeunesse, éducateurs spécialisés) ;
-
la sensibilisation en milieu scolaire auprès de collégiens de 4e et 3e ;
-
une campagne de communication destinée aux jeunes.
L'acte 3 de la stratégie parisienne de prévention des rixes vise à :
-
fédérer les partenaires autour d'un plan de lutte contre la violence par armes blanches chez les jeunes ;
-
renforcer la présence de médiateurs sur le terrain : les effectifs de médiateurs, actuellement au nombre de 135, augmenteront d’ici 2025. Les médiateurs interviennent dans l’espace public, notamment aux abords des établissements scolaires et des centres sportifs, pour aller à la rencontre des jeunes et apaiser les tensions potentielles ;
-
lancer un nouvel appel à projets « prévention des rixes entre jeunes à Paris » en janvier 2025 : un budget de 200 000 euros sera alloué aux actions de prévention, tant dans l'espace public que sur les réseaux sociaux, ainsi qu' à des initiatives éducatives et des dispositifs de soutien à la parentalité.
-
publier un appel à candidatures pour une recherche universitaire afin d'analyser les phénomènes de violences entre jeunes à Paris et d'évaluer les réponses mises en place par les pouvoirs publics à ces violences.
Ousseyni, responsable de l'équipe de médiation, explique les missions des médiateurs sur le terrain
Vidéo Youtube
Des actions de prévention mises en place depuis 2020
Vidéo Youtube
Depuis l’adoption de la Stratégie parisienne de prévention des rixes., des actions sont mises en place dans les arrondissements, une équipe de médiateurs intervient au plus près des jeunes Parisiens et Parisiennes pour désamorcer des situations de conflit et les associations peuvent recevoir un soutien de la Ville de Paris pour leurs projets.
Conscients de l'urgence sociale, la Ville de Paris et ses partenaires sont mobilisés pour accompagner les jeunes durant la période estivale.Dans les arrondissements, de multiples dispositifs sont accessibles :
-
Des actions dans le cadre des dispositifs Ville Vie Vacances ;
-
Des activités sportives proposées à 12 000 jeunes l'été, organisées par Paris sport vacances (36 500 places sur toute l'année);
-
30 000 Pass Jeunes rendus disponibles à partir du 1er juin ;
-
des activités hors les murs proposées par les 13 espaces Paris jeunes et les 50 centres Paris'anim.
-
Des séjours et des activités assurés pendant toute l’année et particulièrement pendant les congés scolaires par les éducateurs de la prévention spécialisée parisiennes
En savoir plus
Suivez l'actualité parisienne
Chaque vendredi, recevez directement chez vous toute l’actualité parisienne par mail. Déplacements, transformation de la ville, nouveaux projets, Jeux olympiques, bons plans, etc., on vous dit tout des temps forts de l’info municipale.
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).