Des tournages écoresponsables
Mise à jour le 17/12/2024
Sommaire
-
En cohérence avec les objectifs de la COP21, le Conseil de Paris a adopté à l’unanimité en mars 2018 le plan Climat Air Energie territoriale (PCAET).
-
Le 1er septembre 2015 la Ville de Paris a adopté le classement de Paris en ZFE (zone à faibles émissions) interdisant progressivement l’accès aux véhicules les plus anciens et les plus polluants.
-
Impactant l’espace public, la transition environnementale des tournages s’organise en complémentarité avec la charte des événements responsables.
Évolutions en 2025
-
S’interroger en amont du tournage sur les besoins en énergie des différents décors afin d’y apporter une réponse différenciée et appropriée.
-
Avoir une réflexion et une action 360 afin d’interroger toutes les dimensions du tournage (décors intérieurs et extérieurs, cantines, loges, régie)
-
Favoriser les moyens d’éclairages économes en énergie
-
Privilégier systématiquement lorsque cela est possible les branchements provisoires
-
Privilégier lorsque les contraintes de puissance le permettent les solutions mobiles sur batteries ou les kits énergie sur batteries au détriment des groupes électrogènes
-
bio-carburants de type B100 ou HVO/XTL selon le type de motorisation du groupe électrogène
-
groupes « stage 5 »
Mesures, objectifs et défis
-
tri des déchets
-
recyclage des décors, des ampoules, etc.
-
fin de l’usage du plastique à usage unique (gobelets, couverts, …)
-
réduction de l’usage de véhicules individuels à essence ordinaire
-
usage encadré de l’eau
-
réduction de la consommation électrique grâce à l’usage de led
-
des préconisations (jointes à l’autorisation de tournage).
-
des interdictions : depuis le 1er septembre 2020, les petits groupes électrogènes de moins de 10 kwa sont interdits dans l'espace public.
-
de solutions proposées par la ville en matière de collecte de déchets par exemple.
-
La disparition progressive des groupes électrogènes. Elle passe par une variété de solutions de substitution allant des batteries (pour des puissances faibles), à des branchements provisoires sur l’espace public ou dans des lieux privés ou à des groupes fonctionnant avec des biocarburants.
-
La disparition progressive des véhicules diesels au profit de véhicules alimentés par des biocarburants, au gaz ou à hydrogène.
Contacts utiles
Branchement électrique
Propreté
Collecte, nettoyage, location de laveuse… : La collecte des cantines et le nettoyage de la voie publique suite à des décors peuvent être assurés par le service technique de la propreté. Renseignement : DPE service Fonctionnelle - [dpe-stpp-fonc-tournages puis paris.fr après le signe @]qcr-fgcc-sbap-gbheantrf@cnevf.se[dpe-stpp-fonc-tournages puis paris.fr après le signe @]
Demande d’enlèvement de graffiti : la demande d’enlèvement de graffiti doit être adressée au service technique de la DPE : qcr-fgcc-sbap-rkrphgvba-nqq@cnevf.se[dpe-stpp-fonc-execution-add puis paris.fr après le signe @].
Assainissement
Les rejets d'eaux usées en égouts sont soumis à une autorisation de la DPE rnh-nffnvavffrzrag@cnevf.se[eau-assainissement puis paris.fr après le signe @] - Pour les cantines, il est recommandé d'utiliser filtres et séparateur de graisse - cf. Article 21.1 du Règlement d'assainissement de Paris
Eau potable
Demande utilisation PEI (eau potable) pour tournage à envoyer à l’adresse : qcr-fgrn-qrpv@cnevf.se[dpe-stea-deci puis paris.fr après le signe @].