Des tournages écoresponsables

Service

Mise à jour le 17/12/2024

Pour la Ville de Paris, la transition environnementale des tournages s’inscrit dans un cadre politique général, en cohérence avec son Plan Climat adopté en Conseil de Paris.
La transition environnementale s'applique aussi au 7e art, et pas qu'à travers les synopsis de ses productions. En cohérence avec sa politique, la Ville de Paris invite les équipes de tournage à limiter leurs empreintes environnementales en suivant plusieurs recommandations.
Cette transition s’apprécie plus comme une trajectoire multi-dimensionnelle que comme un changement à un moment T. Elle a pour objectif de concilier l’attractivité de Paris en matière d’accueil de tournages et les engagements de la Ville en matière d’environnement.
L'écoresponsabilité concerne l’ensemble des métiers impliqués dans les tournages (la production, la régie, la restauration, la décoration, l’éclairage, le maquillage, la post-production).
Cette trajectoire est coconstruite par la Mission Cinéma en relations avec les différentes organisations professionnelles représentant les réalisateurs, les producteurs, les industries techniques et tous les métiers associés aux tournages.

Évolutions en 2025

À compter du 1er janvier 2025 la réflexion des productions en matière de mix-énergétique doit emprunter les directions suivantes :
  • S’interroger en amont du tournage sur les besoins en énergie des différents décors afin d’y apporter une réponse différenciée et appropriée.
  • Avoir une réflexion et une action 360 afin d’interroger toutes les dimensions du tournage (décors intérieurs et extérieurs, cantines, loges, régie)
  • Favoriser les moyens d’éclairages économes en énergie
  • Privilégier systématiquement lorsque cela est possible les branchements provisoires
  • Privilégier lorsque les contraintes de puissance le permettent les solutions mobiles sur batteries ou les kits énergie sur batteries au détriment des groupes électrogènes
Pendant une période transitoire (2025-2028) le mix énergétique des productions pourra comporter des groupes électrogènes au caractéristiques suivantes :
  • bio-carburants de type B100 ou HVO/XTL selon le type de motorisation du groupe électrogène
  • groupes « stage 5 »
Cela signifie qu’à compter du 1er janvier 2025 et progressivement les groupes diesel traditionnels avec au minimum une motorisation à la norme Stage3B (EGR/FAP >pot catalytique et d’un filtre à particules fines ou SCR > AdBlue) ne pourront être autorisés qu’exceptionnellement par la Mission Cinéma en particulier pour des tournages de grande ampleur.
Loges : si des loges sont indispensables pour le déroulement du tournage, en particulier pour certains films publicitaires, elles seront déduites du nombre de véhicules autorisés à stationner et devront obligatoirement ne pas utiliser de groupe électrogène.
Cantines : du fait de la spécificité du métier, une réunion est prévue dans les semaines à venir avec les principaux acteurs de cette filière. Il y a des fondamentaux qui doivent déjà être respectés (séparateur de graisse, traitement des eaux usées, tri des déchets, …) mais les sujets énergétiques sont plus complexes.

Mesures, objectifs et défis

Ces grands principes sont d'ores et déjà appliqués d’un point de vue opérationnel :
  • tri des déchets
  • recyclage des décors, des ampoules, etc.
  • fin de l’usage du plastique à usage unique (gobelets, couverts, …)
  • réduction de l’usage de véhicules individuels à essence ordinaire
  • usage encadré de l’eau
  • réduction de la consommation électrique grâce à l’usage de led
Cette politique environnementale se traduit de différentes manières pour faciliter la mise en pratique des recommandations et autres obligations :
  • des préconisations (jointes à l’autorisation de tournage).
  • des interdictions : depuis le 1er septembre 2020, les petits groupes électrogènes de moins de 10 kwa sont interdits dans l'espace public.
  • de solutions proposées par la ville en matière de collecte de déchets par exemple.
Les principaux défis qu’ils nous reste à relever avec les professionnels de la filière :
  • La disparition progressive des groupes électrogènes. Elle passe par une variété de solutions de substitution allant des batteries (pour des puissances faibles), à des branchements provisoires sur l’espace public ou dans des lieux privés ou à des groupes fonctionnant avec des biocarburants.
  • La disparition progressive des véhicules diesels au profit de véhicules alimentés par des biocarburants, au gaz ou à hydrogène.
Pour disposer de toutes les informations permettant de calculer l’impact carbone de votre tournage et accéder au guide de l’éco-production, rendez-vous sur le site du collectif ecoprod.

Contacts utiles

Branchement électrique
ENEDIS , afin de préparer et effectuer vos demandes de branchements provisoires.
Propreté

Collecte, nettoyage, location de laveuse… : La collecte des cantines et le nettoyage de la voie publique suite à des décors peuvent être assurés par le service technique de la propreté. Renseignement : DPE service Fonctionnelle - [dpe-stpp-fonc-tournages puis paris.fr après le signe @]qcr-fgcc-sbap-gbheantrf@cnevf.se[dpe-stpp-fonc-tournages puis paris.fr après le signe @]

Apport volontaire des déchets recyclables : cartographie des Trilib

Demande d’enlèvement de graffiti : la demande d’enlèvement de graffiti doit être adressée au service technique de la DPE : qcr-fgcc-sbap-rkrphgvba-nqq@cnevf.se[dpe-stpp-fonc-execution-add puis paris.fr après le signe @].

Assainissement

Les rejets d'eaux usées en égouts sont soumis à une autorisation de la DPE rnh-nffnvavffrzrag@cnevf.se[eau-assainissement puis paris.fr après le signe @] - Pour les cantines, il est recommandé d'utiliser filtres et séparateur de graisse - cf. Article 21.1 du Règlement d'assainissement de Paris

Eau potable

Demande utilisation PEI (eau potable) pour tournage à envoyer à l’adresse : qcr-fgrn-qrpv@cnevf.se[dpe-stea-deci puis paris.fr après le signe @].

Lire aussi