Deux tournois de basket 3X3 pour inaugurer un terrain rénové par la NBA

Reportage

Mise à jour le 27/06/2023

Un joueur sur le terrain de Luquet dans le 20ème arrondissement
Tout beau tout neuf, le TEP Luquet (20e) ! A l'occasion de son inauguration, la ligue américaine a organisé deux tournois de basket 3X3, un pour les femmes et un pour les hommes, samedi 24 et dimanche 25 juin. Le champion Jamal Murray, fraîchement champion NBA avec son équipe de Denver, était aussi présent.
C’est dans une ambiance électrique que s’est déroulée l’inauguration tant attendue du terrain d'éducation physique (TEP) Luquet, propriété de la Ville de Paris et rénové par la NBA et New Balance, situé dans le 20e arrondissement, au 4, rue du Transvaal.
L’événement, marqué par un tournoi, commence en présence de Ronny Turiaf, ancien international français passé par la NBA, et Jamal Murray. « C’est une reconnaissance pour moi d’être à Paris, a déclaré le meneur et arrière des Nuggets de Denver. C’est la troisième fois que je viens à Paris et j’adore être ici, transmettre mon amour du jeu. »

Une œuvre joyeuse qui lie sport et culture

Kekli, l'artiste parisien aux styles, techniques et supports variés, a été choisi par la ligue américaine pour dessiner le terrain. C'est déjà lui qui avait réalisé deux fresques pour marquer la présence de la NBA à Paris en début d’année. « Le message que j’ai voulu faire passer ? Je travaille toujours sur le sourire, l’idée était de créer un endroit joyeux », confie l’artiste présent lors de l’inauguration le 24 juin.
Kekli a voulu lier culture et sport, « un des sujets présents sur le terrain, avec un speaker qui évoque la musique, des hommes et des femmes qui représentent la culture sneaker. Pour moi, basket et culture sont liés. »
Ronny Turiaf avait fait lui aussi le déplacement pour l'inauguration. Pour l’ancien pivot de l'équipe de France, « pouvoir donner la chance aux gens de jouer sur de beaux terrains inspirants est vraiment intéressant et beau à voir. Les jeunes qui participent aux tournois et aux événements seront très contents de s’approprier ces terrains. C’est une belle initiative sportive qui montre que le basket a de très belles valeurs à transmettre. »
Samedi 24 juin, une équipe 3X3 composée de Koro 18 ans, Myriam 20 ans et Sophie 18 ans, membres du Paris Lady Basket, représentait le 20e arrondissement. « Le terrain est super beau et très bien réussi, que ce soit pour les filles ou garçons. On est contentes d’être présentes pour cet événement ! », se sont réjouies les joueuses du quartier.
En plus de ce terrain, dix autres vont être rénovés d’ici les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.