Développer l'accès du plus grand nombre à la santé, grâce au Budget Participatif

Focus

Mise à jour le 30/04/2024

Stéthoscope
Depuis dix ans, le Budget Participatif permet la réalisation de projets favorisant la réduction des inégalités de santé dans l’accès aux soins et le maintien d’équipements de santé de qualité au service des Parisiens.

Les chiffres clés

Depuis 2014, les Parisiens ont voté pour la réalisation de 27 projets avec pour objectif de promouvoir un environnement favorable à la santé des Parisiens, et défendre ainsi le droit de tous à vivre longtemps et en bonne forme.
Dans le cadre du Budget Participatif, diverses actions ont donc été mises en œuvre, et notamment :
  • L’installation de défibrillateurs dans différents centres sportifs de la Ville ;
  • La création d’équipements de santé de proximité afin de lutter contre la raréfaction de l’offre médicale sur le territoire parisien ;
  • La sensibilisation et la prévention à la pollution de l’air et la pollution sonore.
Grâce au Budget Participatif, 13 opérations ont été réalisées dans les quartiers populaires, soit 48% des opérations de la thématique « Santé ».

La localisation des projets en arrondissement

Retrouvez près de chez vous les projets consacrés à la santé, lauréats au Budget Participatif :

Zoom sur la création d'une Maison de santé dans le 15e

Plébiscité lors de l’édition 2016 du Budget Participatif, ce projet a permis l’ouverture d’une nouvelle maison de santé pluriprofessionnelle dans le quartier des Périchaux en mai 2018. L’offre de premier recours a ainsi été renforcée pour les habitants, en particulier en médecine générale avec l’accueil de six médecins et infirmiers en secteur 1 (tarifs conventionnés de la Sécurité sociale).

Zoom sur l'installation de défibrillateurs dans les centres sportifs du 17e

Lauréat de l’édition 2017, ce projet a permis l’installation de défibrillateurs dans 13 établissements sportifs du 17e. Un défibrillateur automatisé externe (DAE) est un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. L'utiliser contribue à augmenter significativement les chances de survie. Depuis le 1er janvier 2022, la présence de DAE est devenue obligatoire dans les établissements sportifs clos et couverts, ainsi que dans les salles polyvalentes sportives.
Culture, vie associative, Jeux olympiques et paralympiques… Tout ce qui concerne la vie parisienne vous intéresse ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html