Dix-neuf nouveaux logements sociaux dans le Marais
Actualité
Mise à jour le 26/05/2023
Sommaire
Dans un ancien immeuble de La Poste, La RIVP, bailleur social de la Ville de Paris, livre dix-neuf logements sociaux dans un quartier central et historique, le haut Marais. Ces nouveaux logements s'inscrivent dans un objectif de rééquilibrage territorial.
Le quartier en fait rêver plus d'un. Au cœur du Marais historique (Paris Centre), un des bailleurs sociaux de la Ville, la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP) vient de livrer dix-neuf logements sociaux dans un bâtiment remarquable situé au 64, rue de Saintonge.
Le projet a été mené par Bien Urbain Atelier d'Architecture, et les logements ont d'ores et déjà été attribués.
Respectueux du bâti existant et du Plan climat
La Ville de Paris avait racheté cet immeuble à La Poste en 2016 afin d'y réaliser ces logements sociaux. Construit en 1953 par l’architecte André Leconte, l'édifice accueillait un important centre de tri postal au rez-de-chaussée et une vingtaine de logements dans les étages.
Une reconfiguration complète des appartements a été menée, accompagnée d’une rénovation thermique globale de l’immeuble, dans le respect des objectifs du Plan climat de la Ville de Paris.
La structure de l’immeuble offrait une liberté de réaménagement des espaces. Ainsi, seules les cages d’escalier, la colonne d’ascenseur et les façades ont été conservées, afin de développer des appartements majoritairement traversants, voire à triple orientation.
Pour la façade sur rue, l'isolation, biosourcée, a été effectuée par l’intérieur, permettant de préserver le cachet d'origine. Pour la façade sur cour, au sud, l’isolation a été faite par l’extérieur et revêtue d’un enduit de finition. Des ensembles vitrés toute hauteur ont remplacé les allèges maçonnées existantes, pour un apport de lumière plus important l'hiver. Des protections solaires extérieures équipent toutes les baies en été.
Le réemploi des matériaux au cœur du projet
Le projet a pu inclure un réemploi important de certains matériaux présents sur le site. Par exemple, les parquets ont été déposés et reposés au gré des nouveaux cloisonnements, les radiateurs ont été sablés puis repositionnés, des pavés de verre ont été réimplantés dans le hall et des parties de couverture en zinc, vouées à disparaître, ont été démontées et recalibrées pour venir protéger les cadres en bois des fenêtres.
Dans un arrondissement où le nombre de logements sociaux a plus que doublé sur les vingt dernières années, le 64, rue de Saintonge vient s'ajouter à la liste des transformations d'immeubles existants à Paris Centre, aux côtés de l'emblématique caserne des Minimes.
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.