Donation exceptionnelle au musée Cernuschi
Actualité
Mise à jour le 27/01/2016
Le musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris, vient de recevoir une donation exceptionnelle de Françoise Marquet-Zao, épouse de Zao Wou-ki, qui sera mise à l’honneur lors d’une exposition en juin 2016.
Une donation historique
Dès 1948, le Maître Zao Wou-ki a fait de Paris son lieu privilégié de création, après avoir été exposé pour la première fois en France au sein même du musée Cernuschi en 1946.
La presse de l’époque avait tout de suite reconnu le talent de Zao Wou-ki. Deux ans plus tard, le jeune peintre chinois arrivait à Paris, une ville qui allait demeurer l’espace privilégié de sa création.
Les œuvres de la donation effectuée aujourd’hui par Françoise Marquet-Zao au musée Cernuschi évoquent cette période clef au cours de laquelle Zao Wou-ki a multiplié les expériences techniques et cheminé de la figuration vers l’abstraction. Ainsi, pour le seul travail sur papier, l’artiste a pratiqué le fusain, l’aquarelle, la gouache et bien sûr l’encre.
Des pièces datées des Shang aux Qing
Il faut également souligner l’extrême importance des objets antiques collectionnés par Zao Wou-ki pour les collections patrimoniales du musée Cernuschi. Il commence à les rassembler à partir de la fin des années 1990, achats ou cadeaux d’amis à l’occasion d’anniversaires ou de visites à l’atelier. Ces pièces datées des Shang aux Qing témoignent de plusieurs millénaires d’histoire de l’art de la Chine. Ces vases rituels, brûle-parfums aux patines vertes et bleutées, ces céladons aux formes simples sont aussi des sources irremplaçables pour tous ceux qui souhaitent connaître le goût et l’intérêt pour l’antiquité chinoise de Zao Wou-ki.
La donation réunit par ailleurs des œuvres des artistes chinois amis de Zao Wou-ki, en particulier Walasse Ting. Le public pourra découvrir les œuvres de la donation de Françoise Marquet-Zao à partir du 24 juin et pendant tout l’été 2016.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).