Comment bien utiliser son compost à Paris ?

Le saviez-vous ?

Mise à jour le 05/08/2024

Compost
Composter est un très bon moyen de réduire efficacement ses déchets. Toutefois, quelques recommandations sont à respecter pour son utilisation afin d'éviter de dégrader les sols. On vous dit tout.
De plus en plus de Parisiens s'investissent dans le compostage de proximité des déchets organiques et c'est un très bonne nouvelle !
Mais attention, si le compost est bien connu pour améliorer les caractéristiques du sol, sur les plans physiques, chimiques et biologiques, son utilisation excessive ou inappropriée peut conduire, au cours des années, à une dégradation de la qualité des sols concernés.
Tout d'abord, l’installation d’un site de compostage collectif suppose qu’une réflexion ait été menée préalablement afin d’identifier comment sera utilisé le compost produit, quels seront ses exutoires. Pour rappel, la Ville ne reprend pas le compost produit par les habitants. Le manque de traçabilité de ce dernier ne permettrait pas l’éco-labellisation des jardins. Par ailleurs, la Ville de Paris produit son propre compost de déchets verts en quantité suffisante.
Concernant l'utilisation du compost que vous produisez, afin de protéger les sols, il est conseillé de suivre quelques recommandations :
  • le compost ne doit pas être utilisé pur, mais mélangé avec de la terre ou du terreau dans un rapport de 1 part de compost pour 4 parts de terreau.
  • tous les sols n’ayant pas les mêmes besoins et les surfaces d’épandage restant limitées, la Ville de Paris recommande d’épandre 2,5 kg de compost par m2 et par an. Cela correspond à ½ seau de 10 l de compost.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rapprocher du maître composteur qui vous suit, ou à poser votre question sur [dpe-compostage puis paris.fr. après le signe @]qcr-pbzcbfgntr@cnevf.se[dpe-compostage puis paris.fr après le signe @]