Du chocolat au compost : les écorces de cacao trouvent une seconde vie à Paris !
Actualité
Mise à jour le 03/12/2024
Paris innove en matière de compostage en s’associant à un chocolatier pour valoriser les écorces de cacao. Une expérimentation prometteuse qui allie économie circulaire et gestion durable des déchets !
Afin de réduire le volume de déchets produits dans la capitale, la Ville de Paris s’engage depuis de nombreuses années dans le développement du compostage de proximité. Elle propose un accompagnement sur mesure pour les citoyens qui veulent se lancer, avec des maîtres composteurs, des formations dédiées et la mise à disposition gratuite de matériel.
Parmi le matériel fourni par la Ville, on retrouve notamment des bacs de compostage et du broyat, un élément indispensable pour équilibrer les matières et assurer un compostage optimal. Le broyat, composé principalement de copeaux de bois, joue un rôle clé en absorbant l’humidité et en aérant le compost.
Le broyat mis à disposition des sites de compostage soutenus par la Ville est habituellement acheté auprès de fournisseurs en petite couronne parisienne. C'est pourquoi elle s'est mise à rechercher des alternatives locales afin de répondre aux besoins des habitants tout en réduisant son empreinte écologique..
Une expérimentation autour des écorces de cacao
C’est ainsi qu’une collaboration originale a vu le jour entre la municipalité et un chocolatier local, l’entreprise PLAQ. Cette dernière génère une quantité significative d’écorces de cacao, un sous-produit de la torréfaction du cacao. Ces écorces, naturellement sèches, ont attiré l’attention des experts en compostage en raison de leur potentiel pour remplacer le broyat traditionnel.
Une expérimentation a ainsi été lancée sur plusieurs sites de compostage à Paris, avec des associations de quartier engagées dans cette démarche, pour évaluer l’efficacité de ces écorces. Les résultats préliminaires sont encourageants : les écorces de cacao semblent jouer un rôle similaire au broyat, contribuant à l’équilibre des matières et au bon déroulement du processus de compostage.
Découvrez le reportage consacré à cette expérimentation :
Vidéo Youtube
Cette solution pourrait constituer une réponse innovante et durable pour Paris. En valorisant un déchet local produit par les chocolatiers, la Ville renforce son engagement en faveur de l’économie circulaire. Avec ces écorces de cacao, ressources locales insoupçonnées, c’est un modèle inspirant de gestion des déchets que la Ville met en place !
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.