Établissements supérieurs de la Ville de Paris

Service

Mise à jour le 06/12/2023

Dès le 19e siècle, la Ville de Paris a eu conscience de l’importance de former des professionnels de haut niveau pour le compte de la Nation. C’est ainsi que le Conseil de Paris, dans les années 1880, a décidé la création des trois écoles supérieures d’arts appliqués : Boulle, Estienne et Duperré.
Ce souci de contribuer à la formation professionnelle de haut niveau a également conduit la Ville à créer des écoles spécialisées dans le génie urbain ( EIVP), dans les métiers de la nature (école du Breuil), en matière d’architecture et d’arts graphiques (EPSAPVP) et en poursuivant l’oeuvre de Pierre et Marie Curie dans le domaine de la physique, de la chimie et de la biologie (ESPCI).

École Boulle

L'École Boulle est un établissement d'enseignement supérieur public qui est à la fois une école supérieure des arts appliqués et un lycée des métiers d'art, de l'architecture intérieure et du design.
L’école de la rue de Reuilly a été créée en 1886. Elle avait pour vocation de former des professionnels de l’ameublement (ébénistes, menuisiers en siège, tapissiers, sculpteurs sur bois) et un peu plus tard des ciseleurs, monteurs en bronze, graveurs sur acier.
C’est en 1891 que l’établissement, qui s’est implanté rue Pierre Bourdan, devient école Boulle du nom du célèbre ébéniste de Louis XIV André-Charles Boulle (1642-1732). Après la seconde guerre mondiale, l’Ecole Boulle prend le virage de la modernité. C'est en 1969 que l’Ecole Boulle devient Ecole Supérieure d’Arts Appliqués.
Aujourd'hui, ce lieu mythique s'oriente vers les métiers de l'aménagement et du design, ainsi que les métiers de la bijouterie.

Ce contenu est hébergé par player.vimeo.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

École Duperré

L'Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré, fondée en 1856, est un établissement d’enseignement supérieur public. Elle est sous la tutelle du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, du Ministère de l'éducation nationale et de la Ville de Paris.
Elle perpétue et développe le savoir-faire des métiers d'art, tout en offrant aux élèves des formations ouvertes sur les nouvelles techniques de l'artisanat, du design et de la mode. Spécialisée dans les métiers d'art et de création liés au travail textile, l'école développe également une offre de formation autour des matériaux et de la céramique.
En 2024, l'école Duperré s'agrandit et accueillera 668 élèves. La Ville de Paris va mettre à disposition de cette école publique un local « établissement recevant du public » (ERP) de 350 m2 au coeur du quartier latin (5e). Chaque année, l'école Duperré accueillait près de 500 étudiants sur son site principal de 4 000 m², situé au 11 rue Dupetit-Thouars (3e).
Chaque année, l’École Duperré forme deux cent jeunes créateurs diplômés (niveau III, II et I) dans le secteur de la mode, de la création textile, de la céramique, du design d’environnement et de la communication visuelle.
Une partie d’entre eux poursuit leur formation dans les cursus proposés par l’école :
  • master européen
  • diplôme supérieur d’arts appliqué
  • diplôme supérieur de design de la Ville de Paris
  • licence professionnelle.
Une autre partie intègre les écoles supérieures d’arts appliqués, les Beaux-Arts ou les grandes écoles de design. Enfin, un quart des étudiants poursuivent leurs études à l’étranger.

École du Breuil

L'école Du Breuil prépare aux métiers de l’aménagement paysager et de l’environnement, après le collège ou après le bac et jusqu’à la licence professionnelle, en formation scolaire ou par apprentissage, en formation continue et cours du soir. Un jardin remarquable, une bibliothèque spécialisée et des cours de jardinage y sont ouverts à tous.

Les formations diplômantes de l'école Du Breuil

L'école du Breuil est un établissement de la Ville de Paris sous contrat avec le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt.

Son enseignement met l'accent sur la diversité végétale, la composition paysagère et le dessin. Les futurs professionnels apprennent à associer arts et techniques du paysage en milieu urbain.
Elle prépare :
  • par voie d'apprentissage au :
    - brevet professionnel agricole (BPA) travaux d'aménagements paysagers
    - au certificat de spécialisation (CS) taille et soins aux arbres
    - au brevet professionnel (BP) travaux paysagers
    - au brevet de technicien supérieur (BTS) agricole aménagements paysagers
    - à la Licence professionnelle aménagement paysager écopaysage végétal urbain (LP ECOPUR)
  • en formation scolaire, au bac professionnel aménagements paysagers et au brevet de technicien supérieur (BTS) agricole aménagements paysagers
  • en cours du soir par le biais des Cours d'adultes de Paris (CAP), au CAPA travaux paysagers et au bac professionnel aménagements paysagers (formations en un an)

Comment s'inscrire pour la rentrée de septembre ?

Pour les collégiens actuellement en 3e souhaitant intégrer une classe de seconde, et pour les lycéens qui voudraient s'orienter vers une 1e ou une terminale pour une préparation au Bac professionnel aménagements paysagers : téléchargez ici le dossier de candidature à imprimer, compléter, signer et retourner avec les pièces demandées.
Pour toute formation par apprentissage de la sortie de 3e à l'entrée en BTS (BPA, BP, CS « taille et soins aux Arbres » et BTSA) : un seul dossier à télécharger à compléter en ligne, imprimer, signer et renvoyer par courrier postal avec les pièces justificatives.
L'école Du Breuil organise des journées d'information à l'attention de ses futurs élèves, apprentis, étudiants et auditeurs des cours du soir. Venez poser vos questions sur les métiers du jardin, du paysage, de l'environnement. Vous aurez toutes les infos sur l'école du Breuil - les formations par niveau, les modalités d'inscriptions, les diplômes, les débouchés - et des réponses personnalisées à vos questions en matière d'orientation dans la filière paysage - Venez vous informer à l'école lors de ces journées programmées en janvier, février, mars et avril.
Des élèves en classe de première professionnelle et des professeurs vous parlent de leur école dans une vidéo réalisée par des adultes en formation audiovisuelle : prenez 7 minutes pour la visionner, vous ne le regretterez pas !

Pour contacter l'école, avoir toutes les informations sur ses programmes, son agenda, écrivez à [ecoledubreuil puis paris.fr après le signe @]rpbyrqhoerhvy@cnevf.se[ecoledubreuil puis paris.fr après le signe @]

Les cours publics de jardinage

L'école du Breuil propose des cours publics de jardinage ouverts à tous.
Vous voulez un jardin d’agrément, un jardin nourricier, ou les deux à la fois ? Vous cultivez sur votre balcon, votre terrasse, dans votre cour d’immeuble ou votre jardin ?
Votre jardin vous est personnel, il est partagé, familial, ouvrier, pédagogique. Les cours ont lieu le samedi matin de 9h à 12h à l'école en deux fois 3 heures ou le samedi après midi de 14h à 17h à la maison du jardinage.
Attention : seules les personnes inscrites et ayant réglé selon les tarifs indiqués seront acceptées aux cours.

École Estienne

L'Ecole supérieure Estienne des arts et industries graphiques, fondée en 1889, est un établissement d’enseignement supérieur public.
Elle forme de jeunes créateurs dans les secteurs des métiers de l’imprimerie, du design de communication et des métiers d’art du livre.

ESPCI Paris

L’ESPCI Paris (école supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris) est à la fois une grande école d’ingénieurs, un centre de recherche de renommée internationale et un puissant générateur d’innovation pour l’industrie.
Recrutant sur le concours le plus sélectif de France (commun avec l’École polytechnique et les Écoles normales supérieures), elle accueille chaque année 85 à 100 élèves-ingénieurs et les forme à devenir les scientifiques de demain.
L’histoire de l’école se fond avec celle de l’histoire des sciences : six prix Nobel ont été décernés suite aux recherches effectuées dans ce lieu qui a également vu naître de nombreuses innovations accompagnant aujourd’hui notre quotidien.
Situé au croisement entre physique, chimie et biologie, son enseignement interdisciplinaire assure aux élèves une formation solide et unique, leur permettant de larges possibilités d’orientation ainsi qu’une approche scientifique originale et globale. L’ESPCI a été classée meilleure école d’ingénieurs françaises au classement de Shanghai. Elle est membre de l’université PSL.

Ce contenu est hébergé par www.youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

L’École publique de communication visuelle de la Ville de Paris (EPSAA)

École publique, rattachée à la direction de l’attractivité et de l’emploi de la Ville de Paris, l’EPSAA forme chaque année des directeurs artistiques en communication visuelle et multimédia. L’école accueille les élèves dès le niveau BAC.
Classes préparatoires, Arts graphiques, validation des acquis de l’expérience, post diplôme digital media, cours du soir pour adultes… L’EPSAA offre une diversité de formations qui s’adresse à des publics très variés souhaitant bénéficier d’un enseignement professionnel…
L’EPSAA accueille des élèves de niveau bac et propose 3 niveaux de recrutement :
  1. une année d’atelier préparatoire aux concours des écoles supérieures d’art
  2. une formation en trois ans de Directeur artistique en communication visuelle et multimédia (certification nationale de niveau I)
  3. une année post-diplôme en digital média
L'école, par ses rapports étroits et permanents avec les professionnels, offre aux élèves la possibilité de s’intégrer facilement dans les métiers d’avenir.

L’école professionnelle Supérieur d’Assistant en Architecture (EPSAA)

L’école professionnelle Supérieur d’Assistant en Architecture (EPS-AA) propose un cursus unique en France : la formation professionnelle d’ « assistant en architecture ».
L’école prépare à tous les domaines où intervient l’architecte. Depuis 35 ans, elle place la pédagogie de projet au cœur de son enseignement.
L’EPS-AA a été fondée à l’initiative d’un groupe d’architectes praticiens pour répondre aux vœux de la Ville de Paris : qualifier le personnel des agences d’architecture de la capitale en inventant un apprentissage pratique et réfléchi ouvert le plus possible à une jeunesse diversifiée.
Elle forme en trois ans des intervenants directement opérationnels dans les métiers de l’architecture et de l’espace au plus près de l’évolution des pratiques et demandes de la profession.
Près de 500 anciens de l’EPS-AA sont aujourd’hui diplômés « assistant en architecture » et insérés dans la grande variété des métiers de l’architecture.
Cette formation, qui recrute ses étudiants au niveau Baccalauréat, est aujourd’hui intégrée à la la régie autonome de l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris. Elle est dispensée sur le campus Rébeval en synergie avec le cycle ingénieurs de l’EIVP.
Infos pratiques
EPS-AA Assistant en Architecture
80, rue Rébeval
75019 Paris
Tél. 01 76 21 59 76

L’école des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP)

L’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) est une grande école fondée en 1959, la seule en France à délivrée le titre d’Ingénieur en Génie Urbain.

Formation des Ingénieurs de la Ville de Paris

Depuis près de 60 ans, l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) forme les ingénieurs qui aménagent et gèrent Paris, l’une des villes les plus attractives et les mieux dotés en services du monde.
Depuis 30 ans, la majorité de ses diplômés contribuent aussi à faciliter la vie des citadins dans les plus grandes métropoles de la planète auprès des maîtres d’ouvrage publics ou au sein des entreprises leaders des services urbains.
L’EIVP est l’unique établissement habilité par la Commission des titres d'ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur diplômé en génie urbain.

Recherche et expérimentation sur la ville

L’équipe d’enseignants-chercheurs de l’EIVP collabore aux réflexions menées par la Ville de Paris sur des sujets structurants (initiative 100RC, Plan climat énergie territorial, maquette numérique 3D,…).

Elle est aussi impliquée dans des contrats de recherche financés principalement par l’Union européenne (programmes H2020 et Interreg), l’Agence nationale de la recherche (ANR) et l’ADEME.
L’EIVP est co-tutelle de l’unité de recherche Lab’Urba.
Les principales thématiques de recherche et d’expérimentation :
  • Résilience urbaine
  • Énergie et climat en ville
  • Systèmes urbains numériques
  • Aménagement et objets urbains complexes.
Infos pratiques
École des Ingénieurs de la Ville de Paris
80, rue Rébeval
75019 Paris
Tél. 01 56 02 61 00

Le PSPBB , pôle supérieur d’enseignement artistique

Cet établissement supérieur dispense une formation de 1er cycle, en musique, théâtre et danse jazz. L'ensemble des dispositifs mis en place répondent aux trois priorités de l'établissement :
  • l'excellence
  • le caractère professionnel de la formation
  • l'international
Infos pratiques
Pôle supérieur d'enseignement artistique (PSPBB)
35, boulevard Berthier (17e)
Tél: 01 40 55 16 64
Courriel: [znvygb:contact puis pspbb.fr après le signe @]pbagnpg@cfcoo.se[contact puis pspbb.fr après le signe @]