Quand les étudiantes et étudiants en arts graphiques rencontrent les chercheurs

Actualité

Mise à jour le 20/10/2023

L'Epsaa à l'Institut Curie
À l'occasion de la fête de la science à l’Institut Curie, qui s'est déroulée entre le 6 et le 16 octobre, les étudiantes et étudiants de l’école publique de communication visuelle de la Ville de Paris (EPSAA) ont mis leurs talents au service de la vulgarisation scientifique.
Depuis plusieurs années déjà, les chercheurs de plusieurs grands instituts parisiens prestigieux comme l'institut Curie, I'institut Pasteur ou encore l'école normale supérieure (ENS)rencontrent et partagent leurs savoir-faire respectifs avec les étudiants de l’école publique de communication visuelle de la Ville de Paris (EPSAA).
Dans ce cadre, les chercheurs ont ouvert les portes de leur laboratoire pour que les étudiants puissent venir observer puis restituer graphiquement ce qu’ils ont perçu, compris et ressenti. Une journée d’immersion qui se prolonge par de nombreux échanges au cours de l’année entre les étudiants et les chercheurs référents.

La représentation visuelle d'un processus de recherche

En étroite collaboration avec l'équipe scientifique de l'Institut Curie (5e), les étudiants de l'EPSAA ont mené un travail de conception graphique original traduisant et valorisant le processus de la recherche. Le but est d’incarner les propos par le biais de graphismes, d’illustrations, afin de mettre ces informations à la portée de tous, de les « vulgariser ».
C'est aussi pour le laboratoire l'occasion de voir le fruit de ses recherches à travers un prisme différent, l'occasion de s'engager dans un projet de communication avec au final un résultat produit par de jeunes créatifs.
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Les œuvres présentées au public

Les résultats de ces travaux ont été exposés à l’Institut Curie les 13 et 14 octobre derniers. En voici quelques-uns !

À la rencontre de C. Elegans, par Isabella Valdez

C. elegans est un organisme modèle dans l’étude génétique. Il est, notamment, très utilisé en raison de sa transparence, son court cycle de reproduction (3,5 jours) ainsi que sa grande facilité de manipulation.
Travail graphique autour du C.ELEGANS, par Isabella Valdez, étudiante à l'EPSAA

Réplication du génome et instabilité génomique par Simon Laffolay

Une équipe de l'institut Curie s'est penchée sur l'instabilité créée lors de la réplication du génome et a permis de mieux comprendre ses mutations.
Travail graphique autour de la réplication du génome et l'instabilité génomique.par Simon Lafflolay, étudiant à l' EPSAA

Bio-ingénierie magnétique : reproduire les tissus musculaires humains in vitro par Christina Rostaing

Reproduire in vitro les tissus musculaires représente un enjeu majeur pour la compréhension du fonctionnement du muscle, mais aussi pour le développement de traitements des maladies musculaires sans recours aux modèles animaux.
Travail graphique autour de la bioingenerie magnétique par Christina Rostaing, étudiante à l'EPSAA

La bactérie Escherichia coli (E. coli) par Camille Gabriel

Escherichia coli (E. coli) est une bactérie qui réside dans le tube digestif de l’homme et des animaux à sang chaud. La majorité des souches de E. coli sont inoffensives, quelques-unes seulement sont pathogènes pour l’homme.
Travail graphique autour de La bactérie Escherichia Coli (E.Coli) par Camille Gabriel, étudiante à l'EPSAA

Neuroscience, par Florence Pierrebez

Les neurosciences et la neuropsychologie cognitives se concentrent sur de possibles liens causaux entre les structures et les fonctions cérébrales. Perception, langage, motivation, raisonnement, émotions, créativité, mémoire, attention, conscience sont à l'origine des comportements humains.
Travail graphique autour  de la neuroscience, par Florence Pierrebez, étudiante à l' EPSAA