L'engagement bénévole

Service

Mise à jour le 22/08/2023

Missions bénévoles
Le bénévolat à Paris ce sont plus de 600 000 parisien.nes engagé.es, soit 120 millions d'heures estimées et dédiées à des actions associatives : l'équivalent en travail de près de 70 000 salariés !
Le bénévole est au cœur du projet associatif. Permanent ou occasionnel, issu de classes d'âge, de milieux sociaux, d'univers culturels, de niveaux d'études d'une très grande diversité, le bénévole participe aux activités, administre l'association, l'organise, la fait vivre, la représente, l'anime, la valorise…
Mais au fait, qu'est ce qu'un bénévole ?
Le bénévole est une personne qui donne de son temps à une association de manière libre et désintéressée. Il ne peut donc être rémunéré, sous aucune forme que ce soit: ni en argent (les salaires, les honoraires, les indemnités, les primes, les gratifications et, d’une manière générale, tous les avantages en argent) ni en nature (’hébergement ou le logement de personnes par l’association, les repas, la mise à disposition d’un véhicule et, d’une façon générale, la participation financière à toute dépense incombant normalement à un salarié).
Seuls les frais occasionnés par ses missions au sein des associations peuvent lui être remboursés sur présentation des justificatifs et avec l'accord du bureau ou du conseil d'administration. Les responsables associatifs peuvent aussi valoriser leur temps de "travail" au sein de l'association grâce à des dispositifs reconnus par l'Etat que nous vous détaillons ci-dessous.

La valorisation du bénévolat

Des guides pratiques

Pour encourager le bénévolat, les pouvoirs publics multiplient les initiatives et les outils qui permettent aux responsables associatifs de mobiliser, d'encadrer et de valoriser l'engagement bénévole.
  • L'État a mis en ligne un excellent guide du bénévolat pour aider les dirigeants associatifs à faire valoir les droits des bénévoles et notamment leur protection juridique et l'apport de leurs compétences au sein des associations.
  • Il a publié également un guide de valorisation comptable des bénévoles qui permet de rappeler certaines règles de gestion, et donne des outils pratiques pour comptabiliser les heures bénévoles effectuées au sein de votre association.

Des moyens de valoriser l'engagement bénévole

  • Le passeport bénévole . peut valider les compétences, les savoir faire et les savoir être de vos bénévoles dans le cadre d'une recherche d'emploi.
  • le compte d'engagement citoyen (CEC). permet à tout.e salarié.e, étudiant.e, fonctionnaire, demandeur d'emploi… qui fait du bénévolat dans une ou plusieurs associations, d'acquérir des droits à la formation professionnelle. Le CEC recense toutes vos activités de bénévolat et vous permet d'acquérir des droits à formation inscrits sur votre compte personnel de formation (CPF).
  • Le congé non rémunéré. Un bénévole administrateur (dans un bureau ou un conseil d'administration par exemple) ou un bénévole responsable encadrant d'autres bénévoles peut obtenir un congé non rémunéré auprès de son employeur. L'association qu'il dirige doit pour cela, être d'intérêt général depuis au moins 3 ans et avoir l'un des caractères suivants: philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel (art.200 CGI).
Acteurs associatifs, formez-vous au bénévolat !
Le CAP vous donne accès gratuitement à deux formations sur la gestion du bénévolat:
- Gérer les bénévoles et les volontaires de son association
- Comment trouver, accueillir, animer et valoriser vos bénévoles

La recherche de bénévoles

La Ville de Paris met tout en œuvre pour faciliter la mise en contact entre associations et bénévoles:
  • Les équipements de la Ville sont à votre service pour vous renseigner et vous aider dans vos recherches, en particulier les Maisons de la vie associative et citoyenne de votre arrondissement et le CAP.
  • La plateforme AGIR vous permet également de publier vos demandes de bénévolat si vous êtes une association et de poster vos missions si vous êtes bénévole.
  • Enfin, vous trouverez ci-dessous une liste des principaux acteurs présents dans le réseau de l’accompagnement associatif parisien :
Le Carrefour des Associations Parisiennes (CAP)
Établissement public de la Ville de Paris, le Carrefour des Associations Parisiennes (CAP) est le lieu dédié aux acteurs et actrices de la vie associative et de l’engagement citoyen. Formations, accompagnements personnalisés, rencontres, événements, ressources et centre de documentation sont ainsi mis gratuitement à la disposition des porteurs de projets et des associations de la Ville de Paris au sein de la belle et ancienne Gare de Reuilly dans le 12ème arrondissement. Les professionnels du CAP accompagnent et forment ainsi chaque année plus de 3000 associations et près de 2500 stagiaires.
Pour plus d'informations : Le Carrefour des Associations Parisiennes (CAP) - Ville de Paris