Explosion rue de Trévise : les dernières infos
Mise à jour le 02/07/2019
Sommaire
Accès au périmètre de sécurité
Point sur les bâtiments du périmètre
La FFA a annoncé pour les locataires et les copropriétaires occupants :
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4 et 6 rue de Trévise et 13 rue Sainte-Cécile: l'aide exceptionnelle au relogement est prolongée d'un an et court donc jusqu'à fin mars 2020, quelles que soient les garanties prévues dans leur contrat d’assurance. Cette prise en charge se fera, en fonction de la superficie du bien sinistré, sur la base d’une valeur locative qui ne pourra être inférieure à 30€ le m2. La FFA s’est également engagée à ce que tous les assurés de ces immeubles soient individuellement contactés par leur assureur avant le 31 mars pour faire un point sur leur situation et les garanties auxquelles ils ont droit et répondre à leurs questions spécifiques.
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Sur la production d’actes notariés pour justifier de la propriété d’un appartement :
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22 Bergère, 8 Trévise, 9 Trévise, 16 Sainte Cécile: la prise en charge des frais de relogement sur justificatifs jusqu’au 1er septembre 2019, quelles que soient les garanties prévues dans leur contrat d’assurance. Cette prise en charge se fera, en fonction de la superficie du bien sinistré, sur la base d’une valeur locative qui ne pourra être inférieure à 30€ le m2.
Les immeubles impactés
Périmètre de sécurité et circulation
6 immeubles font l'objet de désordres structurels majeurs
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6, rue de Trévise – 15 rue Ste-Cécile (immeuble objet de l’explosion)
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13, rue Ste-Cécile
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4, rue de Trévise
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3, rue de Trévise – hôtel
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5, rue de Trévise – hôtel
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7, rue de Trévise – 1, rue de Montyon
3 immeubles en relatif bon état bordent les 6 immeubles précités
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2, rue Montyon – 9, rue de Trévise
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14, rue Ste-Cécile
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16, rue Ste-Cécile
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Abrogation d'un arrêté portant interdiction à l'accès et à l'occupation en date du 22.02.19_9 Trévise 2 Montyon.pdf
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Abrogation d'un arrêté portant d'une interdiction à l'accès et à l'occupation : 14 rue Sainte-Cécile106 ko
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Abrogation d'un arrêté portant d'une interdiction à l'accès et à l'occupation : 16 rue Sainte-Cécile88 ko
Vos démarches
Centralisation du courrier
Véhicules placés en fourrière sur réquisition judiciaire dans le cadre du sinistre
Un certain nombre de véhicules stationnés rue de Trévise ont fait l’objet d’un placement en fourrière sur réquisition judiciaire. Lorsque le véhicule a été endommagé à la suite de l’explosion, les frais de fourrière et de récupération du véhicule sont normalement à la charge des compagnies d’assurance. Si le véhicule n’est pas endommagé, la Ville de Paris met en place une procédure spécifique au sinistre Trévise avec la possibilité pour le propriétaire de récupérer le véhicule sans acquitter les frais de fourrière. Pour ce faire, le véhicule concerné devra avoir été déplacé à la suite du sinistre et le propriétaire devra fournir une attestation de non prise en charge de son assurance. Pour toute question, vous pouvez nous écrire sur [info-trevise puis paris.fr après le signe @]vasb-gerivfr@cnevf.se[info-trevise puis paris.fr après le signe @].
Démarches auprès des assurances
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accepter les déclarations au-delà des délais contractuels et faire preuve de compréhension quant aux moyens d’attester des dommages. Les déclarations pourront être faites par tout moyen : téléphone, internet, lettre simple, etc. ;
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prendre en charge les frais de relogement de leurs assurés dont le logement est aujourd’hui inhabitable ou inaccessible, pendant une durée minimale de deux mois sur justificatif, quelles que soient les garanties prévues dans leur contrat ;
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verser une avance immédiate aux assurés pour faire face à leurs besoins urgents.
Dispositifs d’accompagnement pour les particuliers
Pour toute question concernant les services de la Ville de Paris, une adresse e-mail dédiée a été ouverte : vasb-gerivfr@cnevf.se[info-trevise puis paris.fr après le signe @].
Enfin, pour toutes les questions relatives aux indemnisations et aux assurances, nous vous invitons à contacter en priorité votre compagnie d’assurance. En cas de difficulté à contacter votre assureur, la Fédération française de l’assurance a mis en place une adresse électronique (gerivfr@ssn-nffhenapr.se[trevise puis ffa-assurance.fr après le signe @]) pour vous aider dans vos démarches.
Prise en charge et accompagnement des victimes
Paris Aide aux victimes est joignable dès à présent au 07 88 70 70 38 (24h/24), aux heures de bureau au 01 83 62 25 05 et par courriel : rfcnprvasbezngvs.cni@cni75.se[espaceinformatif.pav puis pav75.fr après le signe @].
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à l’Hôtel-Dieu, accès par les urgences, rue de la Cité Paris 4e (01 42 34 82 34 ou 01 42 34 88 04)
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à l’hôpital Tarnier, 89 rue d’Assas Paris 6e(01 58 41 33 10)
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à l’hôpital Tenon, 4 rue de la Chine Paris 20e (consultations 01 56 01 70 00 et 01 56 01 71 82)
Dispositifs d’accompagnement pour les commerçants et les professionnels
Courriel : [dae-commerces-trevise puis paris.fr après le signe @]qnr-pbzzreprf-gerivfr@cnevf.se[dae-commerces-trevise puis paris.fr après le signe @]
Démarches auprès de l’assureur
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Prévenir du sinistre, le plus rapidement, par téléphone ou e-mail, sa compagnie d’assurance.
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Déclarer son sinistre, par écrit, auprès de son agent d’assurance dans les délais et forme stipulés par le contrat.
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Rassembler le maximum de preuves pouvant certifier la propriété de vos biens détruits ou blessures (photos, factures, témoignages, déclaration auprès du commissariat, etc.).
Rapport d'intervention des pompiers
Si vous souhaitez obtenir un rapport d’intervention des pompiers, afin de le transmettre à votre assureur, faites un e-mail à : [rapports.bopo puis pompiersparis.fr après le signe @]enccbegf.obcb@cbzcvrefcnevf.se[rapports.bopo puis pompiersparis.fr après le signe @]
Aide aux démarches des entreprises
. Tél. : 06 10 52 83 57 – Courriel : [idf.continuite-eco puis direccte.gouv.fr après le signe @]vqs.pbagvahvgr-rpb@qverppgr.tbhi.se[idf.continuite-eco puis direccte.gouv.fr après le signe @]
Demande d’échelonnement des charges fiscales (DRFIP)
Demande d’échelonnement des charges sociales (URSSAF)
Activité partielle (DIRECCTE)
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permet de limiter l’impact de l’arrêt d’activité dû à l’événement par la prise en charge d’une partie de la masse salariale ;
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permet à l’entreprise de reprendre rapidement son activité et de conserver les emplois associés, en limitant le recours à la trésorerie.
Médiation bancaire (médiation du crédit)
. Tél. : 06 10 52 83 57 – Courriel : [idf.continuite-eco puis direccte.gouv.fr après le signe @]vqs.pbagvahvgr-rpb@qverppgr.tbhi.se[idf.continuite-eco puis direccte.gouv.fr après le signe @]
Soutien aux entreprises
Chambre de Commerce et d’Industrie Paris-Île-de-France
. Tél. : 01 55 65 48 78 – courriel : [averfaillie puis cci-paris-idf.fr après le signe @]niresnvyyvr@ppv-cnevf-vqs.se[averfaillie puis cci-paris-idf.fr après le signe @]
. Tél. : 01 55 65 46 36 – courriel : [farmagnac puis cci-paris-idf.fr après le signe @]snezntanp@ppv-cnevf-vqs.se[farmagnac puis cci-paris-idf.fr après le signe @]
Chambre de Métiers et de l’Artisanat Paris
. Tél. : 01 53 33 53 18 – Courriel : [se puis cma-paris.fr après le signe @]fr@pzn-cnevf.se[se puis cma-paris.fr après le signe @]
Centre d’information et de prévention des entreprises de Paris (CIP 75)
• Tél. : 01 55 04 31 31 – Courriel : [cip.prevention75 puis gmail.com après le signe @]pvc.ceriragvba75@tznvy.pbz[cip.prevention75 puis gmail.com après le signe @]