Garez votre vélo avec Véligo
Actualité
Mise à jour le 11/10/2016
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 11/10/2016, il est possible que son contenu soit obsolète.
Sommaire
Plus qu'un loisir, le vélo est aussi un mode de déplacement. À l'initiative du Syndicat des transports d'Île-de-France (Stif), le dispositif Véligo propose des places de stationnement sécurisées pour votre vélo à proximité des gares ou des stations de métro. Et bonne nouvelle: un Véligo vient justement d'être installé à la gare Montparnasse.
Paris s’est fixé des objectifs ambitieux pour devenir une ville cyclable et tripler les déplacements à vélo d’ici 2020. Une nouvelle réalisation du Plan Vélo verra le jour mercredi 28 septembre, avec l’inauguration de l’espace Véligo de la gare de Paris-Montparnasse. Le Plan prévoit aussi de doubler la longueur des pistes cyclables, créer 10.000 places de stationnement pour les vélos et élargir les aides à l'acquisition d'un vélo électrique.
Nombreux sont les usagers des transports en commun qui seraient prêts à se rendre à la gare ou au métro à vélo, s'ils pouvaient laisser leur précieuse bicyclette sur place et en lieu sûr. Mais souvent la crainte des vols ou des dégradations les en dissuade.
Le dispositif Véligo est aujourd'hui la solution. Il propose en effet un espace de stationnement sécurisé pour y laisser votre vélo pour la journée et prendre votre train l'esprit tranquille. Le service est ouvert à tous les voyageurs des transports en commun franciliens détenteurs d’une carte Navigo au tarif de 30 euros maximum pour un abonnement annuel.
Objectif: 20.000 places Véligo en 2020
D'ici la fin de l'année 2016, 4.520 places supplémentaires seront créées et réparties dans 116 nouvelles gares et stations. À cette date, 180 gares et stations disposeront de leur parking à vélo sécurisé en Île-de-France, avec 9.000 places mises à disposition des cyclistes. L'objectif est d'atteindre les 20.000 places Véligo en 2020.
Déjà plus de 2.000 places
Le Stif a déployé ce dispositif dans près de 60 gares et stations (RER et métro), soit au total 2.136 nouvelles places Véligo mises en service depuis la fin 2015.
A Paris, un espace Véligo a été installé à la station Rosa Parks, à l’occasion de la construction de la nouvelle gare RER.
Huit gares des RER C et D sont équipées dans l'Essonne: Brétigny, Brunoy, Étampes, Évry-Courcouronnes, Grigny-Centre, Massy-Palaiseau, Sainte-Geneviève-des-Bois et Savigny-sur-Orge. Dans le Val-de-Marne, également huit gares des RER A, B, C, D et E et une du Trans Val-de-Marne (TVM), ainsi que cinq stations des lignes 7 et 8 du métro.
Les gares d'Ermont-Eaubonne, Cormeilles-en-Parisis, Louvres et Garges-Sarcelles dans le Val-d'Oise, Le Stade sur la ligne J dans les Hauts-de-Seine, Ozoir-la-Ferrière et Cesson en Seine-et-Marne ainsi que Plaisir-Grignon, Le Vésinet-Centre, Le Vésinet-Le Pecq et Versailles Rive Gauche dans les Yvelines disposent également de leur station Véligo.
Infos pratiques
Pour vous abonner, deux options s'offrent à vous :
- Par formulaire papier : à retirer au guichet de la gare proposant le service à imprimer ou sur le site en cliquant ici, ou sur demande au Centre de gestion Véligo SNCF au 01.71.25.06.50
- En ligne ici
L'abri Véligo se situe à l'entrée du parking Pasteur en gare Montparnasse.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).