La vitesse limitée à 30 km/h dans la majorité des voies parisiennes

Actualité

Mise à jour le 08/10/2021

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 08/10/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
zone 30
La circulation des véhicules est limitée à 30 km/h depuis le 30 août 2021 dans tout Paris, hormis le périphérique, les boulevards des Maréchaux et quelques axes. Avant cette mesure, 60 % des routes parisiennes étaient déjà limitées à 30 km/h.
Depuis le 30 août 2021 la vitesse de circulation est limitée à 30 km/h dans la grande majorité des rues de la capitale. La décision fait suite à une consultation sur le sujet organisée à la fin 2020. Du 27 octobre au 27 novembre 2020, la Ville de Paris a organisé une consultation concernant la généralisation de la limitation de vitesse à 30 km/h, lors de laquelle 5 736 personnes ont émis un avis dont 5 445 via le formulaire en ligne, dont une majorité de Parisiens (63% des répondants).

Les Parisiens et Franciliens consultés

59 % des Parisiens favorables à la diminution de la vitesse

Toute localisation confondue, on note une part d’avis plutôt favorables (50%) à une diminution de la vitesse à 30km/h :
  • 31 % sont en faveur d'une limitation de la vitesse généralisée à 30 km/h.
  • 19 % sont pour une adaptation de la vitesse en fonction du type d’axes.
Une partie des Parisiennes et des Parisiens est favorable à la mise en place de cette mesure à la condition que certains axes restent à 50 km/h.
Si l’on examine les résultats en fonction de la localité :
Pour les Parisiens :
59 % sont favorables ou plutôt favorables au 30 km/h :
  • 39 % sont favorables à la généralisation.
  • 20 % sont favorables au 30 km/h en laissant certains axes à 50 Km/h.
39 % sont opposés à la mesure
Pour les Franciliens :
36 % sont favorables ou plutôt favorables au 30 km/h :
  • 16 % sont pour la généralisation.
  • 20 % sont favorables au 30 km/h en laissant certains axes à 50 Km/h.
61 % sont défavorables à la mesure.

Quelles sont les thématiques plébiscitées lors de la consultation ?

Les participants plébiscitent majoritairement la thématique de la sécurité routière (à 49 %) pour justifier leur choix.
1 répondant sur 4 avance la baisse de la pollution sonore pour justifier son choix.

Quels sont les bénéfices du passage aux 30km/h ?

Plus de sécurité

La baisse de la vitesse autorisée sur les routes permet, en moyenne, de réduire le nombre d’accidents corporels d’environ 25 %. Cette réduction peut atteindre plus de 40 % pour les accidents graves et mortels. La baisse de la vitesse permet également une meilleure cohabitation des mobilités au sein de la ville

Un bruit deux fois moins important

Une réduction de 20 km/h de la vitesse des usagers de la route permet de diviser par deux le bruit (de l’ordre de -3 décibels) aux abords des voies de circulation. Les nuisances sonores peuvent affecter la santé et la qualité de vie, avec des répercussions physiques, voire psychologiques (stress, insomnies, dépression, etc.).

Un meilleur partage de l’espace public au bénéfice des mobilités douces et actives

La réduction de la vitesse permet de limiter la dangerosité de la route pour tous les usagers. Selon l'Organisation mondiale de la santé (2004), le risque pour un piéton d'être tué lors d'une collision est de 80 % à une vitesse d'impact de 50 km/h et de seulement 10 % à une vitesse d'impact de 30 km/h.
Par ailleurs, la réduction de la vitesse permet de repenser l’espace public, de l’aménager autrement et de favoriser les mobilités douces. En passant la vitesse de 50 à 30 km/h, on libère en moyenne 20 à 50 cm de voirie qui peuvent être réaffectés à d’autres usages : agrandissement des trottoirs, végétalisation, création de pistes cyclables.

Côté vélos : les double-sens cyclables

Afin de réduire rapidement le nombre d’accidents à Paris, la plupart des rues de la capitale sont aujourd’hui limitées à 30km/h. Cette nouvelle limitation de vitesse va s’accompagner d’aménagements sur un grand nombre de voies à sens unique, afin que les cyclistes puissent les emprunter à contre-sens de la circulation générale.
Ces travaux seront réalisés au fur et à mesure des divers aménagements, notamment au sein des quartiers parisiens. À terme, toutes les voies qui réunissent les conditions nécessaires (largeur suffisante, faible trafic de poids lourds, bonne visibilité…), seront équipées d’un double sens cyclable.
Attention ! Même limitée à 30 km/h, une voie en sens interdit sans signalisation spécifique, ne doit pas être empruntée par les cyclistes à contre-sens de la circulation générale.

A l'occasion de la consultation, de nombreuses questions et suggestions ont été exprimées par les Parisiennes et les Parisiens. De nombreux messages, notamment sur les transports en commun, ont été analysés par la Ville et seront pris en compte dans ses discussions avec ses partenaires.

Pour en savoir plus

Les rues de Paris restant à 50km/h

Le boulevard périphérique (vitesse limitée à 70 km/h) n'est pas concerné, ainsi que les boulevards des Maréchaux et quelques axes (les avenues dans les bois de Boulogne et de Vincennes, les Champs-Elysées, l’avenue Foch, l'avenue de la Grande Armée, la rue Royale…) où la vitesse reste à 50 km/h.
  • 5
  • 6
  • 7
  • 9
  • 10
  • 11

Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.