La vitesse limitée à 30 km/h dans la majorité des voies parisiennes
Actualité
Mise à jour le 08/10/2021
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 08/10/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.

Sommaire
La circulation des véhicules est limitée à 30 km/h depuis le 30 août 2021 dans tout Paris, hormis le périphérique, les boulevards des Maréchaux et quelques axes. Avant cette mesure, 60 % des routes parisiennes étaient déjà limitées à 30 km/h.
Depuis le 30 août 2021 la vitesse de circulation est limitée à 30 km/h dans la grande majorité des rues de la capitale. La décision fait suite à une consultation sur le sujet organisée à la fin 2020. Du 27 octobre au 27 novembre 2020, la Ville de Paris a organisé une consultation concernant la généralisation de la limitation de vitesse à 30 km/h, lors de laquelle 5 736 personnes ont émis un avis dont 5 445 via le formulaire en ligne, dont une majorité de Parisiens (63% des répondants).
Cette nouvelle mesure vise principalement à améliorer la sécurité routière et à faire
baisser les nuisances sonores.
Les Parisiens et Franciliens consultés
59 % des Parisiens favorables à la diminution de la vitesse
Toute localisation confondue, on note
une part d’avis
plutôt favorables (50%) à une diminution
de la vitesse à 30km/h :
-
31 % sont en faveur d'une limitation de la vitesse généralisée à 30 km/h.
-
19 % sont pour une adaptation de la vitesse en fonction du type d’axes.
Une partie des Parisiennes et des Parisiens
est favorable à la mise en place de cette mesure à la condition que
certains axes restent à 50 km/h.
Si
l’on examine les résultats en fonction de la localité :
Pour les Parisiens :
59 % sont favorables ou plutôt
favorables au 30 km/h :
-
39 % sont favorables à la généralisation.
-
20 % sont favorables au 30 km/h en laissant certains axes à 50 Km/h.
39 % sont opposés à la mesure
Pour les Franciliens :
36 % sont favorables ou plutôt favorables
au 30 km/h :
-
16 % sont pour la généralisation.
-
20 % sont favorables au 30 km/h en laissant certains axes à 50 Km/h.
61 % sont défavorables à la mesure.
Quelles sont les thématiques plébiscitées lors de la consultation ?
Les participants plébiscitent
majoritairement la thématique de la sécurité routière (à 49 %) pour
justifier leur choix.
1 répondant sur 4 avance la baisse
de la pollution sonore pour justifier son choix.
Quels sont les bénéfices du passage aux 30km/h ?
Plus de sécurité
La baisse de la vitesse autorisée sur les routes permet,
en moyenne, de réduire le nombre d’accidents corporels d’environ 25 %. Cette
réduction peut atteindre plus de 40 % pour les accidents graves et mortels. La
baisse de la vitesse permet également une meilleure cohabitation des
mobilités au sein de la ville
Un bruit deux fois moins important
Une réduction de 20 km/h de la vitesse des usagers de la route permet de
diviser par deux le bruit (de l’ordre de -3 décibels) aux abords des voies de circulation. Les nuisances sonores peuvent affecter la santé et la qualité de vie, avec des répercussions physiques, voire psychologiques (stress, insomnies, dépression, etc.).
Un meilleur partage de l’espace public au bénéfice des mobilités douces et actives
La réduction de la vitesse permet de limiter la dangerosité
de la route pour tous les usagers. Selon l'Organisation mondiale de la santé (2004), le risque pour un piéton d'être tué lors d'une collision est de 80 % à une vitesse d'impact de 50 km/h et de seulement 10 % à une vitesse d'impact de 30 km/h.
Par ailleurs, la réduction de la vitesse permet de repenser
l’espace public, de l’aménager autrement et de favoriser les mobilités douces. En passant la vitesse de 50 à 30 km/h, on libère en
moyenne 20 à 50 cm de voirie qui peuvent être réaffectés à d’autres usages :
agrandissement des trottoirs, végétalisation, création de pistes cyclables.
Côté vélos : les double-sens cyclables
Afin de réduire
rapidement le nombre d’accidents à Paris, la plupart des rues de la capitale
sont aujourd’hui limitées à 30km/h. Cette nouvelle limitation de vitesse va
s’accompagner d’aménagements sur un grand nombre de voies à sens unique, afin
que les cyclistes puissent les emprunter à contre-sens de la circulation
générale.
Ces travaux seront réalisés au fur et à mesure des divers
aménagements, notamment au sein des quartiers parisiens. À terme, toutes les voies qui réunissent les conditions
nécessaires (largeur suffisante, faible trafic de poids lourds, bonne
visibilité…), seront équipées d’un double sens cyclable.
Attention ! Même limitée à 30 km/h, une voie en sens interdit sans signalisation spécifique, ne doit pas être empruntée par les cyclistes à contre-sens de la circulation générale.
A l'occasion de la consultation, de nombreuses questions et suggestions ont été exprimées par les Parisiennes et les Parisiens. De nombreux messages, notamment sur les transports en commun, ont été analysés par la Ville et seront pris en compte dans ses discussions avec ses partenaires.
Pour en savoir plus
-
Motifs de la décision de généralisation de la vitesse à 30 km/h à Paris1,15 Mo
-
Réponses de la Ville de Paris suite à la consultation sur les 30 km/h à Paris897 ko
-
Compilation des observations recueillies par courrier et voie électronique lors de la consultation sur les 30 km/h à Paris3,57 Mo
-
Synthèse des avis et observations soumis lors de la consultation publique sur ls 30 km/h à Paris8,46 Mo
Les rues de Paris restant à 50km/h
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