Il était une fois la Petite fabrique Ivry-Levassor

Actualité

Mise à jour le 04/12/2020

Vue de l'entrée de la future salle de classe et des deux bibliothèques  - Petite fabrique Ivry-Levassor
Les architectes de la Ville ont conçu un bâtiment public proposant ce qui se fait de mieux en construction écologique. Située dans une école du 13e, la Petite fabrique Ivry-Levassor illustre une toute autre façon de bâtir.

La visite de la Petite fabrique comme si vous y étiez

Construire autrement à Paris

Si l’on devait résumer la démarche de la Petite fabrique Ivry-Levassor, ce serait trois souhaits : construire de façon écoresponsable; performante et favoriser l'inclusion sociale.
Initiée par un projet adopté au budget participatif de 2018, la Petite fabrique est devenue un petit bâtiment neuf de 228 m2 de surface de plancher, surgi de terre pour créer une extension au groupe scolaire de la Porte d'Ivry (13e). A prix équivalents de ceux de la construction conventionnelle.
Les travaux seront totalement achevés à la fin 2020. Ils ont duré 15 mois. Le résultat ? Ce sont deux nouvelles salles de bibliothèque et une salle de classe comprenant une terrasse pédagogique. Pour lutter contre le réchauffement climatique, une cour-jardin a été créée avec une chaussée perméable qui récupère 100% des eaux de pluie, ainsi qu'une cour Oasis supplémentaire pour les écoles parisiennes.
Le défi était de concilier construction naturelle au sein d'une école, un établissement recevant du public (ERP 2ème catégorie) aux réglementations plus contraignantes.

La Passerelle transition écologique

Portée par deux architectes, Nathalie Chazalette et Delphine Paillard au sein de l'équipe de la Passerelle transition écologique, cette aventure bâtimentaire a été réalisée en maîtrise d’œuvre interne à la ville au sein de la Direction des constructions publiques et de l'architecture (DCPA).
Pour cette équipe, « Construire autrement », c’est aussi et surtout construire un écosystème humain fondé sur un socle de valeurs communes : construire sain, bas carbone, performant et à coût maîtrisé.
Cette approche nécessite de réinterroger la manière de « faire projet » et surtout de faire équipe de façon transversale, pluridisciplinaire et collaborative.
Le projet a été développé dans une logique partenariale avec les acteurs de la filière d’écoconstruction afin de placer les professionnels, les usagers et les bénéficiaires au centre de la réflexion.
Les études sont disponibles sur le site Internet de la Petite fabrique exprimant là sa vocation de petit bâtiment démonstrateur d'écoconstruction en zone urbaine.

Vidéo : Ecoconstruction et insertion sociale

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube
Quelques spécificités de la Petite fabrique
- Bâtiment « Zéro béton » fondé sur la technologie des pieux-vissés
- Poids du bâtiment :
196 tonnes contre 1 300 tonnes s'il avait été construit en matériaux conventionnels
- 50 % de gain en émissions de gaz à effet de serre pour les matériaux
- Une peinture biosourcée à 97 % et sans titane
- 100% de pluie infiltrée et une cour végétalisée
- Réemploi : 1.5 tonne de déchets de chantier évitée grâce au réemploi de 80 portes transformées en escalier et de 65 fenêtres en tables
Coût des marchés de travaux : 510 000 euros HT/travaux (hors électricité, plomberie, chauffage et
VRD réalisés en régie, chantier- école ou mécénat)
Maîtrise d’œuvre : Ville de Paris – Direction des Constructions Publiques et de l’Architecture Passerelle Transition Écologique, Nathalie Chazalette, directrice de programme, architecte et Delphine Paillard, cheffe de projet, architecte avec Elsa Bortuzzo, Joanne Massoubre, Meije Nigon, Samanah Pen Point et Loïc Tchernatinsky