Jardin des Traverses : un tronçon de la petite ceinture transformé en jardin public

Actualité

Mise à jour le 02/10/2024

Inauguration de Parisculteurs du jardin des traverses
Inauguré fin septembre 2024 dans le 18e arrondissement, ce nouvel espace de détente et d’agriculture urbaine se déploie sur une superficie de 7 500 mètres carrés. De quoi en faire le plus grand site de Parisculteurs dans la capitale !
Niché dans le 18e arrondissement, le verdoyant jardin des Traverses offre une échappatoire entre la porte de Clignancourt et la rue des Poissonniers. Cet espace de biodiversité, intégré à la petite ceinture, a été reconquis par la nature et réaménagé en jardin dans le cadre de la troisième saison de l’appel à projets de Parisculteurs, lancée en 2019. Et bonne nouvelle : depuis fin septembre, ce lieu d’agriculture urbaine ouvre ses portes au public.
Sa transformation a été un immense défi, relevé par les mains vertes d’un collectif regroupant trois associations : Vergers Urbains, la Fédération Léo-Lagrange et Green Resistance. Paysagistes, jardiniers, maraîchers et amoureux de la nature ont notamment travaillé afin de proposer une « promenade comestible » aux visiteurs.

Un espace 100 % accessible

Mais ce tronçon de 7 500 mètres carrés, le plus grand site de Parisculteurs intra-muros, ne propose pas seulement des cultures potagères. On y retrouve aussi des activités de production, des ateliers de sensibilisation et un espace de respiration à l’abri du chahut quotidien du 18e arrondissement.
Le vieux chemin de fer a été transformé en chaussée légère, des serres ont été installées, un bar associatif a été construit et des jardinières ont été fixées le long de la coulée. Une guinguette aux planches de bois et aux tables de pique-nique complète ce lieu aux allures néorustiques. Le tout relevé par une touche artistique : le collectif a invité un plasticien pour décorer les murs du souterrain, sur lequel passe la rue des Poissonniers.
L’héritage des Jeux olympiques et paralympiques figurera également sur le site puisque des ombrières seront construites avec des bâches Paris 2024 et du matériel issu du Club France. Pour les structures en bois, elles sont partiellement érigées à partir de bureaux recyclés. Afin de rendre l’espace accessible, la Ville de Paris y a aménagé des escaliers, des portails, un chemin bétonné et un accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

37 hectares d’espaces agricoles au cœur de Paris

Le jardin des Traverses s’ajoute aux plus de 220 sites d’agriculture de la capitale. Paris compte ainsi près de 37 hectares d’espaces agricoles, constitués de toitures, de sous-sols ou d’aires vertes reconquises. Leur intérêt ? Créer un esprit communautaire basé autour de la mixité sociale et du partage associatif.
À terme, le projet vise également à être un lieu de formation en insertion autour de l’agriculture urbaine. Ce jardin s’ajoute à la longue liste des projets de Parisculteurs qui ont vu le jour depuis 2015 et qui contribuent à la préservation de la biodiversité à Paris et au bien-être de ses riverains.
Le projet a été financé à hauteur de 250 000 euros par le Budget Participatif de 2022. La Ville de Paris a consacré 1,5 million d’euros pour les aménagements.