Sommaire
This content is also available in English
Le 28 août, dès 20 heures, la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024 aura lieu sur la place de la Concorde, précédée d’un défilé des para-athlètes et de l’arrivée de la flamme sur les Champs-Élysées. 50 000 spectateurs sont attendus.
Organiser la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques hors d’un stade : c’est le nouveau défi relevé par Paris 2024. Après la Seine, pour le lancement des Jeux olympiques, c’est une
seconde innovation qui attend les amoureux de sport du monde entier !
Le 28 août, 50 000 spectateurs sont attendus
au cœur de la capitale. Après une parade populaire ouverte à tous sur l’avenue des Champs-Élysées (8e), avec des milliers d’athlètes venus de 168 pays, les spectateurs pourront profiter de la cérémonie d’ouverture
sur la place de la Concorde (8e) de 20 h à 23 h 15. Ce haut lieu de l’histoire française, inauguré au XVIIIe siècle, a d’ailleurs accueilli plusieurs épreuves des Jeux olympiques.
Comme pour les Jeux olympiques, la direction artistique de la cérémonie d’ouverture a été confiée au metteur en scène français Thomas Jolly. Un événement qui s’annonce spectaculaire !
La cérémonie d’ouverture permettra au public, en situation de handicap ou non, de
profiter pleinement de la fête. Paris 2024 veille à l’intégration de
l’accessibilité universelle dans tous les aspects de la cérémonie. Objectif :
que les athlètes et les spectateurs puissent vivre une
expérience sans barrières.
Une expérience incroyable pour les spectateurs
-
35 000 personnes dans l’enceinte de la place de la Concorde (payant) ;
-
15 000 personnes en bas des Champs-Élysées (gratuit).
Deux zones en bas des Champs-Élysées pour assister gratuitement à la cérémonie :
-
la zone Élysées qui pourra accueillir jusqu’à 6 000 personnes ;
-
la zone Seine qui pourra accueillir jusqu’à 9 000 personnes.
L’accès à ces deux zones est gratuit, sans billets et sans Pass Jeux, et dans la limite des places disponibles.
L’ouverture des portes est prévue à partir de 17 heures. Un conseil : venir le plus tôt possible.
Un contrôle de sécurité sera effectué à l’entrée des portes (liste des objets interdits). Les spectateurs recevront un bracelet leur permettant d’accéder à leur zone et aux différents services.
Que voir sur les zones gratuites ?
Vivez pleinement l’expérience de la cérémonie d’ouverture avec :
-
le défilé des para-athlètes représentant 168 pays depuis le bas de la place Clemenceau (8e) jusqu’à la place de la Concorde (8e) ;
-
la retransmission de la cérémonie sur six écrans géants sonorisés pour suivre l’intégralité de l’événement sur chaque zone d’accueil du public.
Les zones seront équipées de nombreux sanitaires – dont plusieurs dédiés aux personnes à mobilité réduite – et de 48 points de distribution d’eau pour remplir votre gourde en métal ou en plastique (75 cl maximum). Des espaces de restauration seront aussi disponibles dans chaque zone.
Les personnes en situation de handicap pourront aussi bénéficier :
-
d’espaces dédiés comprenant des plateformes surélevées ;
-
de places assises pour les personnes fragiles et leurs accompagnants ;
-
de volontaires pour un accompagnement adapté ;
-
de deux boucles à induction magnétique (une en zone Seine, une en zone Élysée) permettant aux personnes appareillées d’entendre le son des écrans ;
-
de casques basse vision disponibles sur réservation, permettant aux personnes malvoyantes de profiter d’abord de la parade, puis du spectacle sur écran.
Comment rejoindre la cérémonie d’ouverture ?
-
Ouverture des accès à 17 heures pour les spectateurs munis de billets (place de la Concorde) ou sans billets en accès gratuit (zone située dans le bas des Champs-Élysées, avant la place de la Concorde).
Accès transports en commun
-
Pour les spectateurs sans billets, nous vous recommandons d’accéder :
- à la zone Élysée via les stations Miromesnil (lignes 9 et 13) et Franklin Roosevelt (lignes 1 et 9). Évitez la station Madeleine ;
- à la zone Seine par Alma Marceau (ligne 9), Assemblée nationale (ligne 12) et Invalides (RER C, lignes 8 et 13). -
Pour les spectateurs avec billets, nous vous recommandons d’accéder :
- aux zones Concorde 1, 1 bis et 4 via Madeleine (lignes 8, 12 et 14) ;
- aux zones Concorde 2, 2 bis et 3 via Invalides (lignes 8 et 13), Assemblée nationale (ligne 12), Musée d’Orsay (RER C). -
Trois zones de dépose/reprise pour le service de navettes d’Île-de-France Mobilités ou des taxis sont proposées aux spectateurs en situation de handicap. Plus d’informations sur ces zones de dépose. Le service de navettes accessibles par Île-de-France Mobilités est ouvert à toutes les personnes en fauteuil roulant, qu’elles aient un billet payant ou non, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap qui disposent d’un billet Paris 2024. Réservez une navette sur Île-de-France Mobilités. Des volontaires seront présents pour accompagner le public arrivant par les navettes, ainsi qu’au niveau de chaque espace dédié à l’accueil des personnes handicapées.
-
Sur demande, des fauteuils roulants seront mis à disposition des personnes à mobilité réduite. Les volontaires pourront les accompagner jusqu'à leur place.
Des stations ou des accès métros/RER fermés
En raison de la mise en place du périmètre de protection, plusieurs stations de métro et de RER seront fermées, ou leurs accès dans certains cas :
- stations Champs-Élysées-Clemenceau, Concorde et Tuileries fermées ;
- station Franklin Roosevelt : fermeture des accès vers la ligne 9 (station non desservie) et des bouches de métro sur le rond-point des Champs-Élysées ; maintien des accès vers la ligne 1 et des bouches de métro sud et nord sur les Champs-Élysées au niveau de la rue de Marignan ;
- station Musée d’Orsay maintenue ouverte, avec fermeture des bouches de RER sur le quai Anatole-France ;
- station Palais-Royal-Musée du Louvre maintenue ouverte, avec fermeture des bouches de métro situées dans le périmètre SILT.
Pour vous rendre en transports en commun à la cérémonie d’ouverture, téléchargez l’application Transport Public Paris 2024 pour trouver le meilleur itinéraire.
L'accessibilité de la cérémonie d'ouverture (traduction LSF)
Vidéo Youtube
« C’est quoi des Jeux accessibles ? » : la réponse dans notre podcast « Enjeux » !
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).