« L’art d’être ensemble », ou l’accès à la culture pour tous !

Service

Mise à jour le 21/11/2024

Enfants en plein cours de chant, à l'école maternelle bilingue Poulletier.
La culture comme levier d’action pour prévenir et lutter contre toutes les formes d’exclusion sociale… Avec le dispositif « L’art d’être ensemble », la Ville de Paris se mobilise pour développer des actions artistiques et culturelles pour et avec tous les publics !
La Ville de Paris se mobilise pour développer des actions artistiques et culturelles pour et avec une variété de publics : personnes âgées en perte d’autonomie, enfants et jeunes de l’aide sociale à l’enfance, personnes inscrites dans un parcours migratoire, personnes en situation de rue ou de logement précaire, mais aussi personnes hospitalisées, personnes sous main de justice… En 2024, l’ensemble de ces actions est réuni dans le nouveau dispositif « L’art d’être ensemble ».

Quatre engagements forts

texte vers "l'art d'être ensemble"
« L’art d’être ensemble » c’est :
  • Faciliter l’accès à la culture et aux œuvres d’art dans la diversité de leur expression
  • Encourager la pratique et la création artistique ou culturelle, amateurs ou professionnelles, des personnes en situation de vulnérabilité
  • Accompagner l’insertion professionnelle des personnes dans le domaine artistique et culturel
  • Renforcer les liens entre les acteurs du champ social, artistique et culturel.

Les acteurs parisiens mobilisés

Les engagements de la Ville de Paris se déploient dans une logique de proximité en lien avec les mairies d’arrondissement et grâce à la mobilisation de ses établissements, de ses partenaires culturels et du tissu d’acteurs œuvrant dans les champs culturel et social :
  • Les équipements culturels municipaux : le réseau des bibliothèques, des conservatoires, des ateliers beaux-arts, le Fonds d’art contemporain – Paris Collections, les maisons de pratiques artistiques amateurs
  • Les acteurs culturels subventionnés dans le secteur de la musique, du spectacle vivant, des arts visuels et du cinéma
  • Les structures sociales : les espaces parisiens des solidarités, les centres d’hébergement d’urgence, la Fabrique de la Solidarité, les établissements parisiens de l’Aide sociale à l’enfance, les Ehpad associatifs et municipaux, etc.
  • Les structures associatives du champ social mobilisées pour l’accompagnement des plus précaires à Paris
  • Des établissements de l’AP-HP et des centres pénitentiaires

Une multitude d’actions à Paris !

Le programme « Une œuvre en partage » du Fonds d’art contemporain – Paris Collections

une femme présente un tableau à une personne en fauteuil roulant
Le Fonds d’art contemporain – Paris Collections porte le programme « Une œuvre en partage » qui permet l’exposition d’une œuvre d’art originale au sein de quatorze structures du champ social : foyer éducatif, service d’accueil de jour, centre d’hébergement d’urgence et établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Le prêt s’accompagne d’actions de médiation adaptées à chaque type de public.

La médiathèque James-Baldwin et la Maison des réfugiés

Ouvertes en 2024, les deux structures fonctionnent en binôme et réunissent culture et inclusion sociale. Des animations et des échanges réguliers sont programmés pour favoriser le partage et l’interconnaissance. La Maison des réfugiés est un lieu ressource dédié à l’intégration des personnes primo-arrivantes.

Le dispositif « Port’âge » dans les bibliothèques

une homme donne des livres à une personne âgée
Vingt-quatre bibliothèques de la Ville de Paris ont mis en place le dispositif « Port’âge », qui permet à des jeunes en service civique d’apporter des livres et de créer ainsi un lien avec des personnes isolées ou dans l’impossibilité de se déplacer de manière durable. Près de 2 000 visites sont programmées chaque année.
Par ailleurs, 19 bibliothèques proposent des ateliers de conversation destinés aux publics allophones qui souhaitent améliorer leur français.

Le festival « Vis-à-vis » au théâtre Paris-Villette

Il permet de valoriser et de présenter au grand public des projets artistiques et culturels menés dans les établissements pénitentiaires. Artistes, techniciens et personnes sous main de justice se réunissent pour présenter leurs créations dans des disciplines artistiques variées : théâtre, danse, musique, vidéo, photo.

Le festival « Vis-à-vis » en vidéo

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube

Art & Food : petits-déjeuners culturels avec l’association La Chorba

des personnes distribuent un petit déjeuner
Tout au long de l’année, des petits-déjeuners suivis d’activités culturelles à destination des personnes en situation de rue sont proposés dans des lieux du centre de Paris : Gaîté Lyrique, Centre Pompidou, médiathèque de la Canopée, musée Carnavalet, etc.

Le festival « Fièvres musicales »

Ce festival offre 70 concerts, organisés chaque année par l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, l’association Sorbonne Université Music Festival et les conservatoires parisiens. Musicien∙ne∙s, soignant∙e∙s, étudiant∙e∙s de Sorbonne Université et élèves des conservatoires de Paris se réunissent pour partager leur passion pour la musique auprès des patient∙e∙s.

« Fièvres musicales » en vidéo

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube
L’Art pour grandir
L’Art pour grandir est un dispositif de la Ville de Paris permettant aux enfants et aux jeunes de la maternelle au collège de multiplier les temps de découverte par la pratique artistique et de favoriser la fréquentation des œuvres d’art et des lieux de cultures.
Tout ce qui concerne la culture à Paris vous intéresse ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html