La boccia se pratique avec des licornes (oui, oui)

Le saviez-vous ?
Mise à jour le 03/06/2024
Illustration de la Boccia
Pétanque, pyramide et mixité : bienvenue dans le monde de la boccia ! Avec notre série « 24 Sports Chrono », vous saurez tout – ou presque – sur les disciplines des Jeux olympiques et paralympiques. À vos marques !

C’est un mix de pétanque, de curling et d’échecs

La pétanque aux Jeux de Paris 2024 ? Pas loin… Cette discipline chère aux Sudistes s’était portée candidate pour devenir olympique, sans succès. Tout laisse pourtant à penser que la boccia, sport paralympique, est un dérivé de la pétanque : l’objectif est de marquer plus de points que son adversaire en se rapprochant d’un cochonnet blanc que l’on surnomme le « jack ». Mais ici, pas de boules grises en acier ! On lance des balles rouges ou bleues en cuir qui peuvent rebondir et se superposer.
Chaque joueur possède six balles. Il peut les faire rouler à l’aide d’une rampe et d’une licorne (nous y reviendrons très vite) si son handicap ne lui permet pas de les lancer. Voilà qui rappelle le curling !
Enfin, la boccia est un véritable jeu de stratégie, similaire aux échecs, puisqu’on peut choisir de se rapprocher du jack, de gêner son adversaire en plaçant des balles sur sa trajectoire, de dégager les siennes ou même de passer par-dessus avec sa balle ! Mieux vaut avoir un coup d’avance pour assurer la victoire.

Comprendre les règles en 90 secondes

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube
Ce sport peut se pratiquer en individuel, en double ou en équipe de trois.
À l’image du goalball, il s’agit d’une discipline paralympique qui n’a pas d’équivalent olympique. Et ce n’est pas la seule particularité de ce sport unique… en son genre. Ici, pas de distinction : hommes et femmes s’affrontent dans toutes les épreuves, sur un terrain plat et lisse de 12,5 mètres sur 6 mètres.
Qualités requises : précision, concentration, prise de décision
Vous aimez ?
« 24 Sports Chrono », c’est un sport à découvrir chaque lundi et jusqu’au 22 juillet. Vous avez raté l’épisode précédent ? Séance de rattrapage ici avec la boxe.
Vous pouvez aussi découvrir tous les autres sports dans notre grand format dédié.

À l’origine, on y jouait avec des cailloux !

Les origines de ce sport mixte remontent à la Grèce antique : il était alors pratiqué avec des cailloux ! Il a été remis au goût du jour et perfectionné au XVIe siècle en Italie. D’où son nom « boccia », qui signifie « boule » en italien.
Fini les cailloux, ce sont désormais des balles de cuir de 275 grammes qui sont utilisées par les joueurs. Ceux-ci sont répartis en quatre catégories selon leur handicap (de BC1 à BC4). La façon de jouer s’adapte aux spécificités des pratiquants. Certains lancent avec les mains ou les pieds. D’autres ont recours à une rampe de lancement avec l’aide d’un assistant, situé dos au jeu et qui ne peut pas parler.
Pour tout comprendre des catégories en boccia, rendez-vous sur le site officiel des Jeux de Paris 2024.

Qui sont nos champions ?

La boccia est un sport paralympique depuis les Jeux de 1984, à New York et Stoke-Mandeville, aux États-Unis. Mais il a fallu attendre 2021 et les Jeux de Tokyo pour que la France y participe.
Si l’équipe de France n’y a pas obtenu de médaille, elle a tout pour bien figurer lors des Jeux de Paris 2024. Notamment grâce à Sonia Heckel, pratiquante depuis 2007. Championne de France en titre en catégorie BC3, elle a remporté la médaille d’or au championnat d’Europe (2019 et 2023) et a été numéro 2 mondiale en 2022. L’autre champion tricolore, c’est Samir Van Der Becken ! Médaillé d’or au championnat d’Europe 2019 catégorie BC3, il a été vainqueur ou finaliste de nombreuses compétitions mondiales.
Il y a de fortes chances que l’on retrouve ces deux champions lors des Jeux de Paris 2024. La liste complète des athlètes sélectionnés sera connue d’ici le mois de juillet.
C’est où ? C’est quand ?
Lors des Jeux paralympiques de Paris 2024, les épreuves de boccia se dérouleront du 29 août au 5 septembre à l’Arena Paris Sud (15e).

Certains joueurs utilisent une rampe

Soyez rassuré, nul besoin de parler italien pour comprendre les termes spécifiques à la boccia.
  • Rampe de lancement : ce support inclinable et orientable est utilisé par les athlètes qui ne peuvent pas lancer la balle. Le joueur ou l’assistant règle la rampe, puis il pousse la balle. Celle-ci tombe via une glissière et déboule sur le terrain de jeu à la vitesse et l’angle voulus.
  • Licorne : rien d’imaginaire ici ! La licorne utilisée pour la boccia est un casque équipé d’une tige. Cela permet au joueur de pousser les balles et donc d’initier le lancer. D’autres joueurs tiennent quant à eux la tige dans leur main ou leur bouche.
  • Pyramide : un coup de maître, réalisé lorsqu’une balle monte au-dessus des balles adverses et du jack, puis reste au sommet en les touchant. Si sa balle et celle de l’adversaire touchent le jack, les deux joueurs marquent des points.

Pourquoi vous devriez essayer la boccia ?

La boccia est le sport le plus inclusif des Jeux de Paris 2024 puisqu’il concerne de très nombreux handicaps : paralysie cérébrale, handicap orthopédique, handicap neurologique, tétraplégie, hémiplégie, etc. Mais pas besoin d’être sélectionné aux Jeux paralympiques pour s’y adonner !
N’importe quelle personne peut le découvrir, c’est une pratique 100 % sécurisée et qui permet de travailler la gestion des mouvements, la coordination, l’agilité, la concentration ou encore la proprioception (la perception de la position des différentes parties de son corps dans l’espace).

Où jouer à Paris ?

Il n’existe pas, pour l’heure, de lieu dédié à cette discipline dans Paris. Pour découvrir et pratiquer la boccia, il faut se tourner vers certaines associations sportives possédant une section handisport.

Les clubs de boccia

  • Association sportive handi-jeunes de Paris
    3, rue du Docteur-Heulin (17e)
  • CSINI Saint Jean de Dieu
    6, boulevard des Invalides (7e)
  • Maison Saint Jean de Malte
    56, rue d’Hautpoul (19e)
  • Relais Sport Handicap
    44, rue Louis-Lumière (20e)
  • Roulez Jeunesse
    1, rue de la Croix-Faubin (11e)

Paris Info Jeux

Votre newsletter personnalisée pour faciliter vos déplacements et vos sorties pendant les Jeux !

Recevoir les informations