Canicule : retrouvez toutes les mesures, infos et recommandations

Service
Mise à jour le 13/06/2024
Canicule
La veille saisonnière est entrée en vigueur depuis le 1er juin. Pour se prémunir contre les risques liés à une éventuelle canicule, il est utile de connaître les précautions à prendre et les quelques gestes simples qui vous permettront de mieux y faire face.
Le climat change à Paris comme dans le reste du monde. Les températures moyennes annuelles vont continuer d’augmenter de 2 °C à 4 °C tout au long du XXIe siècle. Dans ce contexte, les vagues de chaleur seront plus régulières et plus intenses. Leurs effets pourront être accentués par le phénomène d’îlot de chaleur urbain.
Un programme d’actions a été mis en place pour préserver les usagers et les touristes dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques.

Qu’est-ce qu’une canicule ?

À Paris, une journée est définie comme caniculaire quand les températures sont élevées de jour comme de nuit. Le risque est accru si l’épisode dure sur une période prolongée.
La canicule (ou fortes chaleurs) peut avoir des effets importants sur la santé, et particulièrement chez les personnes les plus vulnérables (personnes âgées, isolées, en situation de handicap, de précarité ou sans-abri, avec des pathologies préexistantes, femmes enceintes, jeunes enfants, travailleurs en extérieur, etc.).
Le terme « vague de chaleur » est un terme générique qui désigne une période au cours de laquelle les températures peuvent entraîner un risque sanitaire pour la population :
  • le pic de chaleur (vigilance météo jaune) : chaleur intense de courte durée (1 ou 2 jours) présentant un risque sanitaire pour les populations fragiles ou surexposées, notamment du fait de leurs conditions de travail et de leur activité physique ;
  • l’épisode persistant de chaleur (vigilance météo jaune) : les températures élevées perdurent dans le temps (supérieur à 3 jours) – les seuils départementaux sont atteints avec 30 °C le jour et 21 °C la nuit – et constituent un risque sanitaire pour les populations fragiles ou surexposées ;
  • la canicule (vigilance météo orange) : période de chaleur intense qui perdure pendant trois jours et trois nuits consécutifs, susceptible de constituer un risque sanitaire, notamment pour les populations fragiles ou surexposées ;
  • la canicule extrême (vigilance météo rouge) : canicule exceptionnelle par sa durée, son intensité, son étendue géographique, à forts impacts non seulement sanitaires (pour tout type de population), mais aussi sociétaux (effets collatéraux notamment en matière de continuité d’activité).

Les impacts identifiés sur la santé

La surexposition (liée à l’environnement ou à l’activité physique), l’incapacité à se soustraire à l’exposition (pour des raisons matérielles ou médicales) et la susceptibilité individuelle (âge, état de santé, prise de certains médicaments, etc.) sont les principaux facteurs de risque des fortes chaleurs.
La chaleur a un effet immédiat sur l’organisme, dès les premières augmentations de température (les impacts de la chaleur sur la santé ne se limitent pas aux phénomènes extrêmes).
Lorsqu’il est exposé à la chaleur, le corps humain active des mécanismes de thermorégulation qui lui permettent de compenser l’augmentation de la température (transpiration, augmentation du débit sanguin au niveau de la peau par dilatation des vaisseaux cutanés, etc.). Il peut cependant arriver que ces mécanismes de thermorégulation soient débordés et que des pathologies liées à la chaleur se manifestent, dont les principales sont : maux de tête, vertige ou nausées, crampes musculaires, fièvre supérieure à 38 °C, propos incohérents, déshydratation, fatigue inhabituelle.
Le risque le plus grave est le coup de chaleur (hyperthermie), qui peut entraîner le décès. Ce risque concerne principalement les nouveau-nés, les jeunes enfants et les adultes particulièrement exposés à la chaleur (sportifs ou travailleurs en extérieur).

Les actions engagées par la Ville

Dispositifs actifs de la Ville pendant le niveau 1 : vigilance météorologique verte « veille saisonnière » du 1er juin au 15 septembre

La « veille saisonnière » entre automatiquement en vigueur le 1er juin et est maintenue jusqu’au 15 septembre, sauf si des conditions météorologiques particulières justifient son déclenchement anticipé ou son maintien au-delà.
Ce niveau, qui correspond à la vigilance météorologique verte, vise à fournir de l’information préventive auprès des habitants et habitantes, et notamment les populations vulnérables sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour se protéger, les services dont ils peuvent bénéficier.
- Près de 1 400 lieux de fraîcheur sont recensés à Paris (chiffre en augmentation régulière)
- cinq bassins éphémères sont par ailleurs ouverts gratuitement en juillet et en août
- 140 parcs et jardins et la petite ceinture dans le 13e ouverts 24 h/24
- 1 273 fontaines (1 061 en 2023) sur le territoire parisien dont 173 fontaines brumisantes installées pour l’été
- Plus de 80 espaces verts équipés de brumisateurs par la Ville (60 en 2023) et 150 sur l’espace public (mats source et totems 2-en-1)
- trois nouvelles aires de brumisation basse pression : parvis de Rosa-Parks (19e), rue Emilio-Castelar (12e) et place Ambroise-Croizat (14e)
- Plusieurs piscines seront ouvertes cet été encore (30 en 2024)
- Plus de 110 ombrières dans les espaces verts (+ 10 en 2024) et onze installées sur l’espace public

Des îlots de fraîcheur partout à Paris

En période de fortes chaleurs, il est essentiel de pouvoir bénéficier de lieux rafraîchissants pour prévenir les effets dangereux de la canicule sur l’organisme. Près de 1 400 lieux frais permettent de se rafraîchir pendant la journée ou la nuit à Paris.
Il s’agit à la fois :
  • d’espaces verts et boisés, dont les squares, jardins, parcs et bois de la Ville. Leurs horaires d’été vous permettent de profiter de leur fraîcheur en journée et en soirée. Des horaires spécifiques s’ajoutent au dispositif : l’offre d’espaces verts ouverts toute l’année 24 h/24 est complétée en juillet et août par d’autres parcs, jardins et squares que vous pouvez fréquenter en nocturne. En cas de canicule, d’autres sont ajoutés à la liste. Il y en a forcément un près de chez vous ;
  • de cimetières intramuros ;
  • de lieux de baignade (piscines, centres aquatiques, baignades extérieures)
  • de lieux brumisés (jeux d’eau, fontaines, brumisateurs) ;
  • d’établissements ouverts au public et naturellement frais (églises, musées)
  • d’établissements ouverts au public et rafraîchis (musées, bibliothèques, salles rafraîchies du Plan Canicule).
Consultez la légende de la carte des îlots de fraîcheur ci-dessous pour repérer les jardins ombragés et les points d’eau dans les jardins (jeux, brumisateurs, fontaines).

Dispositifs complémentaires durant les Jeux olympiques et paralympiques

La mise en place de dispositifs fraîcheur complémentaires a été anticipée sur les zones dont la Ville assure le suivi : ensemble des zones d’approche des sites olympiques, sites de festivités de proximité et de l’Hôtel de Ville. La Ville n’intervient pas au sein des sites olympiques, une fois les contrôles de billets passés.

Zones d’approche des sites olympiques

Des fontaines et l’installation d’ombrières sont prévues et seront implantées selon une analyse des flux principaux de cheminement des piétons.

Zones de festivités

S’agissant des zones de festivités, une modélisation d’ensoleillement a été réalisée pour chaque site. En complément des surfaces d’ombrage naturelles grâce aux arbres, des voiles d’ombrage complémentaires seront installés pour les sites les plus exposés. Par ailleurs, chaque site sera doté d’un espace de robinets et de brumisateurs.

Parvis de l’Hôtel de Ville

Le parvis de l’Hôtel de Ville disposera d’une importante zone ombragée (en tenant compte de la végétation existante et des aménagements prévus), de robinets et de lignes de brumisation à disposition.

Quais de Seine

Un dispositif spécifique est prévu pour la cérémonie d’ouverture. L’accès à l’eau sera garanti sur toutes les zones qui accueilleront les spectateurs des quais hauts grâce à l’installation de rampes à eau.
Afin de s’assurer de la bonne orientation des visiteurs vers ces dispositifs, un travail de signalétique sera effectué tandis que des volontaires de la Ville de Paris disposeront des informations concernant les îlots de fraîcheur à proximité pour les orienter.

Niveau 2 : vigilance météorologique jaune « avertissement chaleur »

Ce niveau correspond à la vigilance météorologique jaune et à deux cas de figure :
  • un pic de chaleur apparaît, mais limité à un ou deux jours, présentant un risque sanitaire pour les populations fragiles ou surexposées, notamment du fait de leurs conditions de travail et de leur activité physique ;
  • les températures prévues sont proches des seuils de canicule, mais sans que les prévisions ne montrent d’intensification de la chaleur pour les jours suivants.
Le niveau « avertissement chaleur » correspond à une phase de veille renforcée visant principalement à diffuser des recommandations sanitaires à l’attention des Parisiens vulnérables et à anticiper une éventuelle aggravation des conditions météorologiques. Une vigilance continue est exercée par les services sociaux de proximité et les établissements spécialisés afin d’accompagner au mieux les personnes fragiles.

Niveau 2 dit « renforcé » spécifique à la Ville de Paris, vigilance météorologique jaune

Le niveau 2 « renforcé » est un niveau intermédiaire, spécifique à la Ville de Paris, entre le niveau 2 « avertissement chaleur » et le niveau 3 « alerte canicule » qui correspond à un épisode de fortes chaleurs.
Il est déclenché par la maire de Paris lorsque les prévisions météorologiques indiquent un risque important d’intensification du phénomène, et a pour objectif d’exercer une vigilance particulière en direction des Parisiens fragiles et isolés, inscrits sur le fichier REFLEX.
Une plateforme téléphonique chargée d’appeler les personnes inscrites est activée. Ces appels permettent d’identifier avec la personne les difficultés qu’elle peut rencontrer dans un contexte de fortes chaleurs et de vérifier son état de santé.

Niveau 3 : vigilance météorologique orange « alerte canicule »

La vigilance météorologique orange met en évidence la dangerosité du phénomène et implique une mobilisation de tous les acteurs de veille canicule.
Le niveau 3 « alerte canicule » est déclenché automatiquement par le préfet d’Île-de-France, et le préfet de Paris dès le passage en vigilance météorologique orange.
La maire de Paris déclenche la cellule de crise canicule, qui va coordonner les actions et les mesures mises en place par la Ville, en lien avec ses partenaires extérieurs, comme Eau de Paris
Un fichier REFLEX a été mis en place, permettant aux Parisiens et Parisiennes de plus de 65 ans ou en situation de handicap qui le souhaitent d’être suivis et accompagnés en cas d’événement grave. En cas de fortes chaleurs, les personnes sont appelées régulièrement afin d’identifier d’éventuels problèmes sanitaires, des besoins matériels ou de soin. En fonction de sa situation, la personne pourra bénéficier des conseils de médecins, d’assistants sociaux qui pourront décider de déclencher certaines prestations : visites à domicile par des agents de la Ville de Paris, livraison d’un ventilateur, aides sociales, accompagnement dans un espace rafraîchi, etc.
La Fabrique de la Solidarité organise des formations de volontaires et des actions pour encourager les personnes vulnérables à s’inscrire sur le fichier REFLEX.

Les mesures renforcées en faveur des Parisiens

La Ville se mobilise :
  • 17 espaces rafraîchis climatisés dans quinze mairies d’arrondissement, et dispose de la capacité d’en ouvrir rapidement douze autres dans d’autres équipements municipaux en cas d’affluence importante ;
  • quatre musées parisiens offrent des parcours climatisés gratuits pour découvrir leurs collections permanentes ;
  • six parcs supplémentaires ouverts jusqu’à minuit, qui s’ajoutent aux quatorze ouverts selon ces modalités tout l’été, du 1er juillet au 8 septembre.

Les actions complémentaires en faveur des personnes à la rue

  • les équipes de maraudes de la Ville de Paris sont renforcées en cas de canicule pour assurer une vigilance et aller vers les personnes à la rue ;
  • en parallèle, plusieurs accueils de jour proposent des horaires élargis pour offrir des espaces de répit rafraîchis ;
  • Eau de Paris met à disposition des maraudes sociales 10 000 gourdes qui sont distribuées en cas de canicule ;
  • plusieurs bains-douches (3 à déterminer) sur les douze ouverts l’été offrent des horaires élargis en soirée, jusqu’à 20 heures ;
  • extension des horaires des Espaces Solidarité Insertion (ESI) ;
  • La Fabrique de la Solidarité met en place plusieurs actions de formation ouvertes à des Parisiens et des Parisiennes volontaires et à des acteurs de solidarité du territoire, pour renforcer les actions d’accompagnement des personnes à la rue lors des vagues de chaleur ;
  • la Ville édite un flyer d’information à destination des personnes à la rue, distribué par les maraudes sociales et recensant l’ensemble des services disponibles en cas de vague de chaleur et les points de ravitaillement en eau potable sur l’espace public. Ce flyer est désormais rédigé en FALC (facile à lire et à comprendre) pour être accessible au plus grand nombre.

Niveau 4 : Vigilance météorologique rouge « alerte canicule extrême »

Un épisode de canicule extrême (niveau 4 – rouge) correspondrait à une mobilisation maximale des pouvoirs publics, coordonnés à Paris par le préfet de Police de Paris. Il s’agirait d’une vague de chaleur exceptionnelle, tant en raison de son intensité que de sa durée, avec apparition d’effets collatéraux dans différents secteurs (sécheresse, saturation des hôpitaux, pannes d’électricité, arrêt de certaines activités, etc.). Sur le plan sanitaire, le niveau de vigilance rouge se distingue du niveau orange par le fait que la canicule peut alors avoir un effet sur l’ensemble de la population si les recommandations en matière de santé ne sont pas suivies.
La collectivité se prépare à des épisodes de ce type. Elle prévoit d’amplifier notamment les mesures prises en cas de canicule :
  • les activités sur l’espace public seront organisées selon des horaires décalés pour protéger la population ;
  • l’offre d’espaces rafraîchis sera considérablement augmentée, au sein des équipements municipaux ou via des partenariats avec des acteurs privés.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Comment s’inscrire au fichier REFLEX ?

Chaque personne inscrite bénéficiera d’un contact particulier en cas d’événement majeur susceptible de fragiliser les situations de vie les plus sensibles.
Il vous suffit de vous inscrire dès maintenant auprès des services de la Ville :
  • soit en composant le numéro de téléphone 3975 (coût d’un appel local à partir d’un téléphone fixe) ;
  • soit en remplissant le bulletin d’inscription mis en ligne :
  • soit en téléchargeant le formulaire disponible ci-dessous :
Pensez à bien préciser vos dates ou périodes d’absence de votre domicile en juin, juillet, août et septembre. Si ces dates changent, n’oubliez pas de le signaler en appelant le 3975.
Cette inscription permet également de recevoir des messages de prévention pour d’autres événements exceptionnels ou climatiques que les vagues de chaleur : épidémies (grippe, coronavirus), crue de la Seine, etc. Et vous pouvez vous inscrire tout au long de l’année.
La personne inscrite peut aussi demander à quitter le dispositif, si elle ne souhaite plus être contactée par les services municipaux en cas d’événements exceptionnels, en adressant un courrier à l’adresse suivante :

Ville de Paris - DSol - Reflex
Sous-direction des territoires
94/96 quai de la Rapée
75012 Paris

ou par téléphone au 3975

Les consignes de sécurité destinées à la population

Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.
Les bons gestes en période de canicule

Agir avant : informez-vous, préparez-vous

  • Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez-les à s’inscrire sur le fichier REFLEX pour recevoir de l’aide en cas d’épisode de canicule ;
  • Repérez les endroits climatisés ou frais proches de chez vous (magasins, cinémas, lieux publics, etc.) ;
  • Constituez votre trousse réunissant le matériel nécessaire pour lutter contre la chaleur (« trousse canicule ») : brumisateur, ventilateur, thermomètre médical (non frontal), stock d’eau, etc.

Agir pendant

  • Consultez la carte de vigilance de Météo France, les réseaux sociaux et les sites Internet de la Ville de Paris et regardez les informations régionales ;
  • Hydratez-vous et maintenez votre corps au frais ;
  • Mouillez-vous la peau plusieurs fois par jour ;
  • Portez des vêtements amples, légers, clairs. Préférez le coton, qui laisse passer l’air et absorbe la transpiration ;
  • Utilisez des ventilateurs et brumisateurs. L’usage simultané est le plus efficace ;
  • Limiter au maximum les efforts physiques et les activités à l’extérieur. Le chaud demande des efforts supplémentaires au corps, notamment au cœur. Si vous devez faire une activité, mouillez votre T-shirt et votre casquette avant de les enfiler, laissez-les sécher sur la peau et renouvelez le procédé ;
  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif. Évitez les sodas, boissons sucrées et boissons à forte teneur en caféine (diurétiques) et ne buvez pas d’alcool ;
  • Mangez en quantité suffisante (ni trop ni trop peu) et préférez les fruits et légumes crus et les plats froids ;
  • Si vous prenez des médicaments ou si vous suivez un régime, demandez conseil à votre médecin pour savoir ce que vous devez faire en cas de canicule ;
  • Pour éviter que la chaleur ne pénètre dans votre logement : vérifiez que vos volets ferment, que vos stores fonctionnent et que vos rideaux isolent des rayons du soleil ;
  • Si l’habitat ne peut pas être rafraîchi, prévoyez de passer plusieurs heures par jour dans un endroit frais proche de votre domicile ;
  • Prenez des nouvelles de votre entourage et donnez-en également ;
  • Organisez-vous avec les membres de votre famille, amis ou voisins pour rester en contact tous les jours avec les personnes âgées, isolées ou fragiles ;
  • En présence d’une personne victime d’un malaise ou d’un coup de chaleur, prévenez immédiatement les secours en composant le 15 ;
  • Soyez attentif aux enfants, femmes enceintes et personnes âgées et personnes fragiles.

Les enfants de moins de 3 ans face aux fortes chaleurs

Tous les conseils pour vivre les fortes chaleurs avec un enfant
Canicule et enfant

Conseils de prévention du risque de défenestration des enfants

Conseils de prévention du risque de défenestration des enfants
Chaque année, en période de chaleur, les risques de chutes de jeunes enfants par la fenêtre ou d’un balcon augmentent :
  • Ne jamais laisser un enfant sans une surveillance adulte près d’une fenêtre ouverte ou un balcon ;
  • Vérifier la non-accessibilité des fenêtres et les accès aux balcons extérieurs lorsque ces derniers sont ouverts ;
  • Ne jamais lasser un meuble bas sous une fenêtre ouverte permettant de l’escalader.

Conseils pour les animaux de compagnie

  • Pour protéger votre animal, pensez à bien l’hydrater en maintenant votre appartement au frais, en mettant plusieurs gamelles d’eau fraîche à sa disposition, en versant un peu d’eau dans la pâtée et en humidifiant son pelage et ses coussinets ;
  • Soyez vigilants aux signes d’un coup de chaud : respiration haletante, malaises voire vomissements (dans ce cas-là, l’animal doit être immédiatement rafraîchi avec une couverture mouillée et réhydraté) ;
  • Ne laissez pas votre animal dans votre véhicule, même vitres baissées ; la température dans l’habitacle peut grimper jusqu’à soixante degrés en une vingtaine de minutes, ce qui représente un danger de mort pour l’animal ;
  • Privilégiez la promenade aux heures les plus fraîches, en début ou fin de journée. Aux heures les plus chaudes, la chaleur du bitume peut atteindre des températures extrêmes et bruler les pattes des animaux ;
  • N’oubliez pas les animaux sauvages et notamment les oiseaux. Vous pouvez par exemple placer des petites coupelles d’eau sur votre balcon pour leur permettre de venir s’hydrater.