La consigne emballe les restaurants et les supermarchés
Reportage
Mise à jour le 20/09/2022
Sommaire
Longtemps oubliée, la consigne pour les produits alimentaires fait son retour dans la capitale : plus de 80 restaurants et une dizaine de supermarchés expérimentent le dispositif créé par la Consigne GreenGo, avec le soutien de la Ville de Paris.
Au comptoir du Poké Bar Provence, un bol en verre, fermé par
un couvercle siglé « Ville de Paris », a fait son apparition depuis
septembre 2021. Ce restaurant du 9e arrondissement est l’un
des 82 établissements parisiens à s’être lancé dans une expérimentation initiée
par la Ville et la start-up la Consigne GreenGo pour limiter au maximum le
plastique à usage unique dans la restauration. Une dizaine de supermarchés participent également à l’opération. Objectif : remettre au
goût du jour la consigne des contenants alimentaires pour éviter des déchets
inutiles. Une innovation qui s’inscrit dans l’action menée par Paris pour
mettre fin au plastique à usage unique d’ici 2024.
Un outil pour réduire les déchets
Comment ça marche ? Le restaurant fournit gratuitement
le contenant en verre aux clients, qui ont téléchargé l’application mobile de
la Consigne GreenGo. « Je scanne le QR code généré par l’appli, détaille
Joël, responsable du Poké Bar Provence, puis vous pouvez repartir avec votre
bol. » Les clients ont ensuite un mois pour le rapporter au restaurant ou dans
l’une des enseignes participantes. S’ils ne le font pas, une somme de 10 euros
leur est facturée. Les bols ramenés sont ensuite nettoyés par le restaurant et
remis en circulation dans le réseau.
L’expérience a déjà trouvé son public, estime Isabelle
Bisseuil, co-fondatrice de Poké Bar, qui compte 18 enseignes en France. « Le
retour de la consigne est un travail au long cours, et on sent une véritable
prise de conscience écologique chez les consommateurs, explique-t-elle. Il faut
prendre le temps de la pédagogie auprès du public et des professionnels. Les
restaurateurs pourraient par exemple tous proposer de la vraie vaisselle pour
les clients qui mangent sur place, comme nous le faisons, pour éviter des
déchets plastiques. »
Au Poké Bar Provence, 60 % des clients prennent des commandes
à emporter. « Un tiers d’entre eux utilisent la Consigne GreenGo ou
amènent leurs propres contenants », estime Joël. Les autres bols fournis
par le restaurant sont fabriqués en produits « compostables » - sauf
le couvercle qui est tout de même recyclable.
Mais pourquoi remettre en marche la consigne ? La
raison est d’abord écologique. À Paris, la restauration rapide génère plus de
15 tonnes de déchets quotidiens. En France, le
secteur de la restauration rapide produit même plus de 13 milliards d’unités
d’emballages jetables par an, soit environ 180 000 tonnes
d’emballages !
La lutte contre le plastique à usage unique pourrait franchir une étape majeure au 1er janvier 2023, à Paris et dans toute la France. La restauration rapide devra, dès cette date, utiliser de la vaisselle réutilisable pour les repas et les boissons servis sur place (gobelets, couvercles, assiettes, récipients, couverts). Une mini révolution.
Une dizaine de supermarchés se remettent à la consigne
La consigne regagne aussi doucement du terrain… dans les
supermarchés. Une dizaine de magasins parisiens jouent désormais le jeu de la
consigne. Au Franprix de la rue des Petites Écuries (10e), un point
de collecte est installé à l’entrée. Non loin, le bar à salades est l’endroit
idéal pour promouvoir la consigne. Le principe ? « Le client prend
son bol en verre, compose sa salade, puis paie en caisse. Le bol lui coûte 2 euros, qu’il récupérera en bons d’achat lorsqu’il le rapporte », détaille
Iris Konrad, responsable communication de la Consigne GreenGo.
La start-up se charge de collecter les contenants sales, de
les laver – en partenariat avec un Établissement et service d'aide par le
travail de la capitale - avant leur réutilisation.
Giovanni, un habitant du quartier, a déjà testé la consigne
à Franprix : « Je l’ai découverte à son ouverture en juillet dernier. C’est une très bonne idée pour limiter l’usage du plastique et
pour préserver l’environnement ! »
Et les premiers résultats sont là. Née en 2018, la Consigne
GreenGo a multiplié les initiatives auprès des restaurateurs et des
entreprises, notamment pour la restauration collective. Avec, à la clé, près de
900 000 emballages à usage unique évités en quatre ans. Des débuts prometteurs.
Qu’est-ce que la consigne ?
Un emballage consigné est un
emballage pour lequel l’acheteur verse une somme d’argent, la consigne, qui lui
est rendue lorsqu’il retourne celui-ci pour qu'il soit réemployé. Les emballages consignés permettent d'être réemployés plusieurs fois et d’allonger leur durée de vie. Un moyen de réduire les déchets qui en sont issus et les impacts environnementaux liés à
leur gestion et à la fabrication de nouveaux emballages. >>En savoir plus sur les avantages écologiques de la consigne
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