La face cachée du canal Saint-Martin

Actualité

Mise à jour le 14/01/2021

Canal Saint-Martin : les occuli de la voûte Richard Lenoir à Paris 10e
Du port de l'Arsenal au bassin de la Villette, une promenade fluviale atypique, une immersion dans l'histoire du canal, de l'ombre à la lumière.
Il attire chaque année 1500 bateaux venus de 26 pays. Près de la place de la Bastille, le port de l'Arsenal est le principal port d'attache pour les embarcations de passage à Paris. Ses 180 places sont en permanence occupées par des navires dont la moitié réservent leur emplacement à l'année. Ce port, réaménagé en 1983, est le point de départ du canal Saint-Martin, qui chemine jusqu'au bassin de la Villette.
A la sortie du port, les bateaux s'engouffrent sous une voûte qui s'enfonce sous la Bastille. Achevé en 1825, sur décision de Bonaparte -qui initia également le canal de l'Ourcq et le canal Saint-Denis par un décret en 1802- le canal a été en partie couvert. Cette couverture, longue de 2km, est sa partie la plus méconnue. A l'intérieur, on est plongé dans l'obscurité : une série d'oculi sont la seule source de lumière naturelle de cette partie méconnue du canal.
Canal Saint-Martin : le port de l'Arsenal près de la Bastille à Paris

2 kilomètres de traversée souterraine

Notre embarcation passe sous la place de la Bastille. Au-dessus de nos têtes, la colonne de Juillet. Les Communards tentèrent, en vain, d'incendier le monument en 1871. à l'aide d'une barge chargée de combustible et d'explosifs…
Après 2 km de traversée souterraine, retour à l'air libre. C'est le moment de franchir les écluses 7 et 8. Sur la rive, on retrouve le poste de commandement du canal Saint-Martin. Derrière une série d'écrans, trois éclusiers surveillent la circulation des bateaux. Ils sont assistés par quelque 200 caméras réparties sur le parcours du canal.

Canal Saint-Martin : poste de commande des écluses du Temple à Paris 10e
"Le trafic est essentiellement de la plaisance et du transport de passagers", explique Alban, éclusier sur le canal depuis 2008. Quelques bateaux assurent également du fret, mais cette activité est plus dédiée au canal Saint-Denis.

Comment découvrir le canal Saint-Martin ?

Si vous ne possédez pas votre propre embarcation, vous pouvez effectuer toute l'année une balade sur le canal. Deux entreprises de tourisme proposent des visites commentées : Paris Canal et Canauxrama.
Canal Saint-Martin : éclusage d'un bateau à passagers dans les écluses 3-4 des morts à Paris.

Evitez de lui nuire !

Aux beaux jours, le canal Saint-Martin est un site très prisé pour pique-niquer et se promener. Son succès se traduit par un excès de déchets abandonnés le long de ses berges. Afin de lutter contre ces incivilités et favoriser les comportements responsables, la Ville de Paris a lancé pendant tout l'été une campagne d'affichage destinée à sensibiliser Parisiens et touristes au respect de ce lieu exceptionnel que sont les abords du canal.