La Flamme olympique illumine la Villette et le canal de l'Ourcq : « Ça nous fera de très beaux souvenirs ! »

Actualité
Mise à jour le 26/07/2024
Un large public s'est rendu sur le canal Saint Martin pour voir passer le relais de la flamme olympique.
Pour son dernier tour de piste, ce vendredi 26 juillet, la flamme a démarré son parcours à Saint-Denis, avant d’enflammer le 19e et le 10e arrondissements, quelques heures avant la Cérémonie d'ouverture.
Trois mois qu’elle attire tous les regards et attise toutes les convoitises. Après avoir parcouru les plus beaux endroits de France, dont les lieux emblématiques de la capitale tels que le Sacré-Cœur, l’Arc de Triomphe ou encore la Butte-aux-Cailles, c’est à Saint-Denis que la Flamme olympique a amorcé ce vendredi 26 juillet son dernier relais, avant de rejoindre la Seine pour une cérémonie d'ouverture inédite.
À 12 h, les quelques gouttes de pluie et le ciel nuageux n’auront pas eu raison de l’enthousiasme des Parisiens et des visiteurs du monde entier venus en masse assister à cet événement historique. La foule se presse sur la place de l’Écluse à Saint-Denis, impatiente de voir passer la flamme, d’autant plus que l’événement est couronné par la présence de Snoop Dogg, venu spécialement de Los Angeles pour l’accueillir.

« C’est un événement unique, un grand moment »

12 h 45 : du côté du bassin de la Villette, les curieux se rassemblent pour admirer le spectacle. Chaises longues, assises en bois, baby-foot et buvette installées pour Paris Plages offrent un cadre idéal pour savourer l’attente dans une ambiance festive et conviviale. Au milieu des applaudissements, l'embarcation des Dragon Ladies, manœuvrée par l’association Phoenix & Dragons, entre en scène. En rythme et galvanisé par des cris conquérants, le Dragon Boat glisse sur l’eau, impressionnant les spectateurs. « Il faut avoir le rythme ! », murmure Sophie à son amie, les yeux écarquillés. Posté sur les quais de Seine, Emmanuel guette également l’arrivée de la flamme, qui poursuit son parcours vers le parc de la Villette.

C’est un événement unique, un grand moment. Je souhaitais absolument le voir, entouré des autres Parisiens et des gens venus des quatre coins du monde. Ça nous fera de très beaux souvenirs. »

Emmanuel
Parisien

Des performances artistiques à couper le souffle

Au niveau du canal Saint-Martin, l’ambiance est tout aussi survoltée… jusqu’aux fenêtres des habitants du quartier qui n’en perdent pas une miette. Les mains virevoltent, les épaules remuent et les jeux de jambes s’esquissent : majestueux dans son costume immaculé, le chanteur Keesy MacQueen électrise le public. Non loin de là, le DJ Suat, ambianceur de rue, enflamme la foule avec sa platine portative.
14 h : le Paris Cheerleaders démarre son spectacle de haute volée. Juste devant l’iconique mur de graffitis à l’angle de la rue Jean Poulmarch et du Quai de Valmy, la troupe enchaîne portés vertigineux, figures impressionnantes et acrobaties athlétiques, suscitant des « oh » et des « ah » admiratifs. Des spectateurs de tous âges sont même invités à reproduire quelques mouvements avec les danseurs.
C’est le cas de Zoé. Après avoir dominé la foule, la jeune fille se remet doucement de ses émotions.

Je suis hyper excitée, c’est ma première visite à Paris et c’est la première fois que je fais une chose pareille ! C’est génial de pouvoir explorer toutes ces nouveautés, voir de nouveaux sports ».

Zoé,
23 ans, originaire des etats-unis.
Une excitation partagée par Cécile, habitante du 19e arrondissement. « C’est super festif, ça donne un vrai air de fête à Paris. Ça fait du bien ! », confie-t-elle, les yeux émerveillés.

« Ça donne un vrai air de fête à Paris, ça fait du bien »

15 h, une agitation palpable annonce l’arrivée imminente de la flamme olympique. Les Paris Cheerleaders se regroupent près du Canal, assaillis de visiteurs curieux, pour encourager Pierre Delage et le judoka Benjamin Axus, les derniers relayeurs de ce segment. Cris de joie, saluts affectueux, noms scandés à tue-tête et téléphones portables braqués sur le Canal : ce fut bref, mais intense.
Place à la cérémonie, et place aux Jeux !