La ligne 11, prolongée de six stations, circule sur un viaduc de 580 mètres
Le saviez-vous ?
Mise à jour le 12/06/2024
Sommaire
Dès le 13 juin, la ligne 11 du métro ouvre six nouvelles stations jusqu'à Rosny-sous-Bois. Mais saviez-vous que cette ligne, mise en service en 1935, compte la plus haute gare du métro parisien et qu’un immense viaduc a été construit pour son prolongement ?
Mise en service en 1935 sur l’ancien tracé du tramway funiculaire
de Belleville, la ligne 11 s’offre une seconde jeunesse. Six nouvelles
stations ouvrent le 13 juin, prolongeant la ligne jusqu'à Rosny-Bois-Perrier en passant par Romainville, Montreuil et Noisy-le-Sec.
Sa
fréquentation pourrait ainsi presque doubler dans les prochains mois, passant de 110 000 à 190 000 passagers par jour.
La ligne est la plus métropolitaine du métro parisien
De Châtelet (Paris Centre) à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) en… vingt-cinq minutes ! Des stations
Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier, le prolongement de la ligne 11 s’étend
sur 6 kilomètres avec six nouvelles stations, dont une en viaduc, et un nouvel
atelier de maintenance des trains. Et fera de la 11 la plus « banlieusarde »
des lignes du métro parisien, avec la moitié de son parcours à l’extérieur du
périphérique ! La ligne dessert désormais quatre villes de
Seine-Saint-Denis : Les Lilas, Romainville, Montreuil et Rosny-sous-Bois.
Un viaduc de 580 mètres a été construit pour le prolongement
Le gigantesque chantier de prolongement de la ligne 11 a
permis de créer un ouvrage exceptionnel : un viaduc de 580 mètres
bâti pour la partie aérienne de la ligne, située entre les stations Coteaux
Beauclair et La Dhuys. La structure fait 8 mètres de large et pèse 11 656 tonnes !
La station Arts et Métiers est un clin d’œil à Jules Verne
Considérée
comme l’une des plus belles stations du métro parisien, Arts et Métiers a un
design exceptionnel. Oui, vous ne rêvez pas : la station, recouverte de
plaques de cuivre, ressemble à un submersible ! La transformation date de
1994. Le dessinateur belge François Schuiten et le
scénariste français Benoît
Peeters redessinent alors la station en hommage à Jules Verne
et au sous-marin le Nautilus, imaginé pour son roman Vingt Mille Lieues
sous les mers (1869).
La station Télégraphe est la plus haute du métro
À Télégraphe, vous grimpez sans le savoir à 96 mètres de haut ! La station présente la particularité d’être à la fois une
station souterraine profonde (les voies sont à 24 mètres sous le niveau de la
voirie), mais aussi la plus haute de Paris : la voie culmine à 96 mètres d’altitude (la voirie se situant à 120 mètres d’altitude).
La ligne 11 a été la première à rouler sur des pneus !
Dès 1956, la ligne 11 crée l’événement en devenant la
première à être équipée avec des métros sur pneus. Son parcours
particulièrement ardu (rampes élevées, courbes prononcées) constitue un terrain
idéal pour tester les performances de cette nouvelle technologie. Sa mise en
route séduit les Parisiens, conquis par son confort et sa rapidité.
Ce matériel
a circulé sur la ligne jusqu’en 1999, remplacé alors par le MP59. En 2024, un
nouveau modèle de métro est mis en place pour le prolongement, le MP14, moins
bruyant et équipé de rames réfrigérées.
La ligne 11 fait de la géothermie
Un immeuble géré par Paris Habitat dans Paris Centre est chauffé grâce à la ligne 11 ! La chaleur du tunnel du
métro y est récupérée et acheminée vers une pompe à chaleur qui se trouve dans
le bâtiment. L’énergie ainsi produite est utilisée pour chauffer 20 logements,
soit 35 % des besoins en chauffage de la construction.
Des photos bientôt collectors
L’actualité des mobilités vous intéresse ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.