La meilleure baguette 2021 de Paris se déguste dans le 12e
Actualité
Mise à jour le 05/10/2021
Sommaire
Le Grand Prix de la baguette de tradition française 2021 a été décerné à Makram Akrout, artisan boulanger dans le 12e arrondissement.
« Je n'en revenais pas, c'est une grande surprise car la compétition est importante, il y a presque 200 baguettes. C'est quand même pas facile de se démarquer ! » Joint au téléphone, Makram Akrout ne cache pas sa joie : cet artisan boulanger-pâtissier dans le 12e vient de remporter le Grand Prix de la baguette de tradition française 2021.
Le matin du concours, comme il le fait tous les jours, il a façonné sa baguette avec une farine Label rouge en provenance de Seine-et-Marne (77) : « J'ai fait particulièrement attention et je pense que je l'ai bien maîtrisée. J'ai mis beaucoup de soin pour le pétrissage, la cuisson et j'ai respecté tous les critères. »
Propriétaire de sa boulangerie depuis mars 2020
Pour l'artisan de 42 ans, qui a racheté cette boulangerie en mars 2020, c'est un vrai bonheur qu'il partage avec un autre boulanger, deux pâtissiers et quatre vendeuses. « J'ai toujours été boulanger, je suis presque né dans les fournils. Mon père était déjà boulanger. Je suis heureux de ce prix, et mon père est très fier de moi ! ». Makram Akrout bénéficiera grâce à ce prix d'une dotation de 4000 euros.
Pour déguster la meilleure baguette de Paris, rendez-vous dans sa boulangerie « Les Boulangers de Reuilly », située au 54, boulevard de Reuilly dans le 12e arrondissement.
173 baguettes, 1 seule élue
Pour ce 28e anniversaire du Grand Prix, 173 baguettes avaient été déposées le matin même de l'élection. Le jury, présidé par l'adjointe à la maire de Paris chargée du Commerce et de l'Artisanat, et composé de professionnels, du lauréat 2020, ainsi que de 6 Parisiennes et Parisiens, devait se décider sur plusieurs critères : l'aspect du produit, la qualité de sa cuisson, la consistance de la mie, son odeur et bien sûr son goût.
10 artisans à l'honneur
En tout, ils sont dix artisans boulangers à être honorés… de quoi trouver du bon pain dans tout Paris.
-
Makram Akrout - « Les Boulangers de Reuilly » - 54, boulevard de Reuilly, Paris 12e
-
Houcine Saidi - « Boulangerie de la Place » - 162, boulevard Vincent Auriol, Paris 13e
-
Jean-Philippe Lardeux - « Maison Lardeux » - 63, rue Caulaincourt, Paris 18e
-
Florian Bleas - « Aux délices de Vaugirard » - 48, rue Madame, Paris 6e
-
Khemoussi Mansou - « Aux délices de Glacière » - 90, boulevard Auguste Blanqui, Paris 13e
-
Frédéric Comyn - « Le Pétrin Fontains » - 88, rue Cambronne, Paris 15e
-
Vivien Bailleux - « Boulangerie Béchu » - 118, avenue Victor Hugo, Paris 16e
-
Ahmed Ounissi - « Boulangerie BAC » - 2, rue de la Butte aux Cailles, Paris 13e
-
Hayoug Kim - « Société Boris Lume » - 48, rue Caulaincourt, Paris 18e
-
Alexis Pottier - « Aux Castelblangeois » - 168, rue Saint-Honoré, Paris 1er
À l'issue des délibérations du jury, les baguettes non consommées ont été données à l'association la Chorba au profit des personnes sans-abri.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).