Lutte contre les violences conjugales : toutes les infos
Service
Mise à jour le 18/11/2022
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 18/11/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.

Sommaire
La lutte contre les violences conjugales et les violences intra-familiales reste plus que jamais une priorité.
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Victimes ou témoins de violences conjugales, vous avez des droits, vous pouvez obtenir de l'aide :
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si vous subissez des violences conjugales, des menaces ou une forte pression psychologique
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si vos enfants sont témoins ou victimes de violences ou de pédocriminalité
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si vous, jeune adulte, subissez ou avez subi des violences sexuelles
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si vous avez connaissance d’une situation dans votre entourage ou votre voisinage.
En cas d'urgence
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Composez le 17 ou envoyez un SMS au 114 pour contacter Police Secours
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Si vous devez fuir votre domicile en urgence, pour une demande de mise à l’abri, composez le 115.
Déposer plainte et être accompagnée
Vous pouvez vous rendre sans délai dans le commissariat le plus proche ou vous signaler auprès de n’importe quel fonctionnaire de police présent dans l’espace public qui vous orientera vers un lieu de dépôt de plainte.
Au commissariat, les situations urgentes sont prises en charge en priorité, dont les plaintes pour violences conjugales. Les interventions à domicile sont également possibles.
Vous pourrez aussi déposer plainte en contactant par téléphone le 34 30, un rendez-vous vous sera donné.
Vous pouvez aussi prendre rendez-vous sur le site de la Préfecture de police de Paris pour déposer une plainte en commissariat.
Les intervenants sociaux en commissariat (ISC)
Des intervenants sociaux en commissariat (ISC) assurent des permanences téléphoniques ou en présentiel selon les arrondissements.
- Centre
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- 20
Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.
Les psychologues
Des psychologues sont également accessibles en commissariat :
- Centre
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Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.
Vous pouvez aussi tchater en direct avec les services de police en allant sur le site du Ministère de l'intérieur.
Information, écoute, orientation
Sont à votre disposition afin de vous apporter conseil et de vous accompagner :
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le 39 19 : Violences Femmes info - numéro d’écoute national anonyme et gratuit, 7j/7 et 24h/24
> Consultez le site de la fédération nationale Solidarité femmes (pour les sourds et malentendants, il existe un système d'écoute en langue des signes français) -
le 0800 05 95 95 : Viols Femmes Informations - anonyme et gratuit, du lundi au vendredi de 10h à 19h
> Consultez le site du Collectif Féministe contre le viol -
le 116 006 : numéro d'appel national pour toutes les victimes d'infractions pénales : accueil, écoute et orientation des victimes et de leurs proches
-
01 40 47 06 06 : Écoute Violences Femmes Handicapées le lundi de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30 et le jeudi de 10h à 13h. Une adresse courriel est réservée aux femmes déficientes auditives : ecoute@fdfa.fr
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le 119 : Enfance en danger - 7j/7, 24h/24.
Vous pouvez signaler des violences sexuelles et sexistes sur la plateforme nationale arretonslesviolences.gouv.fr et bénéficier d'assistante et de conseils.
Justice
Les points d’accès au droit (PAD)
Les 5 points d’accès au droit (PAD) maintiennent un service à distance : accueil, conseil, suivi de dossiers, prise de rendez-vous pour permanences téléphoniques, orientation vers service ou professionnel à même de répondre aux besoins. Ils sont joignables par mail et téléphone :
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PAD 13 : contact.pad13@droitsdurgence.org - Tél : 01 55 78 20 56
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PAD 15 : pad15@arapej.casp.asso.fr - Tél : 01 45 30 68 60
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PAD 18 : contact.pad18@droitsdurgence.org - Tél : 01 53 41 86 60.
> Permanence dédiée aux victimes de violences conjugales, les mercredis matins. Informations et rendez-vous au 01 53 41 86 60.
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PAD 19 : pad19@arapej.casp.asso.fr - Tél : 01 53 38 62 30
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PAD 20 : contact.pad20@droitsdurgence.org - Tél : 01 53 27 37 40
Á noter
Le PAD 20e
est spécialisé dans l’accompagnement des victimes de violences conjugales.
Horaires :
Le lundi de 14h à 17h30, le mardi, mercredi et jeudi de 9h30 à 12h30 et 14h à 17h30 et vendredi de 9h30 à 12h30.
L’ensemble des Services sociaux de proximité (DSOL ) propose également un accompagnement. Renseignements dans les mairies d’arrondissement et sur Paris.fr
Horaires :
Le lundi de 14h à 17h30, le mardi, mercredi et jeudi de 9h30 à 12h30 et 14h à 17h30 et vendredi de 9h30 à 12h30.
L’ensemble des Services sociaux de proximité (DSOL ) propose également un accompagnement. Renseignements dans les mairies d’arrondissement et sur Paris.fr
Les Espaces Parisiens pour l'insertion (EPI)
Les Espaces Parisiens pour l’Insertion (EPI) peuvent vous accompagner et sont ouverts de 9h à 17h.
Aide sociale à l'enfance
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Dans une situation de danger de mineur, contactez le service national d'accueil téléphonique de l'enfance en danger au 119. L'appel peut être fait par un enfant, tout citoyen ou encore un proche de l'enfant lorsqu'il a connaissance d'un enfant en danger ou en risque de l'être
-
En tant que professionnel, vous pouvez contacter la cellule de recueil des informations préoccupantes.
> CRIP 75 : 01 42 76 26 17
Écoute des femmes par les associations
Les associations parisiennes pour l’accompagnement des victimes de violences sont présentes à vos côtés.
Accompagnement juridique
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Centre d’information des femmes et des familles de Paris (CIDFF) , pour des questions juridiques (plaintes, procédures au tribunal, etc.) : accompagnement après prise de rendez-vous à l’accueil téléphonique, du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30 : 01 83 64 72 01 - femmesinfo@cidffdeparis.fr
-
Paris Aide aux Victimes (PAV75) : accueil téléphonique Sud de Paris : 01 87 04 21 36 ou contact13@pav75.fr / Nord de Paris : 01 53 06 83 50 ou contact17@pav75.fr .
Maintien des permanences au bureau d’aide aux victimes du tribunal judiciaire de Paris.
Accompagnement global
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Espace solidarité insertion Femmes - HAFB : matinée permanence téléphonique 10h-12h (sauf le jeudi) : 01 43 48 18 66. Après-midi ouvert au public 13h-17h30.
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Femmes solidaires : accueils téléphoniques les mardis et jeudis de 10h à 13h et de 14h à 17h : 01 40 01 90 90. Les consultations en distanciel avec des avocates uniquement sur rendez-vous.
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Elle's Imagine'nt : permanence téléphonique les mardis de 14h à 17h et les jeudis de 12h à 15h 06 61 89 47 90. La boîte mail est toujours accessible 7j/7 : accueil@ellesimaginent.fr . Selon les besoins, aménagement des rendez-vous par visio-conférence, téléphone ou en présentiel.
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Libres terres de femmes (LTDF) : accueils téléphoniques du lundi au vendredi, 9h-12h et 14h- 17h : 06 26 66 95 70 ou 01 40 35 36 67. Par : courriels ltdf@orange.fr . Consultations d'avocates par téléphone sur rendez-vous. Voir le site
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HELP : permanences téléphoniques lundi, mercredi, vendredi de 18h à 20 h et le samedi de 14h à 16h : 06 76 38 53 19 - help.femmes75@gmail.com
Droits des femmes étrangères
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Femmes de la Terre : fdlt92@gmail.com - permanence téléphonique les lundis de 13h à 17h : 01 48 06 03 34
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Ligues des femmes iraniennes pour la démocratie (LFID) : 01 40 24 17 90 - liguefemmesiraniennes.lfid@gmail.com . Locaux ouverts au public les lundis et jeudis de 10h à 17h, accueil en présentiel sur rendez-vous.
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RAJFIRE : défense des droits des étrangères : rajfire.asso@gmail.com - accueil et permanence en présentiel sans rendez-vous les mardis à 16h30, à la Maison des femmes de Paris, 163 rue de Charenton, 12e.
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La Cimade : 01 40 08 05 34 ou 06 77 82 79 09 le mercredi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30.
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Women for Women France : un site d'information dans différentes langues, consultable sur Facebook : facebook.com/WFWFrance/ - contact@womenforwomenfrance.org
Mariages forcés et excision
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GAMS : excision et mariages forcés: lundi au vendredi : contact@federationgams.org - 01 43 48 10 87. Accueil en présentiel, uniquement sur rendez-vous, et après évaluation par téléphone.
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SOS Mariage forcé : association Voix de Femmes : 01 30 31 05 05, lundi, mardi, jeudi, vendredi de 10h à 13h, contact@sos-mariageforce.org
Jeunes femmes victimes de violences
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POW’HER – FIT : une femme un toit (pour les 15-25 ans) : 01 71 29 50 02 - lao@associationfit.org . Accueil en présentiel les mardis et jeudis de 14h à 18h sur RDV exclusivement. En cas d’urgence, l’équipe est disponible du lundi au vendredi de 10h à 18h. Toutes les permanences : psychologiques, juridiques, vie affective et sexuelle sont maintenues en présentiel.
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En Avant Toutes : un « tchat » pour les jeunes victimes de violences dans le couple ou intrafamiliales, animé par l’association, est accessible de 10h à 21h, du lundi au samedi : commentonsaime.fr.
Pour aider les victimes à sortir de l'isolement
La Ville de Paris met à votre disposition des outils de communication, de sensibilisation et d’information, tant des professionnel·les que des victimes elles-même :
Une affichette

Toutes et tous, associations, services sociaux, commerces, etc., nous pouvons apposer cette affichette dans nos locaux ou sur nos vitrines, éditée par la Ville de Paris, à télécharger ci–dessous :
Ville de Paris
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Affiche A4 noir et blanc (110 ko)
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A4 affiche violence 07042020 (115 ko)
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Affiche A3 noir et blanc (110 ko)
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Affiche A3 couleur (115 ko)
Un clip vidéo
Chacun peut aussi diffuser ce clip sur les réseaux professionnels et/ ou associatifs. Plus que par des mots, les images peuvent en quelques secondes faire comprendre et surtout faire ressentir le phénomène des violences et ses conséquences pour les enfants.
Vidéo Youtube
Des bannières que l'on peut diffuser sur les réseaux
Télécharger les visuels pour les réseaux sociaux Ville de Paris :
Télécharger les visuels pour les réseaux sociaux partenaires :
Une carte comportant des adresses
Une carte postale pourra être utile à toutes et tous. Elle comporte au verso des adresses utiles à connaître.
Des modules de sensibilisation à l’écoute des femmes victimes
Réalisés par le Collectif féministe contre le viol (CFCV), ces modules peuvent aider les personnes qui accueillent au téléphone des femmes victimes ou qui les recontactent pour un suivi. Ils permettent de se familiariser avec l’accompagnement par téléphone, à bien comprendre les précautions à prendre quand on appelle une victime confinée, à mettre en œuvre une stratégie d’accompagnement adaptée à la période de confinement.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.