La résilience parisienne, une stratégie pour faire face aux défis de demain

Focus

Mise à jour le 19/11/2024

Ombrière
Savoir anticiper et faire face collectivement aux crises et aux défis de demain. Plus qu'un concept, la résilience parisienne se traduit par une stratégie, adoptée à l'automne 2024 en Conseil de Paris. Elle s'articule autour de quatre orientations majeures et de cinquante actions concrètes. Voici les plus impactantes.
Connaître et anticiper les risques pour se préparer au pire. L’idée peut sembler anxiogène, mais au regard de toutes les crises que Paris a traversées ces dernières années, il est nécessaire de tout mettre en œuvre pour s’y préparer.
Sans être alarmistes, la probabilité d’être confronté à une nouvelle crise au cours des prochaines années, quelle qu’elle soit, est bien réelle. Et c’est là que la Stratégie de résilience, adoptée en Conseil de Paris de novembre 2024, a toute son importance : anticiper et se préparer pour faire face collectivement aux défis et potentielles crises de demain.
En 2017, déjà, la première stratégie de résilience était mise en place, composée de 35 actions. Sept ans plus tard, la nouvelle stratégie de résilience s’organise autour de quatre grands objectifs :
  • développer la culture du risque,
  • renforcer les solidarités et l’entraide de proximité entre les Parisiens,
  • engager des transformations urbaines,
  • mobiliser l’administration parisienne et coopérer avec l’ensemble des acteurs pour agir à toutes les échelles.
La résilience urbaine, c'est quoi ?
Aujourd’hui, les villes concentrent plus de 50 % de la population mondiale et sont en première ligne face aux crises, ainsi qu’aux défis sociaux et environnementaux. La résilience urbaine, c’est la capacité des personnes, des communautés, des institutions et des entreprises de la ville à s’adapter et à se transformer, quels que soient la crise. Il s'agit donc d'anticiper et de faire face à toutes les formes de risques, quels qu’ils soient.

Mieux connaître les risques (et s'y préparer)

Accompagner la création d’un Campus de la résilience

Créer avec la Brigade de Sapeurs-pompiers de Paris, un centre d’éducation aux risques, unique en Europe, aura vocation à être ouvert à tous dès le plus jeune âge.

Mener des exercices de crise avec les Parisiens

Rien ne vaut un bon entraînement ! L’objectif est d’impliquer la population dans la prévention des risques et la gestion de crises. Plusieurs exercices s’inspirant de l’exercice « Paris 50 °C » verront le jour : des simulations de crue, de coupures électriques, etc.

Aider à préparer des « Kits d’urgence »

Qui a déjà préparé son sac d’urgence ? Nourriture, kit de soins, doudou du bébé… En réalité, personne ! Adopter les bons réflexes pour se mettre en sécurité et se préparer à différentes situations, etc. Paris accentuera ses communications pour mieux informer les Parisiens sur les bonnes pratiques à suivre.

Renforcer les solidarités

Mettre en œuvre un plan « Grand Chaud »

Construit sur la même idée que le plan « Grand Froid », ce dispositif a pour but de protéger les personnes à la rue en cas de canicule. De nombreuses solutions seront mises en place, à l'image des opérations Nuit de la Solidarité, l'extension des horaires des lieux d’accueil existants, etc.

Amplifier le recensement des personnes âgées, isolées ou en situation de handicap

Il s'agit de les aider au mieux lors des périodes de canicule ou de toute situation à risque. Il est prévu d’améliorer la constitution du fichier REFLEX.

Favoriser le développement de lieux de convivialité dans les quartiers

Ne manque-t-il pas de lieux pour se rassembler à Paris ? Pas sûr. Pourtant, développer et multiplier les lieux de convivialité dans les quartiers permet de favoriser les liens sociaux et par ricochet, l’entraide en temps de crise. Alors, sortez !

Transformer la capitale

Développer des alternatives en cas de coupure du réseau

Difficile de vivre sans son portable, alors imaginez en temps de crise. Pour se préparer à un scénario de coupure des télécommunications, la Fédération Nationale des Radioamateurs garantira des points de relais d’information au plus près des habitants.

Adapter les toits de Paris au climat futur

Deux tiers des toitures en pente à Paris sont recouvertes de zinc ou d’ardoise. Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour améliorer les conditions de vie de la population en cas de canicule. Parmi celles-ci, on retrouve la végétalisation des toits, les repeindre en blanc ou encore l’utilisation de la technique du sarking.

Expérimenter de nouveaux usages des sous-sols

Accueillir les personnes sans abri pendant les périodes de canicule, utiliser ces lieux pour stocker des denrées alimentaires, etc. Les sous-sols des bâtiments publics et privés sont une véritable ressource pour la ville. Une expérimentation aura lieu avec un concessionnaire de parcs de stationnements, la SNCF et la RATP, en vue d’une possible généralisation de leur utilisation pour s'adapter à différents types de crises.

Coopérer avec l’ensemble des administrations

Accompagner les Parisiens face aux cyber-menaces

Pour ce faire, il est nécessaire d’adapter les systèmes informatiques de la ville et de prévoir des outils non numériques en cas d’attaque. Il est également prévu de sensibiliser les Parisiens aux risques numériques.

Renforcer l’entraide grâce aux commerces de proximité

En cas de crise, il est important de pouvoir s’appuyer sur les commerces et les artisans parisiens pour constituer des relais dans leur quartier.

Anticiper la coordination des acteurs impliqués dans la gestion de crise

Pour se préparer au mieux en cas de crise majeure, il est nécessaire de renforcer la coordination entre l’ensemble des acteurs. Différents partenariats avec des acteurs publics ou privés seront établis afin, entre autres, d’utiliser des lieux comme espaces de fraîcheur, des espaces refuge, etc.