Le Plan hiver pour accueillir les personnes sans abri est déclenché

Actualité

Mise à jour le 08/01/2024

Gymnase des Patriarches (5e) ouvert pour les personne sans-abri lors des vagues de froid
Le Plan d'urgence hivernal prévoit l'ouverture d'un hébergement dans le 16e, la mise à disposition de lycées inoccupés pour les familles et une intensification des distributions alimentaires.
Vague de froid : l'hébergement d'urgence renforcé
Face à la baisse des températures et l'activation du plan grand froid par le préfet de Paris, la Ville renforce ses maraudes dans les bois avec l'aide de l’Unité d’aide aux sans-abri (UASA), la brigade d'assistance aux personnes sans-abri (BAPSA) et les associations.
134 places de mise à l'abri supplémentaires ont été identifiées sur le territoire parisien et pourront être mobilisées par l’Etat. Les personnes sans-abri sont orientées dans ces lieux d’hébergement par le 115 et la Coordination des Acteurs de la Veille Sociale.
Les horaires des accueils de jour sont amenés à être prolongés.
L'espace d'hébergement dans un ancien magasin de sport (16e) sera ouvert 24h/24.
Chaque année, au cours de la période hivernale, une mobilisation renforcée de la Ville et des opérateurs associatifs est menée pour répondre aux besoins des personnes en situation de rue. Cette mobilisation se traduit notamment par l’ouverture de capacités supplémentaires d’hébergement et la mise en place de distributions alimentaires.

Des mesures pour mettre à l'abri

Alors que 14,5% de la population française métropolitaine vit sous le seuil de pauvreté (source INSEE 2021) et que 3 015 personnes sans solution d’hébergement ont été recensées lors de la dernière Nuit de la Solidarité, la Ville de Paris poursuit par conséquent son engagement pour l'ouverture de places supplémentaires d'hébergement sur l'ensemble du territoire parisien.

Ouverture de places d'hébergement supplémentaires

À cet effet, elle mobilise l'ensemble de ses ressources et fait de nombreuses propositions à l'Etat et la région Ile-de-France. Des lycées parisiens inoccupés seront ainsi bientôt rouverts en vue d'accroître la capacité à mettre à l'abri, notamment des familles. Les associations estiment que plus de 400 enfants dorment dans la rue chaque soir à Paris .
Face à cette situation critique, le lycée professionnel Suzanne-Valadon , inoccupé depuis la rentrée 2023, accueillera dès le vendredi 22 décembre 56 personnes. Il pourra, à terme, accueillir jusqu'à 120 personnes. En plus du lycée Suzanne-Valadon, trois autres lycées vacants font actuellement l'objet d'une expertise afin de déterminer s'ils sont propices à être transformés en sites adaptés à de l'hébergement d'urgence sur le territoire parisien : Georges-Brassens (19e), Armand-Carrel (19e), le site de Charenton du lycée Théophile-Gautier (12e).
L'espace d'hébergement inauguré en 2021 dans un ancien magasin de sport (16e) utilisé pour le Plan d'Urgence Hivernal (PUH), ouvrira ses portes de décembre 2023 à avril 2024. Ce lieu, composé d'un grand plateau aménagé en chambres de 1 à 4 personnes, est en capacité d'accueillir 80 hommes isolés. Il inclut des douches, des WC, ainsi qu'un espace repas, un espace animations et un espace pour l'accompagnement social et santé.
Sur la période 2023-2024, le site évolue avec des nouveautés au bénéfice des personnes en situation de précarité :
  • développement de cours de français
  • meilleur accueil du public âgé avec des places individuelles dédiées sur le site
  • mise à disposition de deux places pour des personnes en situation de rue avec leur animal de compagnie avec le soutien de l'association Gamelles Pleines
  • organisation d'activités sportives et culturelles en dehors du site.
Les orientations vers ce dispositif d’hébergement se font uniquement sur orientation de prescripteurs (115, permanence sociale d’accueil, accueil de jour…).
Des travailleurs sociaux sont mobilisés sur place afin d'informer, d'évaluer et d'orienter les personnes accueillies vers les services adaptés à leur situation. Ces professionnels sont également chargés de faire le lien avec le Samu Social pour permettre des réorientations vers de l'hébergement pérenne ou du logement adapté à l'issue de la fermeture du PUH.

Une aide alimentaire renforcée

Pour faire face aux besoins croissants, Paris maintient, cette année encore, des initiatives de solidarité liées à la période hivernale et à la chute des températures. Pour cet hiver 2023-2024, les dispositifs habituellement déployés pendant l'hiver seront renforcés et de nouveaux lieux de distributions alimentaires seront créés.

Les nouveaux lieux

  • Le restaurant administratif Schœlcher (14e)
    Ce restaurant sera mis à disposition le soir pour 200 personnes, sur le même modèle que celui de l'Hôtel de Ville. Emmaüs et Refugee food seront chargés de la gestion opérationnelle du site.
  • Le restaurant solidaire Beaunier (14e)
    Ce restaurant Émeraude, destiné aux personnes âgées le midi, ouvrira ses portes le soir pour permettre à 120 personnes par jour en situation de précarité de dîner entre décembre et fin mars.

Des dispositifs reconduits aux capacités renforcées

  • Petits déjeuners à l'Académie du Climat
    Comme l'année dernière, Emmaüs Solidarité proposera des petits déjeuners assis à l'Académie du Climat, avec une augmentation du nombre de personnes accueillies compte tenu des besoins. 100 personnes isolées en grande précarité et errance, très éloignées de l'hébergement et du logement, seront accueillies tous les jours.
  • Dîners de l'Hôtel de Ville
    Pour le quatrième hiver consécutif, la Chorba proposera des dîners pour 250 personnes par jour (contre 200 en 2022-2023) dans le restaurant administratif de l'Hôtel de la Ville. Les repas sont préparés par Food Sweet Food, Un Mafé pour Tous, Ernest, Marmite d'Afrique, Le Recho et la Chorba. Cette initiative propose un moment de convivialité et de répit, tous les soirs de semaine, sans interruption de 18h à 20h, jusqu'à la fin de l'hiver.
  • Comme chaque année, une distribution de repas à la mairie du 17ème sera proposée par l'association Class 17 le soir, tous les jours, pour 60 personnes en moyenne.
Au total, ces mesures permettront de compter 500 repas supplémentaires chaque jour soit, sur les quatre mois d'ouverture, une augmentation de l'offre parisienne d'environ 60 000 repas.

Default Confirmation Text
Settings Text Html

Toute l'année, la Ville de Paris reste mobilisée

La Ville, dans le cadre de son Plan parisien de lutte contre l’exclusion, accompagne durablement tous les publics en situation de précarité ou d’exclusion dans un processus d’insertion sociale et professionnelle.
En dehors de la période du plan d'hébergement hivernal, la Ville de Paris souhaite maintenir son action de protection des personnes les plus fragiles. Elles sont alors accueillies et orientées par des structures ouvertes toute l'année, comme les Espaces solidarité insertion (ESI), les Permanences sociales d'accueil (PSA), etc.
S'engager dans le domaine des solidarités
Vous souhaitez apporter votre soutien aux plus démunis et vous investir dans une action bénévole ? La Fabrique de la Solidarité est un lieu de mobilisation citoyenne à destination des personnes qui souhaitent s'engager. Au programme : des formations pour agir sur le terrain, des propositions tous les 15 jours de missions de bénévolat ponctuelles ou sur la durée, etc.
Toutes les infos pour s'engager ici
Consultez aussi notre article « Paris Je m'engage »