Le prix Climat des Nations unies attribué à Paris

Actualité

Mise à jour le 10/11/2021

Photo de la Tour Eiffel depuis le toit du musée de l'architecture
La Ville de Paris a reçu en 2021, le prix des Nations Unies, le « UN Global Climate Award » dans la catégorie Climate Leaders lors de la COP 26, à Glasgow (Ecosse). Son prix est décerné dans la catégorie Climate Leaders qui salue les actions locales transformatrices et reproductibles à différentes échelles.
Le "UN Global Climate Award" est un programme annuel qui récompense, depuis 2011, les actions les plus innovantes en matière de lutte contre le changement climatique dans le monde.
En 2020, de nombreuses catastrophes environnementales se sont produites à travers le monde (incendies de forêt, inondations meurtrières, etc.). Le rapport du GIEC sur l'évolution du climat, publié en août 2021, a une nouvelle fois tiré la sonnette d'alarme, montrant que la planète se réchauffe plus rapidement que les scientifiques ne le pensaient auparavant.
Adopté dès 2007, le Plan Climat de Paris a permis de réduire de 25 % les émissions de gaz à effet de serre de Paris et de plus de 50 % les émissions polluantes du territoire par des actions multilatérales dans tous les domaines : mobilités, logements, espaces verts, alimentation, solidarité…

Neutralité carbone d'ici 2050

Dans le prolongement de l’Accord de Paris, le Plan Climat de Paris vise désormais la neutralité carbone pour Paris à l'horizon 2050. D’ici 2030, un plan d’actions opérationnel est en cours de mise en œuvre avec l’objectif de réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre, de 35 % les consommations énergétiques et d’atteindre 45 % d’énergies renouvelables.
Le Plan Climat de Paris ainsi que les 10 autres projets primés, dans trois catégories différentes, sont présentés lors de cette COP 26.