La Ville de Paris recrute des assistants spécialisés des bibliothèques (F/H)
Service
Mise à jour le 09/09/2024
Sommaire
Vous souhaitez travailler dans les bibliothèques de la Ville de Paris ? Participer à l’accueil, l’information et la formation du public ainsi qu'au traitement et à la gestion des collections ? La Ville recrute régulièrement par concours des assistants spécialisés des bibliothèques (F/H).
Travailler pour la Ville de Paris, c’est donner du sens à sa vie professionnelle, concilier vie personnelle et professionnelle, bénéficier de formations pour s’accomplir et de prestations pour sa famille et mieux faire face aux risques de la vie (prestations de loisirs et de vacances, prévoyance, santé). C'est aussi accueillir les Jeux Olympiques en 2024, et préparer le saut technologique de la Ville du 21e siècle !
Modalités de recrutement
La Ville de Paris recrute régulièrement par concours des assistants spécialisés (F/H) des bibliothèques. Les prochaines dates d'inscriptions ne sont pas encore connues. Vous pourrez vous inscrire :
-
par interne via notre espace en ligne
Afin de prendre connaissance de l'ensemble des informations
relatives à ce recrutement par concours, nous vous invitons à
télécharger la dernière brochure du concours.
Les autres modalités de recrutement
-
Par contrat : consultez les offres sur Travailler pour Paris
-
Par Apprentissage : tout savoir sur l'apprentissage et consulter les offres
Missions
En tant qu’assistant spécialisé (F/H) des bibliothèques de la Ville de Paris, vous exercez vos missions à la direction des affaires culturelles (DAC). Cette direction a pour mission de conserver et valoriser le patrimoine matériel et immatériel, soutenir la création et accompagner la diffusion des œuvres et permettre au plus grand nombre l'accès à l'offre et à la pratique culturelle.
Vous pouvez participer à l’accueil, l’information et la formation du public, ou assurer des fonctions touchant à la sécurité des personnes, des locaux et des collections.
Vous vous occupez du traitement et de la gestion des collections, de la veille et des acquisitions documentaires ainsi que de la gestion des magasins.
Vous pouvez également participer à l’élaboration des programmes d’action culturelle dans les bibliothèques et à la mise à disposition de nouvelles technologies dans les services aux publics.
Vous pouvez également participer à l’élaboration des programmes d’action culturelle dans les bibliothèques et à la mise à disposition de nouvelles technologies dans les services aux publics.
Vos missions consistent à :
-
accueil, information du public et médiation afin de permettre aux usagers (F/H) de consulter des documents sur place ou à distance ;
-
participation à la gestion du portail, à la numérisation et au catalogage ;
-
recherches bibliographiques ;
-
gestion des inscriptions, réservations, prêts directs ou indirects et retours ;
-
gestion et valorisation d’un fonds : acquisition, traitement, entretien, désherbage, suivi de l’enveloppe budgétaire allouée à la collection ;
-
rangement et classement des documents ;
-
supervision de l’équipement, la réparation et l’entretien des documents.
Profil et conditions pour candidater
-
être titulaire du baccalauréat ou équivalence ou ancienneté dans la fonction publique ;
-
remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique ;
-
goût pour l'accueil du public et le travail en équipe ;
-
intérêt pour la lecture publique et les divers services offerts en bibliothèques ;
-
intérêt pour le numérique et l'action culturelle ;
-
nécessaire aptitude au port de charge (tâches de manutention) ;
-
maîtrise de la bureautique et si possible d’un système intégré de gestion des bibliothèques.
Pourquoi rejoindre la Ville de Paris ?
En rejoignant la Ville de Paris, vous bénéficiez d’un environnement propice à votre épanouissement professionnel et personnel :
-
multiples opportunités d'évolution de carrière professionnelle (progression de carrière, mobilité géographique, possibilité d'exercer plusieurs métiers…) ;
-
accès à la formation ;
-
stabilité professionnelle ;
-
rythme qui respecte un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ;
-
remboursement partiel des transports domicile-travail ;
-
s'inscrire dans des projets porteurs de sens sur le long terme ;
-
travailler dans un esprit de collaboration visant l’intérêt commun.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.