La Ville de Paris recrute des assistants de service social (F/H)

Service

Mise à jour le 13/12/2023

Assistante sociale
Vous souhaitez rejoindre les services sociaux de la Ville de Paris afin d’accompagner les personnes fragiles ou en situation précaire et contribuer par votre travail à rendre Paris plus solidaire ? La Ville de Paris recrute bientôt par concours des assistants de service social (F/H). Les inscriptions seront ouvertes du 16 décembre au 24 janvier 2025.
Travailler à la Ville de Paris, c'est donner du sens à votre vie professionnelle dans une ville engagée dans la transformation de son urbanisme pour relever les défis climatiques, améliorer le cadre de vie de ses habitants, protéger les plus vulnérables et impliquer les habitants aux décisions qui les concernent. C'est aussi accueillir les Jeux olympiques et paralympiques en 2024, et préparer le saut technologique de la Ville du 21e siècle !

Les missions de l'assistant de service social

Au sein des services sociaux de la Ville de Paris, en tant qu’assistant de service social, vous exercez une grande diversité de missions auprès des publics et avez pour mission de conseiller, d’informer, d’orienter et de soutenir les personnes et les familles connaissant des difficultés sociales, de les aider dans leurs démarches et d’informer les services dont elles relèvent pour l’instruction d’une mesure d’action sociale.
Vous intervenez en fonction des postes à pourvoir dans les services sociaux de proximité (polyvalence) ou spécialisés comme l’aide sociale à l’enfance, les services sociaux scolaires, les services en charge du suivi des allocataires du RSA, de la prévention des expulsions, de l’accompagnement des personnes sans domicile stable, des bénéficiaires de l’APA.
Vos missions principales :
  • Accueillir, évaluer, conseiller et orienter, les personnes s’adressant ou adressées au service ;
  • Contribuer à la protection des enfants et adultes en situation de fragilité, de risque ou de danger ;
  • Assurer un accompagnement social (individuel et collectif) en cohérence avec le projet et parcours de vie de la personne ;
  • Veiller à l’ouverture des droits sociaux et municipaux ;
  • Participer aux activités du service en matière d’actions collectives, de diagnostics sociaux et territoriaux, d’implication dans des instances de réflexion et de travail, d’accueil et de guidance de stagiaires.
Pour plus d'informations sur le métier d'assistant de service social, vous pouvez consulter ce reportage.

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Vidéo Youtube

Le profil et les conditions pour candidater

  • Être titulaire du diplôme d’État d’Assistant de service social (F/H) ou être susceptible d’en justifier la possession dans les 8 mois qui suivent les résultats du concours ET remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique (détails des conditions d’inscription à consulter dans la brochure du concours) ;
  • Connaissances des dispositifs et acteurs sociaux ;
  • Sens du service public et du travail en équipe ;
  • Sens des relations humaines et qualité d’écoute ;
  • Aptitudes à communiquer avec tous types de public, à accompagner les personnes en situation difficile ;
  • Qualités d’organisation et d’expression écrite et orale.

Rémunération

La rémunération brute mensuelle est de 2 400€ en début de carrière (hors reprise d’ancienneté). Vous bénéficiez de 27 jours de congés annuels et jusqu’à 27 RTT.

Télétravail

En fonction de l’organisation des services, vous pouvez télétravailler entre une et deux journées par semaine.

Les modalités de recrutement

La Ville de Paris recrute bientôt par concours des assistants de service social (F/H). Les inscriptions seront ouvertes du 16 décembre au 24 janvier 2025.
Afin de prendre connaissance de l'ensemble des informations relatives à ce recrutement par concours, nous vous invitons à télécharger la brochure du dernier concours.
Ce recrutement, organisé par la Ville de Paris, se déroule en une phase :
Étape 1 : Entretien durant 25 minutes dont 5 minutes d’une présentation de votre parcours professionnel, vos compétences, vos motivations et votre projet pédagogique.
Si vous rencontrez des difficultés :
Un facilitateur numérique peut vous accompagner dans vos démarches, vous pouvez vous présenter à l’adresse suivante :
Ville de Paris
Direction des Ressources Humaines
Bureau du Recrutement
2 rue de Lobau
75196 Paris cedex 04.

Nos équipes vous accueillent de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, tous les jours sauf les week-ends et les jours fériés.
Accès : métro Hôtel de Ville (lignes 1 et 11)

Les autres modalités de recrutement

Pourquoi rejoindre la Ville de Paris ?

En rejoignant la Ville de Paris, vous bénéficiez d’un environnement propice à votre épanouissement professionnel et personnel. Les avantages à travailler pour une direction de la Ville de Paris ou dans une mairie d’arrondissement :
  • de multiples opportunités d'évolution de carrière professionnelle (progression de carrière, mobilité géographique, possibilité d'exercer plusieurs métiers…) ;
  • un accès à la formation ;
  • le remboursement partiel des transports domicile-travail ;
  • une stabilité professionnelle ;
  • un rythme qui respecte un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ;
  • l'inscription dans des projets porteurs de sens sur le long terme ;
  • un travail dans un esprit de collaboration visant l’intérêt commun ;
  • un accès gratuit aux équipements sportifs de la Ville de Paris (piscines, stades…) ;
  • un accès aux offres proposées par l’AGOSPAP (loisirs, services, vacances…) aux agents de la Ville.