Le recrutement des directeurs d'accueil de loisirs (F/H)

Service

Mise à jour le 18/12/2023

2 animateurs font découvrir la cuisine aux petits parisiens fréquentant les centres de loisirs de la Ville de Paris
La Ville de Paris recrute prochainement par concours des directeurs de centre de loisirs (F/H), pour animer, coordonner et encadrer une équipe d’animation dans le respect des orientations définies par la collectivité parisienne.
Travailler à la Ville de Paris, c'est donner du sens à votre vie professionnelle dans une ville engagée dans la transformation de son urbanisme pour relever les défis climatiques, améliorer le cadre de vie de ses habitants, protéger les plus vulnérables et impliquer les habitants aux décisions qui les concernent. C'est aussi accueillir les Jeux olympiques et paralympiques en 2024, et préparer le saut technologique de la Ville du 21e siècle !

Les missions

Au sein de la direction des Affaires Scolaires (DASCO) qui développe son projet éducatif autour de l’organisation des activités éducatives dans les 650 écoles maternelles, élémentaires et collèges, les directeurs de centre de loisirs assurent la coordination ou la direction d’activités d’animation sur une école ou sur certains territoires ou collèges du second degré.
Sous l’autorité des services déconcentrés de la DASCO, ils sont responsables du fonctionnement de l’accueil collectif de mineurs.
  • À ce titre, ils sont chargés de construire et mettre en oeuvre le projet pédagogique avec l’équipe d’animation, dans le respect des orientations définies par la collectivité parisienne dans le cadre du projet éducatif de territoire et au regard des besoins du quartier ;
  • Ils animent, coordonnent, et encadrent l’équipe d’animation qui intervient sur les temps périscolaires : interclasse, goûter, étude, ateliers) et extrascolaires, mercredi après-midi et vacances scolaires, en organisant le travail de chacun et les activités proposées aux enfants ;
  • Ils veillent à faire respecter les consignes de sécurité lors des activités ;
  • Ils sont l’interlocuteur privilégié des parents et du directeur d’école.

Le profil et les conditions pour postuler

  • Être titulaire d’un titre ou diplôme professionnel dans le domaine de l’animation ou de l’action éducative, classé au moins au niveau 4 (ex : BEATEP, BPJEPS…), ou équivalence ou ancienneté dans la fonction publique ET remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique ;
  • Connaissance de la réglementation des accueils collectifs ;
  • Capacité à manager une équipe d’animation et aptitude à communiquer ;
  • Capacité à élaborer un diagnostic local pour concevoir, développer et évaluer des actions pédagogiques.

Rémunération

La rémunération brute mensuelle est de l'ordre de 2 310€ en début de carrière (traitement, indemnités, primes).
Vous bénéficiez jusqu’à 27 jours de congés annuels, jusqu’à 21 RTT.

Les modalités de recrutement

La Ville de Paris recrute bientôt par concours des directeurs de centre de loisirs (F/H).
Pour tout renseignement complémentaire, nos équipes vous accueillent au 2 rue Lobau 75004 Paris, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, tous les jours sauf les week-ends et les jours fériés.
Accès : métro Hôtel de Ville (lignes 1 et 11).

Les différentes étapes du recrutement

Ce recrutement organisé par la Ville de Paris, se déroule en deux phases :
- Étape 1, épreuves écrites d’admissibilité :
Résolution d’un ou plusieurs cas pratiques se rapportant aux missions dévolues aux animateurs (F/H) d’administrations parisiennes, le cas échéant à partir d’un dossier documentaire.
Questions à réponses courtes se rapportant à l’animation socio-éducative notamment dans ses dimensions réglementaires, institutionnelles et pédagogiques.

- Étape 2, épreuve orale d’admission :
Entretien avec le jury : présentation par le candidat (F/H) de son parcours et/ou de son projet professionnel d’une durée de cinq minutes maximum, suivie d’un entretien avec le jury destiné à apprécier ses motivations, sa capacité à exercer les missions dévolues aux animateurs (F/H) et à vérifier ses connaissances générales sur le cadre administratif et institutionnel de la Ville de Paris ainsi que sur le domaine de l’animation. Des questions de mises en situation sont posées. En vue de cette épreuve, le candidat (F/H) admissible peut adresser une fiche individuelle de renseignements dont le jury dispose au moment de l’entretien.
Afin de prendre connaissance de l'ensemble des informations relatives à ce recrutement par concours, nous vous invitons à télécharger la brochure du dernier concours.

Pourquoi rejoindre la Ville de Paris ?

En rejoignant la Ville de Paris, vous bénéficiez d’un environnement propice à votre épanouissement professionnel et personnel :
  • de multiples opportunités d'évolution de carrière professionnelle (progression de carrière, mobilité géographique, possibilité d'exercer plusieurs métiers…) ;
  • un accès à la formation ;
  • le remboursement partiel des transports domicile-travail ;
  • une stabilité professionnelle ;
  • un rythme qui respecte un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ;
  • le remboursement partiel des transports domicile-travail ;
  • s'inscrire dans des projets porteurs de sens sur le long terme ;
  • travailler dans un esprit de collaboration visant l’intérêt commun ;
  • un accès gratuit aux équipements sportifs de la Ville de Paris (piscines, stades…) ;
  • un accès aux offres proposées par l’Agospap (loisirs, services, vacances…) aux agents de la Ville.