La Ville de Paris recrute des jardiniers (F/H) par la voie du Pacte
Service
Mise à jour le 23/07/2024
Sommaire
Vous avez moins de 28 ans (non diplômé) ou plus de 45 ans (en situation de chômage longue durée) et souhaitez participer à l'embellissement des 2 300 hectares d'espaces verts de la capitale ? La Ville de Paris recrute régulièrement des jardiniers (F/H) pour rejoindre la direction des espaces verts et de l'environnement.
Le métier de jardinier
Au sein de la direction des Espaces verts et de l’Environnement, en tant que jardinier et jardinière, vous participez à l’amélioration du cadre de vie des Parisiens (F/H) à travers l’embellissement des espaces verts de la capitale.
Vous entretenez par des méthodes de gestion durable les 2 300 hectares de patrimoine vert de la Ville de Paris : 533 parcs et jardins, les Bois de Boulogne et de Vincennes, les bacs et jardinières présents sur l'espace public.
Les missions
Selon votre affectation, vous pouvez :
-
Assurer l’entretien horticole d’un ou plusieurs espaces et participer à leur composition florale et arbustive ;
-
Assurer la production de végétaux destinés aux espaces publics parisiens ;
-
Mettre en valeur le patrimoine végétal ainsi que les collections botaniques municipales ;
-
Réaliser des compositions d’art floral ;
-
Entretenir les réseaux d’arrosage automatique.
Les autres modalités de recrutement
-
Par contrat : consultez les offres sur Travailler pour Paris
-
Par Apprentissage : tout savoir sur l'apprentissage et consulter les offres
-
Par la voie dérogatoire pour les personnes en situation de handicap : tout savoir sur le recrutement par la voie dérogatoire.
Le profil et les conditions
-
Remplir les conditions générales d’accès au PACTE (pour plus de renseignements, consulter l’avis de recrutement) ;
-
Être âgé de 16 à 28 ans au plus à la date limite des dépôts de candidature et être non diplômé ou avoir un diplôme inférieur au bac ;
-
OU être âgé de + de 45 ans, en situation de chômage de longue durée ET bénéficiaire des minima sociaux (RSS, ASS…) ;
-
Travail en extérieur par tout type de temps, en équipe ou isolé ;
-
Sens de la relation avec le public, sens de l’initiative et de l’organisation, rigueur et sérieux ;
-
Formation et/ou expérience professionnelle dans le domaine appréciées.
Rémunération et congés
La rémunération brute mensuelle est de 2058 € en début de carrière (traitement, indemnités, prîmes).
Vous bénéficiez de 51,5 jours de congés annuels et RTT et des horaires de 7h30 à 16h15 du lundi au vendredi.
Vous pouvez également participer à des animations et à faire de la sensibilisation aux questions environnementales, botaniques et horticoles.
Vidéo Youtube
Témoignages
Nelly, jardinière au Parc Georges Brassens, 15e, évoque son parcours et son métier.
Vidéo Youtube
Webconférence sur le métier de jardinier
Vous voulez en savoir plus sur le métier de jardinier, les conditions d'accès, la carrière, entendre les témoignages d'agents exerçant ce métier à la Ville de Paris ? Écoutez le replay d'une webconférence.
En 2021, Pascal Bras, adjoint au chef du service d’exploitation des jardins, était interviewé pour vous parler du métier de jardinier et du recrutement.
Vidéo Youtube
Les modalités de recrutement
La Ville de Paris recrute régulièrement des jardiniers (F/H) par la voie du parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'État (PACTE) au sein de la direction des Espaces verts et de l’Environnement.
Pour obtenir plus d'information sur ce recrutement, vous avez la possibilité de télécharger l'avis de recrutement
Pourquoi rejoindre la Ville de Paris ?
En rejoignant la Ville de Paris, vous bénéficiez d’un environnement propice à votre épanouissement professionnel et personnel :
-
Multiples opportunités d'évolution de carrière professionnelle (progression de carrière, mobilité géographique, possibilité d'exercer plusieurs métiers…) ;
-
Accès à la formation ;
-
Accès gratuit aux équipements sportifs de la Ville de Paris (piscines, stades…) ;
-
Remboursement partiel des transports domicile-travail ;
-
Accès aux offres proposées par l’AGOSPAP (loisirs, services, vacances…) aux agents de la Ville ;
-
Stabilité professionnelle ;
-
Rythme qui respecte un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ;
-
S'inscrire dans des projets porteurs de sens sur le long terme ;
-
Travailler dans un esprit de collaboration visant l’intérêt commun.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.