La Ville de Paris recrute des magasiniers des bibliothèques (F/H)

Actualité
Mise à jour le 24/06/2024
Bibliothèque l'Heure Joyeuse
Vous appréciez le contact avec le public et aimez le travail en équipe ? Vous êtes méthodique et l'univers des bibliothèques vous attire ? La Ville de Paris recrute 21 magasiniers des bibliothèques (F/H), pour travailler au sein de ses 68 établissements. Les inscriptions débutent le 17 juin 2024 jusqu'au 11 juillet 2024.
Travailler pour la Ville de Paris, c’est donner du sens à sa vie professionnelle, concilier vie personnelle et professionnelle, bénéficier de formations pour s’accomplir et de prestations pour sa famille et mieux faire face aux risques de la vie (prestations de loisirs et de vacances, prévoyance, santé). C'est aussi accueillir les Jeux Olympiques en 2024, et préparer le saut technologique de la Ville du 21e siècle !

Vos missions

Être Magasinier des bibliothèques (F/H) à la Ville de Paris
Vous êtes affecté à la Direction des Affaires Culturelles (DAC) qui a pour missions principales de conserver et valoriser le patrimoine matériel et immatériel, de soutenir la création et accompagner la diffusion des œuvres et permettre au plus grand nombre l'accès à l'offre et à la pratique culturelle. Consultez la fiche fonction.
Au sein du réseau des bibliothèques municipales regroupant 68 établissements, vous :
  • assurez diverses missions au contact du public : accueil, information, inscriptions, réservations, prêts ;
  • participez à la mise en place et au classement des ouvrages et assurez leur équipement, leur entretien matériel ainsi que celui des rayonnages ;
  • veillez au respect du règlement des bibliothèques et à l'application des règles de sécurité ;
  • contribuez éventuellement aux actions de conservation et de valorisation des collections (par exemple la numérisation, l'action culturelle) et aux nouveaux services proposés dans les bibliothèques (numérique, multimédia).
Il est possible d'évoluer en catégorie B, dans le corps des assistants spécialisé des bibliothèques et des musées (F/H), après réussite au concours ou promotion au choix. Des formations continues sont proposées pour progresser dans la carrière.

La rémunération et les congés

La rémunération brute mensuelle est de l'ordre de 2068€ en début de carrière (traitement, indemnités, prîmes).
Vous bénéficiez de 27 jours de congés annuels et jusqu’à 27 RTT.

Le profil et les conditions pour postuler

  • Goût pour l'accueil du public et le travail en équipe ;
  • Intérêt pour la lecture publique et les divers services offerts en bibliothèques ;
  • Nécessaire aptitude au port de charge (tâches de manutention) ;
  • Maîtrise de la bureautique et si possible du système intégré de gestion des bibliothèques.

Les conditions

  • être de nationalité française ou ressortissant d'un État membre de l'Union Européenne ou d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la confédération Suisse, de la Principauté de Monaco ou de la Principauté d'Andorre ;
  • jouir de ses droits civiques ;
  • posséder un bulletin N°2 du casier judiciaire dépourvu de mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions ;
  • se trouver en position régulière au regard du code du service national ;
  • remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction ;
  • remplir les conditions d'âge légales pour travailler.

Les modalités de recrutement

La Ville recrute sans condition de diplôme 21 magasiniers des bibliothèques (F/H).
Les inscriptions au prochain recrutement débutent à partir du 17 juin jusqu'au 11 juillet 2024.
Pour obtenir plus d'information, vous avez la possibilité de télécharger l'avis de recrutement et la fiche descriptive des fonctions.
Vous pourrez postuler sur notre plateforme en ligne :
Pour que votre candidature soit étudiée, vous devez obligatoirement joindre à celle-ci les documents suivants :
  • CV mis à jour et détaillé – (vous pouvez joindre un CV au format de votre choix OU utiliser le modèle de CV à remplir) ;
  • Copie recto-verso de votre carte d’identité.
Si vous rencontrez des difficultés
Un facilitateur numérique peut vous accompagner dans vos démarches, vous pouvez vous présenter à l’adresse suivante :
Ville de Paris
Direction des Ressources Humaines
Bureau du Recrutement
2 rue de Lobau
75196 Paris cedex 04.

Nos équipes vous accueillent de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, tous les jours sauf les week-ends et les jours fériés.
Accès : métro Hôtel de Ville (lignes 1 et 11).

Pourquoi rejoindre la Ville de Paris ?

Travailler pour la Ville de Paris, c’est donner du sens à sa vie professionnelle, concilier vie personnelle et professionnelle, bénéficier de formations pour s’accomplir et de prestations pour sa famille et mieux faire face aux risques de la vie (prestations de loisirs et de vacances, prévoyance, santé).
  • 27 jours de congés et jusqu’à 27 JRTT ;
  • multiples opportunités d'évolution de carrière professionnelle (progression de carrière, mobilité géographique, possibilité d'exercer plusieurs métiers…)
  • accès à la formation ;
  • Remboursement partiel des frais de transports domicile-travail (75 % du pass Navigo par exemple) ;
  • Accès gratuit à de nombreux équipements sportifs et culturels de la Ville de Paris ;
  • Offres loisirs de l’AGOSPAP
  • Participation à la mutuelle santé et prévoyance santé ;
  • stabilité professionnelle ;
  • rythme qui respecte un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ;
  • s'inscrire dans des projets porteurs de sens sur le long terme ;
  • travailler dans un esprit de collaboration visant l’intérêt commun.