Voie réservée sur le périphérique : losange blanc, panneaux lumineux et ayants droit, on vous explique !
Actualité
Mise à jour le 03/04/2025

Sommaire
Dès lundi 3 mars, une voie réservée est expérimentée sur l’ex-voie olympique du boulevard périphérique. Seuls les véhicules autorisés et transportant au moins deux personnes peuvent circuler sur la voie de gauche. On vous explique.
Après la réduction de la limitation de vitesse à 50 km/h en octobre 2024, une nouvelle étape dans la
métamorphose du boulevard périphérique est franchie en mars, avec la mise en place de la voie
réservée aux véhicules transportant au moins deux personnes, dans un premier temps à titre expérimental.
À compter du 3 mars 2025, l’activation de la voie est effective uniquement du lundi au vendredi, de 7 h à 10 h 30 et de 16 h à 20 h. C’est la voie de gauche qui a été choisie, afin de limiter les perturbations avec les bretelles et les échangeurs.
Les usagers seront informés de l’activation ou de la désactivation de la voie grâce à une signalisation activable et désactivable sur des panneaux fixes et des panneaux lumineux à message variable. L’allumage du « losange blanc » signale que la voie est réservée aux mobilités collectives. Lorsqu’il est éteint, tous les usagers peuvent à nouveau emprunter la voie de gauche.
Qui a accès à cette voie ?
Auront accès à la voie :
-
Les véhicules avec au moins deux personnes à bord ;
-
Les transports publics collectifs, c’est-à-dire : les bus, autocars et transports scolaires ;
-
Les taxis ;
-
Les VTC en charge ;
-
Les deux-roues motorisés occupés par deux personnes ;
L'interfile entre la voie réservée et la première voie de circulation commune reste autorisé pour les deux-roues motorisé avec une seule personne ; -
Les véhicules des services de secours et de forces de sécurité, y compris les ambulances privées ;
-
Les personnes en situation de handicap détentrices de la Carte Mobilité Inclusion Stationnement (CMI-S) ou de la Carte Européenne de Stationnement (CES) dont le véhicule est référencé sur la plateforme Handi'Stat
Les poids lourds de plus
de 3,5t transportant de la marchandise ne sont pas autorisés sur la voie
réservée.
À noter : en plus du boulevard périphérique, les autoroutes A1 et A13 sont également dotées en partie d’une voie réservée aux véhicules transportant au moins 2 personnes.
La carte de la voie et les horaires d’activation
La carte
Légende de la carte :
-
En vert : voie héritée des JOP : du quai d’Issy à la porte de Bercy en passant le nord, dans les deux sens de circulation.
-
En jaune : bouclage sud : entre le quai d’Issy et la porte de Bercy dans une phase ultérieure.
-
En rouge : voies réservées hors boulevard périphérique (A1 et A13) ouvertes au 3 mars.
Les horaires
Sur le Boulevard Périphérique
La voie sera activée du lundi au vendredi, de 7h à 10h30 et de 16h à 20h.
Elle est désactivée les week-ends, les jours fériés et pourra être désactivée les jours de faible circulation.
Elle est désactivée les week-ends, les jours fériés et pourra être désactivée les jours de faible circulation.
Sur l'autoroute A1
Dans le sens Paris-Province
La voie sera activée du lundi au vendredi, de 17h à 18h30.
Elle est désactivée les week-ends, les jours fériés et pendant les vacances scolaires
Elle est désactivée les week-ends, les jours fériés et pendant les vacances scolaires
Dans le sens Province - Paris
La voie sera activée du lundi au vendredi, de 6h30 à 10h.
Elle est désactivée les week-ends, les jours fériés et pendant les vacances scolaires
Elle est désactivée les week-ends, les jours fériés et pendant les vacances scolaires
Sur l'autoroute A13
Dans le sens Province - Paris
La voie sera activée du lundi au vendredi, de 7h à 10h.
Elle est désactivée les week-ends, les jours fériés et pendant les vacances scolaires
Elle est désactivée les week-ends, les jours fériés et pendant les vacances scolaires
Comment est contrôlée la voie ?
Une première phase pédagogique
de contrôle est mise en place dès le 3 mars. Une détection par l’intelligence artificielle (IA) d’une personne en
infraction (seule dans son véhicule) permettra de diffuser un message sur les panneaux indiquant à l’automobiliste qu’il doit changer de voie. À ce stade, aucune contravention ne sera effectuée.
Dans un second temps, une phase de contrôle est mise en place à partir du 1er mai. Le contrôle est un dispositif majeur pour garantir l’efficacité de la voie réservée. Il sera effectué par vidéo-verbalisation assistée par ordinateur (VAO).
Concrètement, des totems surmontés de caméras permettront d’identifier les catégories de véhicules (taxis ou autobus par exemple), de compter les passagers, à l’avant comme à l’arrière, et de lire les plaques minéralogiques avant et arrière. Le système proposera à un agent assermenté d’observer et de vérifier les véhicules potentiellement en infraction avant de sanctionner les infractions avérées. Les premières amendes de 135 € seront émises à partir du 1er mai 2025.
Protection des données
Dans le cadre du suivi des verbalisations, les radars de contrôles collecteront les plaques d’immatriculations ainsi qu’une prise de vue floutée des occupants des véhicules.
Si aucune suspicion d’infraction n’est relevée, les photos ne seront conservées que deux heures, en vertu de la loi sur la protection des données. Dans le cas contraire, les photos seront conservées comme preuve.
Si aucune suspicion d’infraction n’est relevée, les photos ne seront conservées que deux heures, en vertu de la loi sur la protection des données. Dans le cas contraire, les photos seront conservées comme preuve.
Une concertation entre la Ville de Paris et l’État
Conformément à la demande du ministère des Transports et aux engagements pris, la maire de Paris et le préfet de police ont présidé une réunion d’information le 3 février. Cette réunion s’inscrit dans le processus de concertation organisé pour la mise en œuvre à titre expérimental, par les services de l’État et la Ville de Paris, des voies réservées. La concertation doit permettre de préciser les contours et modalités exactes de mise en place de chacune de ces voies en les inscrivant dans un contexte d’utilisation en conditions normales, hors période des Jeux.
Les voies présentes sur le boulevard périphérique, les autoroutes A1 et A13, devraient être remises en service à l’issue de cette période de concertation menée par la préfecture de la Région Île-de-France pour l’A1 et l’A13, et par la Ville de Paris et la préfecture de police pour le périphérique.
Les services se sont accordés par ailleurs sur une série d’indicateurs pour le suivi de la mise en place de ces voies. Ces indicateurs permettront d’évaluer dans des conditions normales, l’impact des voies réservées sur le trafic (congestion, temps de parcours, reports), le respect des mesures, l’acceptabilité sociale et la sécurité routière. Le suivi de la qualité de l’air et du bruit depuis l’abaissement de la vitesse sur le boulevard périphérique sera également pris en compte pour cette portion.
Des premiers bilans intermédiaires de ces expérimentations des voies réservées seront, pour le boulevard périphérique comme pour l’A1 et l’A13, dressées en septembre, puis en décembre et en mars pour la date anniversaire de la mesure
Pourquoi mettre en place une voie réservée ?
La voiture individuelle représente à elle seule plus de 15 % des émissions de gaz à effet de serre en France. Partager un véhicule permet de diviser par deux les émissions de CO² de son trajet. Or l’autosolisme concerne en moyenne 80 % des usagers, soit 1,24 personne/véhicule (et 1,10 personne/véhicule sur les trajets domicile/travail).
Par ailleurs, le périphérique est l’espace le plus pollué de la capitale. Le nombre de particules ultrafines sur le boulevard périphérique est 2 à 2,5 fois supérieures aux taux observés sur les sites urbains de la capitale.
Chaque jour, environ 1,5 million de déplacements ont lieu sur le boulevard périphérique.
La mise en place de la voie réservée doit permettre aux 550 000 riverains du périphérique, Parisiennes, Parisiens, habitantes et habitants des départements de petite couronne, de vivre mieux et en meilleure santé.
Les véhicules électriques sont bien autorisés sur la voie réservée du boulevard périphérique, dès lors qu'ils ont 2 occupants ou plus.
Des mesures sont déjà en œuvre pour encourager les véhicules à faible émission, à commencer par la mise en place par la Métropole Grand Paris de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) en Île-de-France, qui interdit depuis le 1er janvier l'accès aux véhicules de Crit'air 3 ou plus.
La voie de covoiturage vise un objectif complémentaire qui est de diminuer le parc de véhicules individuels en encourageant la pratique du covoiturage.
Des mesures sont déjà en œuvre pour encourager les véhicules à faible émission, à commencer par la mise en place par la Métropole Grand Paris de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) en Île-de-France, qui interdit depuis le 1er janvier l'accès aux véhicules de Crit'air 3 ou plus.
La voie de covoiturage vise un objectif complémentaire qui est de diminuer le parc de véhicules individuels en encourageant la pratique du covoiturage.
Inciter les usagers à utiliser des solutions de covoiturage et de transports collectifs permettra de résorber la congestion automobile, de réduire les nuisances sonores, d’améliorer la qualité de l’air et, pour l’usager, de réduire la consommation de carburant.
Zone à faibles émissions métropolitaine : les véhicules Crit'Air 3 interdits dès le 1er janvier 2025

Cette nouvelle étape de la ZFE métropolitaine s'accompagne d'une mise en place progressive du dispositif, avec un pass de 24 jours accordé aux véhicules Crit'Air 3.
La pollution de l’air en baisse depuis 10 ans
Hors boulevard périphérique, les émissions polluantes ont baissé de 40 % en dix ans.
La première carte ci-dessous montre que les principaux axes concernés par une qualité de l’air dégradée sont les abords du boulevard périphérique et les grands axes routiers intra-muros. Une situation bien différente du début de la décennie, où toute la capitale était affectée par une mauvaise qualité de l’air.
-
« Le bulletin du périphérique », un nouvel outil de transparence et de sensibilisation
-
Suivi des évolutions du Boulevard périphérique : étude de l'Apur, février 2025 www.apur.org
-
Suivi des évolutions du Boulevard périphérique et des quartiers de la Ceinture verte, étude de l'Apur, décembre 2024 www.apur.org
Quelle est l’origine de cette voie réservée ?
La mise en place d’une voie dédiée aux véhicules transportant au moins 2 personnes et aux
transports collectifs est un héritage des Jeux de Paris 2024. Elle s’inscrit
aussi dans le cadre du Plan Climat 2026-2030 de Paris.
Cette voie dédiée a fait l’objet d’une longue concertation avec l’ensemble des parties prenantes (Métropole du Grand Paris, les départements concernés, la
Région et Île-de-France Mobilités), encadrée par la Commission nationale du débat
public
Proposé par la mission d’information et d’évaluation du Conseil de Paris consacrée au boulevard périphérique dès 2019, le projet de voie dédiée a été repris à l’occasion des ateliers du périphérique ayant réuni de nombreuses collectivités franciliennes.
Le maintien sur le boulevard périphérique d’une voie réservée, accompagnée de la transformation des voies olympiques et paralympiques des autoroutes A1 et A13 en voies dédiées au aux véhicules transportant au moins 2 personnes et aux transports collectifs, a aussi fait l’objet d’une consultation du public portée par l’État en janvier 2023.
La Ville de Paris a également décidé de soumettre les modalités de fonctionnement de cette voie dédiée à la participation du public par voie électronique, qui s’est tenue du 17 avril au 28 mai 2023. Elle a ainsi sollicité l’expertise de la Commission nationale du débat public (CNDP), qui a nommé une garante et un garant pour l’accompagner dans cette démarche.
Les professionnels du covoiturage sont aussi mobilisés pour
les inciter au développement de lignes de covoiturage.
Questions/Réponses
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.