Zone à faibles émissions métropolitaine : les véhicules Crit'Air 3 interdits dès le 1er janvier 2025

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Mise à jour le 03/01/2025

Vignette crit'Air - Transport écologique
Cette nouvelle étape de la ZFE métropolitaine s'accompagne d'une mise en place progressive du dispositif, avec un pass de 24 jours accordé aux véhicules Crit'Air 3.
Initié en 2015 par la Ville de Paris, la Zone à faibles émissions parisienne est désormais sous compétence métropolitaine.
Au 1er janvier 2025, la restriction de circulation des véhicules Crit’Air 3 entre en vigueur sur l’ensemble du territoire métropolitain, y compris le boulevard périphérique et les bois de Vincennes et de Boulogne. Ces véhicules bénéficieront toutefois d'un « pass 24 heures » pendant 24 jours par an pour circuler librement dans la ZFE, en plus des week-ends, a annoncé la métropole. Ils seront aussi dispensés de contrôle pendant un an.
Sont classées Crit'Air 3 les voitures à essence immatriculées avant 2006 et les véhicules diesel immatriculés avant 2011.
A savoir : l’instauration de la Zone à faibles émissions métropolitaine a été rendue obligatoire par la Loi d’orientation des mobilités de décembre 2019. Son périmètre est délimité par l'autoroute A86 (A86 exclue). De plus, la loi Climat et résilience du 22 août 2021 a transféré au président de la Métropole du Grand Paris les compétences et prérogatives liées à la ZFE.
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Quels véhicules ont le droit de rouler à Paris et dans la Métropole du Grand Paris aujourd’hui ?

Obtenir la vignette Crit'Air
Pour pouvoir rouler dans Paris, comme dans toute la ZFE métropolitaine, une vignette Crit'Air est obligatoire.
Pour obtenir votre vignette "Certificat qualité de l'air" il vous suffit de vous rendre sur cette page muni du certificat d'immatriculation de votre véhicule.
A partir du 1er janvier 2025, les règles de la ZFE s’appliquent de manière uniforme : les véhicules catégorisés Non classés, Crit’Air 5, Crit’Air 4 et Crit'Air 3 ne peuvent pas rouler dans l’ensemble du territoire compris à l’intérieur de l’autoroute A86 (à l’exclusion de celle-ci) aux jours et horaires suivants :
  • Pour les bus, les cars et les poids lourds : 7 jours sur 7, entre 8h et 20h.
  • Pour les véhicules particuliers, les véhicules utilitaires légers, les deux roues, les tricycles et les quadricycles à moteur : du lundi au vendredi de 8h à 20h – exceptés les jours fériés.
L’apposition de la vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler dans une ZFE (sauf pour les véhicules non classés).
Un période pédagogique est prévue par la Métropole pour l'année 2025.
Il est également possible de demander un Pass ZFE 24h ainsi que des dérogations sur la plateforme dédiée de la Métropole Grand Paris

Qu’est-ce qu’une ZFE ?

Parmi les actions efficaces pour réduire les émissions du trafic routier, la Zone à faibles émissions mobilité (ZFE), telle qu’il en existe près de 250 en Europe et dans d’autres villes dans le monde (Rapport ADEME – Sept.2020), vise à limiter l’accès des véhicules les plus polluants au centre des agglomérations.
Les études d’impact réalisées dans le cadre du Plan de protection de l’atmosphère d’Île-de-France 2018-2025 ont montré que cette mesure est parmi les plus efficaces et les plus rapides pour réduire les émissions du trafic routier.
La ZFE vise à restreindre progressivement la circulation des véhicules les plus polluants selon leur vignette Crit’Air et par conséquent, à :
  • Diminuer les émissions de polluants atmosphériques liées au trafic routier (oxydes d’azote NOx, particules fines PM10 et PM2,5 et composés organiques volatils) ;
  • Diminuer les concentrations de polluants atmosphériques ;
  • Réduire le nombre de personnes exposées à des concentrations supérieures aux valeurs règlementaires ou aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé ;
  • Inciter à l’usage des mobilités douces.
Cette mesure contribue également à une légère baisse des émissions de CO2, gaz qui contribue au réchauffement climatique.

De la ZFE parisienne à la ZFE métropolitaine

Un cadre métropolitain affirmé par la Loi d’orientation des mobilités

La loi du 24 décembre 2019 a rendu obligatoire l’instauration d’une Zone à faibles émissions mobilité dans les collectivités et intercommunalités ne respectant pas les normes de qualité de l’air. Cela concerne toutes les villes incluses dans la ZFE métropolitaine, délimitée par le périmètre de l’autoroute A86, dont la Ville de Paris.
En décembre 2020, la Métropole du Grand Paris a acté le renforcement de la ZFE métropolitaine, avec une interdiction des véhicules à vignette Crit'Air 4 à partir du 1er juin 2021.
La ZFE parisienne s’inscrit donc désormais dans une démarche de coopération à l’échelle métropolitaine.
A compter du 1er juin 2021, un seul niveau d’interdiction est entré en vigueur sur tout le territoire délimité par l’autoroute A86, avec une restriction de circulation des véhicules « Non classés », « Crit’Air 5 », et Crit’Air 4 ».

La ZFE désormais compétence du président de la Métropole du Grand Paris

Alors que la Métropole exerçait jusqu’alors un rôle de coordinateur de projet dans le périmètre de l’A86, l’article 119 de la loi « Climat et Résilience » du 22 août 2021 a acté le transfert, des maires au président de la Métropole, des compétences et prérogatives liées à la ZFE.
Désormais, la Métropole est donc en maîtrise d’ouvrage de la gestion opérationnelle de la ZFE, qu’il s’agisse du calendrier et des modalités de mise en œuvre des prochaines étapes. C'est donc elle qui a instauré la restriction d'accès à la ZFE au véhicules Crit'Air 3 en janvier 2025.

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