Appel à candidatures : Label Asso, l'incubateur des associations de la Ville de Paris

Appel à projets

Mise à jour le 02/10/2024

Formations Ateliers en petits groupes
Associations, porteurs et porteuses de projet associatif, postulez avant le 30 octobre à Label Asso. Vous pourrez bénéficier d'un plan d'accompagnement et de formations gratuites et sur mesure auprès du Carrefour des Associations Parisiennes pendant un an.
Label Asso, l'incubateur du CAP
Vous portez un projet associatif innovant issu ou ayant un impact sur un quartier prioritaire de la Ville de Paris ? Vous cherchez à le réaliser et le rendre pérenne ? Rejoignez le Label Asso, l'incubateur du Carrefour des Associations Parisiennes (CAP) de la Ville de Paris pour bénéficier d'un accompagnement sur mesure et d'une année de résidence et de soutien pédagogique et méthodologique entièrement gratuit !

Label Asso, c'est quoi ?

Label Asso est le nouvel incubateur d'associations de la Ville de Paris animé par le Carrefour des Associations Parisiennes (CAP). Il a pour objectif de développer et accompagner la réussite de 8 projets associatifs issus ou ayant un impact sur les quartiers prioritaires de la Ville de Paris, via un programme de formation et d'accompagnement soutenu.
Les projets sélectionnés bénéficieront d'une résidence d'un an au CAP avec bureaux partagés et salles de réunions, et profiteront d'un accompagnement soutenu assuré par les équipes du Carrefour des Associations Parisiennes et leurs partenaires.
Le programme inclut :
Les projets auront également l'opportunité de se connecter avec un réseau de partenaires institutionnels et associatifs, dont le Conseil Parisien des Associations, et d'accéder aux ressources humaines et aux moyens de communication du CAP.

Quels objectifs ?

Chaque mois, les lauréats participeront à des sessions de formation, des séances d'accompagnement individualisé et des ateliers thématiques en vue de :
  • Formaliser la création de l’association (rédaction des statuts, dépôt en préfecture)
  • Passer le CFGA pour au moins 2 membres dirigeants
  • Déposer des demandes de subventions, d’appels à projet ou de partenariat auprès d’institutions publiques ou privées
  • Avoir lancé un plan de communication et de recrutement de bénévoles
  • Savoir « pitcher » son projet devant des professionnels institutionnels, financiers et associatifs
  • Présenter un plan de développement solide pour les 2 prochaines années incluant un plan de financement durable
  • Programmer un événement au CAP (conférence, animation, atelier, exposition…) et proposer une animation à la soirée de l’engagement de la Ville de Paris début décembre.

Pour quels projets ?

L'appel à candidature est ouvert jusqu'au 30 octobre à tout porteur de projet travaillant, étudiant ou habitant à Paris et proposant :
  • Un projet associatif d'intérêt général local et à but non lucratif sur le point d'être créé ou en début de création (association de moins d'un an d'existence)
  • Un projet associatif issu ou ayant un impact direct sur les quartiers prioritaires de la Ville de Paris
  • Un projet associatif en capacité de présenter, dès la phase de sélection, un plan réaliste et viable permettant de juger de la pérennité et du sérieux du projet
  • Un projet associatif composé de trois personnes minimum disponibles sur une période d'un an pour suivre le plan de formation et d'accompagnement de l'incubateur
  • Un projet associatif engagé dans une démarche sociale, écologique, éthique et respectant les principes d'inclusivité et d'égalité.

Comment sont sélectionnés les dossiers de candidature ?

À l'issue de l'appel à candidature, une commission composée d'expert de l'engagement et du secteur associatif se réunira pour pré- sélectionner 20 projets sur dossier
en se basant sur :
  • L'impact social et/ou le rayonnement du projet à Paris, notamment en quartiers prioritaires de la Ville
  • La qualité et l’originalité du projet
  • La capacité à coexister avec d'autres projets
  • L'attention à l'égalité, l'inclusivité et la transition écologique.
Ces 20 projets passeront mi-novembre devant un jury afin de présenter oralement leur projet. Les noms des 8 projets retenus seront annoncés lors de la soirée de l'engagement le 3 décembre à l'Hôtel de Ville.