Label Asso : quand Paris soutient l’innovation associative

Actualité

Mise à jour le 17/01/2025

Anouch Toranian accueille les LABEL ASSO au CAP

Sommaire

La Ville de Paris donne le coup d’envoi du Label Asso, son nouvel incubateur d’associations, une initiative audacieuse portée par le Carrefour des Associations Parisiennes (CAP).
Ce programme inédit s’adresse aux jeunes associations et porteurs de projets issus ou ayant un impact au sein des quartiers prioritaires de la capitale, avec un objectif clair : soutenir des initiatives écoresponsables, solidaires et porteuses d’émancipation sociale.

Un accompagnement sur mesure

Les équipes du Carrefour des associations parisiennes (CAP), expertes en engagement associatif, procèdent actuellement à un diagnostic complet des besoins de chaque lauréat. L’objectif est de proposer un parcours d’accompagnement personnalisé mêlant formations, ateliers thématiques et mentorat individualisé.
Au-delà de ce soutien de proximité, les lauréats accèdent à l’écosystème de soutien de la Ville de Paris, incluant mise en réseau, valorisation publique et rencontres avec les services. L'accent est également mis sur les coopérations inter-associatives, avec des pratiques centrées sur l’inclusivité et l’égalité. À la fin de l’incubation, chaque lauréat obtiendra la certification CFGA, essentielle pour pérenniser leurs projets.

Les six projets lauréats

Le 14 janvier dernier, les six projets lauréats ont ainsi officiellement intégré leur résidence au CAP pour une année d’accompagnement intensif. En présence d’Anouch Toranian, adjointe à la maire en charge de la vie associative, la participation citoyenne et du débat public, ces porteurs de projets ont présenté leurs ambitions lors d’une première rencontre. L’occasion également de découvrir les espaces de travail qui deviendront le cœur battant de leurs activités en 2025.
1. Mon Assiette pour la Planète : sensibilisation à l’impact environnemental de l’alimentation dans les écoles.
2. Deeps Rollerskate : démocratisation du roller comme levier d’émancipation et de mobilité douce.
3. Numérik Lab' : inclusion numérique et retour à l’emploi grâce à un futur tiers-lieu associatif.
4. La FET’A : une Recyclerie de la fête pour promouvoir des célébrations écoresponsables et renforcer les liens sociaux.
5. Les Mains à la Pâte : insertion professionnelle dans la restauration pour des publics éloignés de l’emploi.
6. Barrio 14 : lutte contre les addictions et réinsertion sociale à travers le sport et des actions écocitoyennes.
Avec plus de 50 candidatures reçues, Label Asso témoigne de la vitalité associative parisienne et de la volonté de la Ville d’encourager l’innovation sociale. Ces six projets, incarnant l’engagement et la solidarité, construiront leur avenir au CAP. Leur succès sera aussi celui de tout un territoire.