Le Conseil Parisien des Associations (CPA), l'instance participative des acteurs associatifs parisiens

Service

Mise à jour le 12/12/2024

Plénière CPA 84 associations représentées
Le Conseil Parisien des Associations (CPA) est une instance participative et propositionnelle de la Ville de Paris regroupant 100 associations tirées au sort et chargées de faire remontrer les besoins et les attentes du tissu associatif parisien.

Le Conseil parisien des associations (CPA) : présentation

Le CPA rassemble, pour une durée de deux ans, 100 associations représentatives de la diversité du secteur associatif parisien : fédérations et réseaux associatifs, associations expertes du développement de la vie associative, associations thématiques et associations locales.
Veuillez trouver ci-dessous la liste des associations membres du mandat 2024-2026
Il a pour mission de veiller au suivi de la Charte des engagements réciproques dont il est issu et de faire remonter les besoins et les attentes du tissu associatif local.
Le Secrétariat Général du Conseil Parisien est assuré par le Carrefour des Associations Parisiennes.
Cette charte précise les valeurs et les engagements communs entre la municipalité et les associations, notamment :

• la confiance et les relations partenariales
• la reconnaissance de la vie associative
• la coopération au service de l’intérêt général
• le respect de l’indépendance des associations et de la libre administration des collectivités.

Cette charte constitue ainsi un guide de bonnes pratiques dans les relations quotidiennes de la Ville et des associations.
Le règlement intérieur de cette nouvelle instance a été voté lors du Conseil de Paris d’octobre 2021.
1. Missions
Le Conseil Parisien des Associations :
· Est chargé du suivi et de l’évaluation de la Charte d’engagements réciproques
· Constitue un lieu de co-production de savoirs partagés;
· Est susceptible d’accompagner l’élaboration de chartes sectorielles entre les directions de la Ville et les associations concernées ;
· Permet aux associations de participer à l’élaboration des politiques publiques de la Ville et éclairer celle-ci dans les décisions qu’elle est amenée à prendre.
Le CPA constitue ainsi un organe consultatif et participatif, chargé d’exprimer les demandes, les besoins et les attentes des associations parisiennes dans tous les secteurs d’activité qui les concernent. Il peut proposer des vœux soumis à la délibération du Conseil de Paris. Les membres du conseil s’engagent à œuvrer en faveur de l’intérêt général.
Ses échanges directs avec la Ville de Paris lui permettent d'éclairer et d'enrichir les politiques de soutien à la vie associative de la Ville de Paris.
2. Composition
Le Conseil Parisien des Associations est composé de 100 associations tirées au sort, représentative de la diversité du tissu associatif parisien.
Les associations ayant une activité sur le territoire parisien mais dont le siège est situé dans une commune d’Ile-de-France autre que Paris peuvent candidater pour intégrer l’instance.
À l’issue des deux années de mandat, le renouvellement s’opère par moitié. Chaque association membre désigne un représentant et un suppléant qui siègent au Conseil parisien des associations munies de ce pouvoir de représentation.
Les désignations doivent respecter un principe de parité et le CPA s’efforce de créer une diversité dans la composition du groupe reposant sur le principe de l’équilibre intergénérationnel, géographique et sectoriel.
3. Gouvernance
Le CPA est doté d’un bureau constitué de 10 membres associatifs élus pour un mandat de 2 ans. Les membres du bureau du CPA sont rééligibles une seule fois. Peuvent se porter candidats au bureau les représentants des associations membres du CPA, qui les désigne membre par membre.
Le CPA est également doté de plusieurs groupes de travail se réunissant une fois par mois.
Missions et rôle du bureau
• Impulser et animer le fonctionnement du CPA
• Préparer l’ordre du jour et les résolutions soumises au vote de l’AG
• Mettre en œuvre des décisions et délibérations prises en AG
• Établir la liste des thématiques de travail proposée au CPA
• Arrêter la liste des vœux qui seront présentés et votés en assemblée plénière
• Représenter le CPA devant des instances participatives ou consultatives
Le bureau peut décider :
• De la tenue de réunions supplémentaires ;
• De l’audition de personnalités qualifiées ;
• De l’organisation de déplacements ou visites susceptibles de participer aux travaux du CPA
Le fonctionnement des groupes de travail :
La constitution des groupes de travail est soumise au vote de l’ensemble des membres du CPA lors des assemblées plénières ou par voix dématérialisée.
Chaque groupe choisit en son sein des référents dont le rôle est de présenter les travaux du groupe lors des assemblées plénières et de rendre compte au bureau des avancées des travaux. Les groupes de travail se réunissent à intervalles réguliers pour planifier leurs travaux et répartir les tâches. Les groupes de travail définissent de manière autonome leurs modes de fonctionnement. À leur demande si nécessaire, les services de la ville apportent leur soutien.
Ces axes de travaux peuvent également faire l’objet de vœu soumis au Conseil de Paris ou encore être saisi d’une question ou d’un projet par l’exécutif parisien

Les temps forts du CPA :

  • 1er décembre 2021 : soirée d’installation du Conseil parisien des associations à la Bellevilloise 75020
  • 16 mars 2022 : Plénière #1 en salle du conseil de Paris à l'Hôtel de Ville
En présence d’Anouch Toranian, Adjointe à la Maire de Paris chargée de la vie associative, de la participation citoyenne et du débat public.
Constitution des 5 groupes de travail :
- Les subventions de la Ville comme soutien à l'initiative et citoyenne
- Les ressources humaines et matérielles des associations
- Les coopérations inter-associatives
- Comment faciliter et valoriser l'engagement des jeunes et des personnes en situation de handicap ?
- Un groupe de travail supplémentaire portant sur le Contrat d'engagement Républicain a été instauré suite à une saisine de la ville de Paris
  • 15 mai 2023 : Renouvellement partiel des membres du CPA
29 associations sur plus de 400 candidatures ont été retenues après un tirage au sort pondéré par l’activité, la situation géographique du siège social, la taille de l’association (nombre d’adhérents et de bénévoles)
  • 11 juillet 2023 : Plénière#2 en salle du conseil de Paris à l'Hôtel de Ville
En présence d’Anouch Toranian, Adjointe à la Maire de Paris chargée de la vie associative, de la participatif
Le CPA est à mi-mandat et cette plénière est donc l’occasion pour les 5 groupes de travail de restituer leurs travaux et d’échanger sur leurs contenus avec l’exécutif. on citoyenne et du débat public.
  • 7 février 2024 : Présentation du vœu relatif à la mise en application du Contrat d’engagement républicain au Conseil de Paris
À la suite de l’approbation du vœu par le Conseil de Paris, une instance mixte de médiation portant sur le Contrat d'Engagement Républicain sera mise en place au semestre prochain.
  • 19 mars 2024 : Plénière#3
Une plénière d'accueil des nouveaux membres et d'échanges sur la feuille de route pour l'année 2024 a été organisée en présence d'Anouch Toranian et d'Emmanuel Grégoire.
Affiche de l'appel à candidature au Conseil Parisien des Associations
  • Plénière du Conseil Parisien des Associations le 26 novembre 2024
    Salle du Conseil – Hôtel de Ville
Ouverture de la plénière par Anouch TORANIAN, Adjointe à la Maire de Paris en charge de la vie associative, de la participation citoyenne et du débat public Présentation des attentes du second mandat 2024-2026 :
Coprésident.e.s de séance
Pascale EON – REFER, Réseau Francilien du Réemploi
Gérard DER AGOBIAN– FNE Paris, France Nature Environnement Paris
Contacter le Conseil Parisien des Associations

Pour toutes informations, contacter le Secrétariat général du CPA au :
[contact.cpa puis paris.fr après le signe @]pbagnpg.pcn@cnevf.se[contact.cpa puis paris.fr après le signe @]