Lancement des Etats Généraux des rixes à Paris

Actualité

Mise à jour le 24/10/2018

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 24/10/2018, il est possible que son contenu soit obsolète.
Etats généraux pour la prévention des rixes
Paris a connu, ces dernières années, une augmentation des tensions entre jeunes qui se concrétisent par des affrontements violents en groupes dans l’espace public. Ces rixes, à la fréquence préoccupante, impliquent parfois des mineurs très jeunes.
De nombreuses actions ont été entreprises par tous les acteurs parisiens pour y faire face. Pour autant, ces affrontements, souvent ancrés dans une logique territoriale forte, constituent désormais un phénomène récurrent et parisien.
La Maire de Paris a donc proposé à l’ensemble de ses partenaires de participer à des États Généraux de la prévention des rixes pour élaborer une stratégie coordonnée de prévention.
Organisée avec l’ensemble des acteur·trice·s - professionnel·le·s, familles et habitant·e·s - qui ont déjà engagé des réflexions et des actions diverses, cette ette démarche vise à permettre à tous de partager leurs expériences, leurs analyses et d’identifier ensemble les perspectives pour enrayer le développement de ces phénomènes aux conséquences lourdes
Lancé le 3 octobre dernier, en présence d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, du Procureur de Paris, du Préfet de Police et du Recteur de l’académie de Paris, cette première étape des États Généraux a réuni plus de 300 professionnels, acteurs de terrains et habitants à l’hôtel de Ville.
Organisée en différents temps jusqu’à fin 2018, cette mobilisation permettra de partager les bonnes pratiques et d’imaginer des nouvelles actions ou pistes de travail dans les nombreux champs de l’action publique et citoyenne mobilisables sur cette question : accompagnement social et éducatif, lien avec les familles et parentalité, scolarisation, éducation à l’image, sanction pénale, espace public. L’objectif est d’aboutir à une stratégie parisienne partagée de prévention des rixes au début de l’année 2019